Salade d’aubergines rôties au chèvre et à la menthe

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Si l’on a longtemps été habitué à consommer l’aubergine dans des plats chauds, on la croise désormais de plus en plus souvent dans des plats à déguster à température ambiante ou frais, ce qui est parfait puisque l’aubergine est un légume d’été !
Alors si la moussaka ou les aubergines parmigiana sont des plats délicieux, il faut reconnaître qu’ils sont un peu trop consistants pour les chaudes journées d’été que nous avons connues. Par contre, une salade ou un taboulé à base d’aubergines seront parfaits à déguster seuls ou pour accompagner un barbecue ou une plancha.

Trucs, astuces et organisation :
En été, j’ai toujours du mal à me motiver pour allumer mon four alors je réalise toujours des légumes rôtis (aubergines, tomates, courgettes ou poivrons) en grosse quantité. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique au frais quelques jours.
Pour cette recette, on peut opter pour différents types de chèvre, crottin de Chavignol ou fromage cendré. Pour ma part, j’ai choisi une brique de chèvre classique qui traînait depuis quelques semaines dans mon réfrigérateur et qui du coup s’était un peu affinée et durcie toute seule.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 aubergines,
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 bûche de chèvre,
  • 15 à 20 feuilles de menthe fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de thym,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les aubergines puis les couper en cubes. Les disposer sur une plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de thym. Saler et poivrer un peu. Mélanger et enfourner pour 30 à 40 minutes pour obtenir une aubergine fondante.
Laisser tiédir.
Couper le chèvre en dés. Les mettre dans un saladier avec les aubergines et la menthe ciselée. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Les filles, à table !

Print Friendly, PDF & Email

11 thoughts on “Salade d’aubergines rôties au chèvre et à la menthe

  1. coucou Marion
    J’en ai fait aussi il y a quelques jours mais en rondelles que j’ai pris la peine de rôtir au BBQ avec la chaleur on a tellement pas envie d’allumer le four loll
    bisous

  2. Tu l’as faite, elle est bonne cette salade ! Elle a été sur ma table à plusieurs reprises, et toujours avec plaisir, j’adore l’aubergine ! Bonne journée Marion

  3. Tu sais nous parler toi 🙂
    Encore une belle proposition. Tu es très fromage toi 🙂

  4. Une belle association de saveur, j’aime beaucoup.
    Bonne journée

  5. L’aubergine en salade ça passe super bien et là avec ta proposition au chèvre c’est vraiment très tentant !!! bises et bonne journée

  6. Dès qu’il y a des aubergines, je suis fan…inutile de te dire que cette recette va se retrouver bientôt au menu chez moi… bonne fin de soirée

  7. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine says:

    Hummm sympa ton petit plat

  8. Tiens, chaude ou froide, je suis une grande amatrice d’aubergine ! Ta salade me plait bien avec la touche de chèvre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.