Palets de céleri-rave et couscous au kale
Bonjour !
Voilà une recette que je n’aurai pas publiée il y a quelques années car le céleri-rave n’était vraiment pas l’extase pour moi. Aujourd’hui, je ne peux pas dire que c’est mon légume préféré mais j’apprécie de l’intégrer de temps en temps dans mes menus. D’autant que si l’on prend la peine de chercher, on trouve des recettes très chouettes à faire avec le céleri-rave comme celle que je vous propose aujourd’hui. Avez-vous des recettes sympas à base de céleri-rave ?
Trucs, astuces et organisation :
Dans la recette d’origine, il faut déglacer la poêle au vin blanc. Je ne cuisine plus du tout au vin (rouge ou blanc) car c’est une cuisine que je digère très mal. J’ai remplacé le vin par la même quantité d’eau avec une cuillère à café de sauce soja. Dans ce cas, il faut donc moins saler car cette sauce apporte déjà pas mal de sel.
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
- 1 céleri-rave ou plusieurs petits,
- 100 g de couscous complet,
- 1 oignon rouge,
- 100 g de chou kale débarrassé de leur nervure centrale,
- 1 gousse d’ail,
- 1 carotte,
- 100 ml d’eau,
- 1 cuillère à café de sauce soja,
- ½ cuillère à café de paprika fumé,
- ½ cuillère à café de cumin moulu,
- ½ cuillère à café de de coriandre moulue,
- 1 cuillère à café d’aneth (fraîche ou séchée),
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose
La recette :
1/ Laver et éplucher les céleris, les débiter en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
2/ Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, y déposer les tranches de céleri et faire rôtir de chaque côté pendant 5 minutes.
3/ Verser la sauce soja mélangée dans l’eau dans la poêle. Laisser réduire de moitié le liquide puis ajouter 200 ml d’eau. Laisser mijoter 15-20 minutes, il faut que le céleri devienne tendre. Retourner à mi-cuisson.
4/ Pendant ce temps, verser le couscous dans un saladier avec les épices et l’aneth. Saler et poivrer. Mélanger et couvrir d’eau bouillante. Couvrir et laisser le couscous gonfler.
5/ Peler et émincer l’oignon et presser l’ail. Éplucher et faire des lamelles de carottes à l’aide d’un économe.
6/ Dans une autre poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons 5 minutes. Ajouter l’ail et le chou kale. Faire sauter 5 minutes puis ajouter les lamelles de carottes. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
7/ Mélanger le couscous et la poêlée de légumes et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
8/ Dresser les assiettes avec les palets de céleri et la semoule au kale, décorer à votre convenance. J’ai mis de ma sauce Sriracha, des cacahuètes non salées et des graines de courge.
9/ Déguster bien chaud.
Source : Potiron et Coriandre
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.
Eh bien pour quelqu’un qui n’aime pas trop le céreri je dois dire que tu as super su le cuisiner ! Je n’aime pas le chou kale mais ce n’est qu’un détail pour moi ! merci Marion d’avoir dédié ce joli plat à cuisinons de saison ! bisous
Je ne suis pas fan non plus de céleri rave, je dois en cuisiner une fois dans l’année, en me forçant …. En revanche, j’aime tout le reste !!
Une très belle recette, je n’ai pas vraiment de recette mais j’adore la purée de céleri rave, c’est vraiment trop bon, bises
Une belle recette pour cuisiner le céleri rave autrement, mais mes enfants n’en sont pas fans non plus.
C’est peut-être une recette un peu raide pour des enfants. En purée, le céleri-rave passe très bien, c’est sans doute plus adapté.