Tarte aubergines et curry

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

L’aubergine se marie très bien avec le curry. Pour moi, cette association un peu « indinisante » est encore plus convaincante que la classique association méditerranéenne avec aromates et huile d’olive.
En dhal, en curry ou tout simplement rôtie au four avec du curry, l’aubergine prend des saveurs exotiques et subtiles qui la subliment. C’est vraiment une association à découvrir et les dernières aubergines de la saison seront parfaites pour cela.

Trucs, astuces et organisation :
Lorsque l’on prépare des légumes rôtis, il ne faut pas hésiter à bien remplir sa plaque de cuisson. Ainsi, vous aurez des aubergines rôties toutes prêtes pour agrémenter un cake, une tarte (comme ici), une salade, une omelette… Quand on fait fonctionner son four, autant optimiser et cela permet d’avoir des légumes prêts d’avance et de gagner du temps pour la préparation des repas en semaine.
Je trouve que la cuisson des aubergines au four est pratique car elle permet de pas mettre trop d’huile d’olive, contrairement à la cuisson à la poêle (l’aubergine est une vraie éponge).
Cette recette est déclinable selon les épices que vous avez en stock, on peut ainsi imaginer une version méditerranéenne avec herbes de Provence et fromage de chèvre par exemple.

Les ingrédients pour une tarte :

Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C.

2/ Foncer un moule avec la pâte à tarte. En piquer le fond avec une fourchette et garnir de dés d’aubergines de façon généreuse.

3/ Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème. Ajouter une cuillère à café de curry. Saler et poivrer. Verser l’appareil sur les dés d’aubergines.

4/ Enfourner 40 minutes.

5/ Déguster chaud ou tiède avec une salade verte.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de septembre.

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Tarte aubergines et curry

  1. gut says:

    On voit que tu sais t’organiser marion !! Je fais aussi souvent comme toi car avec des restes de légumes on peut faire beaucoup de choses succulentes ! cette tarte me parle beaucoup bien évidemment ! Elle nous aura encore bien régalées cette année notre amie l’aubergine pas vrai ? merci Marion de dédier ta succulente petite tarte à cuisinons de saison ! gros bisous

  2. Je me suis lassée du curry où une certaine année, je suis partie en vacances à Piriac avec mon pot de curry pour manger des moules curry tous les jours. Depuis (20 ans quand même), je le mange avec parcimonie …J’ai du faire une overdose
    Mais aubergine , je prends reprends …Attention à ne pas m’en dégoûter mais je ne crois pas

  3. c’est vrai que c’est une bonne idée d’en preparer de trop ainsi si on a une journée chargée ça dépanne bien une tarte bien parfumée au curry j’aime bien
    bisous

  4. Ce mariage aubergine curry me parle beaucoup, je suis certaine que j’adorerai ta tarte 🙂

  5. Je suis conquise par le mariage aubergine curry.

  6. C’est aussi un peu de mes classiques de fin d’été les tartes aux aubergines. Cela fini généralement bien la saison et régale une dernière fois pour l’été 🙂
    Par contre, contrairement à toi, pour avoir essayé le mélange curry/aubergine, je n’ai pas été convaincue. Autant avec le cumin pas de problème, mais l’autre, non..

    • Je ne connais pas beaucoup le mélange cumin et aubergines ! Je testerai ça l’année prochaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.