Salade d’aubergines rôties au chèvre et à la menthe

Bonjour tout le monde !

Si l’on a longtemps été habitué à consommer l’aubergine dans des plats chauds, on la croise désormais de plus en plus souvent dans des plats à déguster à température ambiante ou frais, ce qui est parfait puisque l’aubergine est un légume d’été !
Alors si la moussaka ou les aubergines parmigiana sont des plats délicieux, il faut reconnaître qu’ils sont un peu trop consistants pour les chaudes journées d’été que nous avons connues. Par contre, une salade ou un taboulé à base d’aubergines seront parfaits à déguster seuls ou pour accompagner un barbecue ou une plancha.

Trucs, astuces et organisation :
En été, j’ai toujours du mal à me motiver pour allumer mon four alors je réalise toujours des légumes rôtis (aubergines, tomates, courgettes ou poivrons) en grosse quantité. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique au frais quelques jours.
Pour cette recette, on peut opter pour différents types de chèvre, crottin de Chavignol ou fromage cendré. Pour ma part, j’ai choisi une brique de chèvre classique qui traînait depuis quelques semaines dans mon réfrigérateur et qui du coup s’était un peu affinée et durcie toute seule.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 aubergines,
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 bûche de chèvre,
  • 15 à 20 feuilles de menthe fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de thym,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les aubergines puis les couper en cubes. Les disposer sur une plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de thym. Saler et poivrer un peu. Mélanger et enfourner pour 30 à 40 minutes pour obtenir une aubergine fondante.
Laisser tiédir.
Couper le chèvre en dés. Les mettre dans un saladier avec les aubergines et la menthe ciselée. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Les filles, à table !