Gâteau aux poires et au pralin (cuisine végétale)

Written by marmotte

Bonjour aux gourmandes et aux gourmands !

L’automne est propice aux goûters réconfortants ! Rien de mieux pour accompagner une boisson chaude qu’une bonne part de gâteau… Pas besoin de recettes compliquées, un gâteau au yaourt, un brownie, une tarte aux pommes, il existe des recettes qui se réalise en moins d’un quart d’heure et qui seront un goûter délicieux, simple et authentique. Pour évoquer, les belles saveurs de l’automne, on peut utiliser des fruits de saison comme la pomme ou la poire mais également les noisettes, les noix ou encore les châtaignes.

C’est un peu dans cet esprit de coconing et de partage que je vous propose cette recette sans produits d’origine animale. Il n’est pas toujours évident de retrouver les mêmes textures en pâtisserie végétale. Le beurre et les œufs sont des ingrédients qui jouent grandement sur la texture du gâteau. Les remplacer n’est pas sans risque et l’on obtient parfois des textures plus pâteuses que moelleuses, qui manquent de finesse. Je vous rassure, ce n’est pas le cas ici, c’est un gâteau à la fois moelleux et fondant grâce aux poires. La touche de pralin sur la croute apporte beaucoup de gourmandise à ce gâteau.

Trucs, astuces et organisation :
La recette initiale était à base de pommes et de cannelle, une idée très sympa et un peu plus traditionnelle que le mélange poire et pralin.
Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser un lait végétal moins onéreux que le lait d’amande, le lait de soja ou de riz par exemple. Personnellement, j’utilise assez peu le lait d’amande car d’une marque à une autre, le goût et la qualité varie énormément. Le lait de soja ou de riz me semble plus fiable.
Ce gâteau se conserve entre 24 et 36 heures mais comme il n’est pas très gros, cela ne devrait pas poser de problème…

Les ingrédients pour un gâteau :

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 100 g de sucre blond de canne,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs,
  • 100 g de purée d’amandes blanche,
  • 20 cl de lait d’amande,
  • 2 poires (pelées et coupées en morceaux),
  • 2 cuillères à soupe de pralin (de la marque Jean Hervé).

Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C.

2/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs sauf le pralin. Incorporer la purée d’amande. Puis verser le lait petit à petit.

3/ Enfin, ajouter les morceaux de poires et mélanger délicatement.

4/ Verser la pâte dans un moule à manqué ou à charnière de 20 cm de diamètre au préalable graissé. Saupoudrer de pralin.

5/ Enfourner le gâteau pour 45 minutes.

6/ À la sortie du four, laisser refroidir puis démouler.

Source : Gâteaux Vegan de Émilie Perrin aux Éditions Hachette

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Gâteau aux poires et au pralin (cuisine végétale)

  1. Il est parfait ton gâteau pour le matin, le goûter. Tu as bien raison, il faut peut de temps pour se faire plaisir. Pourquoi tu donnes ta marque de pralin ? Tu trouves que c’est la meilleure ? Merci 🙂

    • Effectivement, ce pralin est très bon et moins cher au kilo que d’autres marques de produits pour pâtisseries en grande surface bien que ce soit un produit bio.

      • Merci,effectivement c’est une très bonne raison si en plus du goût, le prix est moins élevé. Remarque, c »est presque pareil pour les pépites de chocolats de qualité. A la biocoop, elles sont à un très bon rapport qualité prix en vrac 🙂 Merci 🙂

  2. hummm je vais venir squatter ton canapé si tu me tente avec ce gâteau!!!!! bisous

  3. gut says:

    Je ne fais plus de goûter depuis des lustres mais j’aime bien ce type de gâteaux aux fruits le matin ! Un bon gâteau aux poires ne peut se refuser surtout lorsqu’il a l’air aussi moelleux ! merci Marion de le dédier à cuisinons de saison ! (merci aussi pour le lien) Gros bisous

  4. Un gâteau parfait pour le petit déjeuner! bonne soirée

  5. Il est super ce gâteau, des saveurs que j’apprécie beaucoup, bises

  6. Superbe ton gâteau, des saveurs qui fleurent bon l’automne, j’adore!

  7. Voici venue la belle saison que je prefere des poires des pommes des noisettes 🙂 je pense rarement a utiliser des poires et je trouve que c’est une belle association avec les noisettes
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.