Velouté de carotte, beurre de cacahuètes et miso

Written by marmotte

Bonjour, bonjour ! 

En revoyant les recettes de soupes et de veloutés publiées durant cette saison, je me rends compte que beaucoup ne contiennent pas de pommes de terre. Et pourtant, elles sont toutes bien onctueuses. Sans forcément remplacer la pomme de terre par une légumineuse ou une céréale qui apporterai du liant, on obtient grâce aux légumes finement mixés et la juste quantité d’eau un résultat très probant. 

La recette que je vous propose aujourd’hui est très minimaliste, il faut aimer la carotte, mais je crois que la carotte est sans doute l’un des légumes de l’hiver dont on se lasse le moins. 

L’hiver est déjà bien entamé et forcement, on commence à avoir envie de passer à autre chose. De votre côté, quel est le légume que vous avez hâte de voir disparaitre de votre assiette ? 

Trucs, astuces et organisation : 

Chaque année, je me dis qu’il faut absolument que je fasse mes cubes de bouillon maison. En 2019, je ne l’ai toujours pas fait… Alors, j’en achète comme tout le monde. Trop salé, trop gras, avec de l’huile de palme et plein d’exhausteurs de goût, c’est vraiment la galère pour trouver un produit en accord avec son régime alimentaire et ses convictions. Car même dans les magasins bio, on en trouve de grandes marques (bio) historiques qui contiennent de l’huile de palme. Il faut vraiment être vigilant. Par chance, j’ai trouvé en grande surface une marque qui propose une version sans sel, sans gluten, sans lactose et sans huile de palme, sans exhausteur de goût ni arôme artificiel. Oui, il y a tout ça de marqué sur la boîte. Vraiment, il a une composition assez propre et il est noté « excellent » sur Yuka. 

Le miso blanc est une pâte de riz fermenté qui apporte de l’onctuosité à une préparation. Il est sans gluten, peu salé mais riche en glucide (c’est du riz à la base). Il est facultatif mais si vous souhaitez vous initiez aux différents misos qui existent, celui-ci est parfait pour commencer. C’est un produit que je connais depuis quelques temps mais que je viens tout juste d’intégrer dans mon alimentation. 

Les ingrédients pour 3-4 personnes : 

  • 500 g de carottes,
  • 1 oignon,
  • 50-70 cl de bouillon de légumes,
  • 1 cuillère à café de miso blanc,
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes,
  • 1 poignée de cacahuètes non salées,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes

Niveau de difficulté : Très facile

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lacose, sans gluten 

La recette : 

1/ Éplucher, laver et couper en rondelles les carottes. Peler et couper en quatre l’oignon. 

2/ Faire cuire les légumes à la vapeur. 

3/ Préparer le bouillon de légumes. 

4/ Mixer les légumes avec le bouillon de légumes. Ajouter le miso et la purée de cacahuètes. Mixer de nouveau. Ajouter de l’eau en fonction de l’onctuosité voulue. Rectifier l’assaisonement si besoin. 

5/ Servir bien chaud et décorer les bols avec de la coriandre fraîche et des cacahuètes non salées. 

Source : La Gourmandise selon Angie 

Print Friendly, PDF & Email

14 thoughts on “Velouté de carotte, beurre de cacahuètes et miso

  1. Un velouté très appétissant, j’adore à base de carotte. Je mets rarement des pommes de terre dans mes potages, je joue sur la quantité d’eau,bises

  2. hummmm il me fait envie ton velouté!!!! bisous

  3. Une petite soupe toute simple et qui doit être délicieuse, l’association carotte-cacahuète étant éprouvée. N’étant pas fan des pommes de terre (et surtout très sensible à leur index glycémique élevé), je n’en met que très très rarement dans mes préparations, ce qui n’empêche pas d’avoir une consistance bien onctueuse. Pour peu que le légume soit un peu dense (potimarron, chou-fleur, …) ça passe crème. Sinon au besoin de rajoute un peu de patate douce, un peu de purée d’oléagineux ou comme tu le suggère une légumineuse. Je trouve les textures ainsi plus agréable, sans ce côté un peu « élastique » donné par l’amidon de la pomme de terre… Belle soirée.

  4. Kilomètre-0 says:

    Je mets de moins en moins de pomme de terre aussi. J’aime beaucoup les carottes mais n’imagine pas le goût de ta soupe. J’attends de pouvoir goûter à travers l’écran …RV en 2030 ?

  5. ce velouté me fait tres envie, merci pour ce bon partage

  6. Lolo says:

    Un très beau velouté ! Cet ajout de purée de cacahuètes me plait ! Bonne journée bises

  7. J’en ai fait une en associant carottes et patate douce, que je préfère à la pomme de terre dont l’IG est plus élevé, j’aime bien aussi ta version. En revanche, je ne connais pas du tout le miso …

  8. Tu me tentes bien avec ton beurre de cacahuètes dans un velouté. Ca sort de l’ordinaire

  9. Il est bien original ce velouté aux douces saveurs!

  10. ta soupe est sublime
    j’adore le beurre de cacahuète et je n’y ai jamais songé à en mettre dans une soupe
    excellent !
    bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.