Soupe de chou-fleur et panais aux épices cajun (Recette au Cook Expert)

Written by marmotte

Bonjour, bonjour ! 

Tout doucement, l’hiver égrène ses semaines et les jours commencent à rallonger, chaque jour, le soleil grignote quelques minutes à l’obscurité. Et rien que d’y penser, ça fait du bien au moral, ne trouvez-vous pas ? 

Mais ne perdons pas notre bonne habitude de se retrouver le lundi autour d’un bon bol de soupe réconfortant. Je fais en général deux soupes différentes chaque semaine, l’une originale qui vient alimenter le blog et l’autre qui sert à liquider un reste de légumes, des verts de poireaux, etc. 

La soupe que je vous propose aujourd’hui permet d’associer deux légumes que l’on ne mettrait pas ensemble d’emblée car ils sont tous les deux assez goûteux. Combinés, il donne une saveur spéciale à cette soupe qui ne serait peut-être pas au goût de tout le monde. Ici, on a bien aimé, surtout avec cette petite note d’épices cajun. 

Trucs, astuces et organisation : 

Je commence toujours mes soupes avec un oignon revenu dans un peu d’huile d’olive, je trouve que cela ajoute toujours un peu de quelque chose agréable à la dégustation. Dans la recette initiale, il n’y en a pas, c’est donc une étape tout à fait facultative. 

J’ai réalisé cette recette au Cook Expert mais heureusement on n’a pas attendu ce type de robot pour cuisiner. Retrouvez, après la recette au Cook Expert, la recette traditionnelle avec nos bonnes vieilles casseroles…

Les ingrédients : 

  • 1 oignon,
  • 1 chou-fleur,
  • 4 panais,
  • 1 cuillère à soupe d’épices cajun (à doser selon vos goûts),
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel.

Temps de cuisson : 30-40 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette au Cook Expert :

1/ Éplucher et couper en rondelles les panais. Prélever les fleurettes de chou-fleur et les passer sous l’eau. Réserver. 

2/ Peler l’oignon et le couper en quatre. Le placer dans la cuve du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/ vitesse 13 sans chauffer. Racler les parois de la cuve. 

3/ Ajouter l’huile d’olive et les épices. Faire revenir l’oignon et le chou kale en programme EXPERT, 3 minutes/ vitesse 3/ 110 ° C. 

4/ Ajouter les autres légumes, l’eau et saler légèrement. 

5/ Lancer le programme SOUPE VELOUTÉE. 

6/ Servir bien chaud. 

La recette sans Cook Expert : 

1/ Éplucher et couper en rondelles les panais. Prélever les fleurettes de chou-fleur et les passer sous l’eau. Réserver. Peler et émincer l’oignon. 

2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou une grande casserole. Y faire revenir l’oignon avec les épices. 

3/ Ajouter les autres légumes, l’eau et saler légèrement. 

4/ Faire cuire à petits bouillons une trentaine de minutes. 

5/ Quand les légumes sont bien tendres, mixer les légumes en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. 

Source :La gourmandise est un joli défaut 

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Soupe de chou-fleur et panais aux épices cajun (Recette au Cook Expert)

  1. gut says:

    Eh bien ce potage est tout à fait à mon goût ! Avoir associer le chou fleur au panais c’est un choix excellent, même si je me demande quel est le légume qui prime en premier ! Parfait ce choix marion je suis ravie de l’ajouter à cuisinons ! gros bisous

  2. Humm!! Deux légumes que j’aime beaucoup dans une soupe bien réconfortante, merci!

  3. voilà deux légumes qui se marient bien!
    bonne fin de journée

  4. une belle association de saveur le panais et le chou fleur, j’adore les épices Cajun généralement je les prepare moi-même a la maison et je trouve que ça parfume bien la soupe.
    bisous Marion <3

  5. Un délicieux potage et avec le croquant des graines de courge en plus, cela ne peut que me plaire. Bises

  6. Comme toi, je commence toujours par un oignon que je fais suer quelques minutes. Très bonne idée cette soupe!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.