Velouté de chou kale et butternut (Recette Cook Expert Magimix)

Bonjour, bonjour !!

Il me reste encore quelques butternuts du jardin. En ce moment, je fais donc pas mal de soupes à base de cette courge. Ce qui est d’autant plus intéressant avec cette dernière, c’est qu’il n’y a pas besoin de rajouter des pommes de terre pour avoir une soupe bien onctueuse. 

On peut associer le butternut à beaucoup de légumes. Cette fois-ci, j’ai choisi le chou kale que je trouve très facile à cuisiner et qui est assez doux. D’alleurs dit-on une ou un butternut à votre avis ? 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour les réfractaires au chou kale ou pour ceux qui n’en trouve pas, on peut utiliser à la place des feuilles de chou blanc, vert ou rouge. Il faudra peut-être penser à les blanchir au préalable. 

Chez nous, pas de soupe sans épices. J’ai refait le plein de divers mélanges d’épices ces derniers mois, ainsi on peut alterner et créer des mélanges inédits à chaque recette. Aujourd’hui, j’ai opté pour un mélange tandoori qui réchauffe bien. 

J’ai réalisé cette recette au Cook Expert mais heureusement on n’a pas attendu ce type de robot pour cuisiner. Retrouvez, après la recette au Cook Expert, la recette traditionnelle avec nos bonnes vieilles casseroles…

Les ingrédients pour 3-4 personnes : 

  • 1 butternut moyen,
  • 3 belles branches de chou kale,
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe d’épices tandoori,
  • 800 ml d’eau,
  • sel.

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette au Cook Expert : 

1/ Éplucher, épépiner et couper en dés le butternut. Retirer les nervures centrales des feuilles de kale. Les déchirer grossièrement et les passer sous l’eau. Essorer à l’aide d’une essoreuse à salade. Réserver les légumes. 

2/ Peler et couper en quatre l’oignon. Le placer avec le chou kale dans la cuve du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/ vitesse 13 sans chauffer. Racler les parois de la cuve. 

3/ Ajouter l’huile d’olive et les épices. Faire revenir l’oignon et le chou kale en programme EXPERT, 3 minutes/ vitesse 3/ 100 ° C. 

4/ Ajouter les dés de butternut, l’eau et saler légèrement. 

5/ Lancer le programme SOUPE VELOUTÉE. 

6/ Servir bien chaud. 

La recette sans Cook Expert : 

1/ Éplucher, épépiner et couper en dés le butternut. Retirer les nervures centrales des feuilles de kale. Les déchirer grossièrement et les passer sous l’eau. Essorer à l’aide d’une essoreuse à salade. Peler et émincer l’oignon.

2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou une grande casserole. Y faire revenir l’oignon, le chou kale avec les épices. 

3/ Ajouter les dés de butternut, l’eau et saler légèrement. 

4/ Faire cuire à petits bouillons une trentaine de minutes. 

5/ Quand le butternut est bien tendre, mixer les légumes en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. 

6/ Servir bien chaud. 

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Quand ton chat veut absolument participer… 

Quand ton chat prend la pose ! 

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Add Yours →

C’est ce que j’adore avec les butternuts, pas besoin d’ajouter de pommes de terre pour avoir un bon velouté…
Perso, je dis Une butternut car je pense à La courge butternut mais rien de certain,
de toute façon, l’essentiel, c’est de se régaler !!!
Bises

Certes je n’y ajouterais pas le chou kale (quoiqu’en soupe c’est peut être différent…) mais avec de belles feuilles de chou vert je serais totalement partante ! merci marion d’offrir ce bon potage à cuisinons de saison ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.