Galettes aux deux lentilles

Written by marmotte

Bonjour tout le monde ! 

Il y a quelques jours, je suis allée faire le plein en magasin bio. Forcément pour me ravitailler en tofu, je passe au rayon frais et j’ai été vraiment très surprise par la grande diversité de galettes veggie en tout genre proposées. C’est vraiment un vecteur en pleine expansion et je pense qu’ils avaient refait le plein du rayon juste avant mon passage. Si par le passé, j’ai consommé un peu ce genre de galettes, j’avoue que je me suis lassée car je trouve que c’est relativement gras et finalement on retrouve cette uniformité de saveurs qui caractérisent de trop nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire même bio et/ou veggie. Cependant, c’est toujours intéressant de jeter un coup d’œil car cela peut donner des idées pour des réalisations maison. 

Pour cette recette, c’est le livre de Eva Harlé, Galettes Veggie, qui m’a inspirée pour faire ces galettes qui accompagneront aussi bien une soupe (il fait encore frisquet le soir) ou une salade ou pour se composer une belle assiette végétarienne ou végétale bien complète. 

Trucs, astuces et organisation : 

On peut préparer ces galettes en plus grosses quantités car elles se conservent quelques jours au frais dans une boîte hermétique et elles se réchauffent très bien. 

On peut d’ailleurs les manger chaudes tiède ou à température ambiante.

Les ingrédients pour 8 galettes : 

  • 100 g de lentilles vertes,
  • 100 g de lentilles corail,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 1 feuille de laurier,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cuillère à café de curcuma,
  • 1 pincée de cumin,
  • épices barbecue,
  • 3 cuillères à soupe de farine de blé T65,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 10 minutes 

Temps de cuisson : 50 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Faire cuire les lentilles avec le cube de bouillon et le laurier dans 50 cl d’eau durant 30 minutes. Égoutter et laisser tiédir 10 minutes.

2/ Peler l’oignon et l’ail. Presser l’ail et émincer l’oignon.

3/ Dans un saladier, mélanger les lentilles avec l’ail, l’oignon avec les épices et la farine. Saler légèrement et poivrer. 

4/ Former les galettes à l’aide d’un cercle de présentation directement sur un tapis de cuisson posé sur une plaque allant au four. 

5/ Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

Source : Galettes Veggie de Eva Harlé, Hachette Cuisine 

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Galettes aux deux lentilles

  1. Je suis comme toi, je n’ai jamais vraiment aimé ces galettes grasses du commerce. Par contre il y a un mois j’en ai aussi réalisé des maisons (aux 2 lentilles aussi) avec des épices et herbes à l’intérieur… Tout le monde s’est régalé! Et j’en avais une belle quantité pour d’autres repas. Le plus long finalement c’est de les faire! Ta recette ressemble beaucoup à la mienne mais en moins écrasée (j’avais dû trop faire cuire mes lentilles!!!).
    Bonne fin de journée

  2. Kilomètre-0 says:

    Ah oui ce n’est pas parce que c’est bio ou végie que c’est bon pour nous parfois. Les industries agro ailmentaires gardent leur même stratégie 🙂
    Ton plat en tous les cas me plait beaucoup

  3. gut says:

    Je n’ai fais qu’une seule fois des galettes de lentilles ! j’avais choisi les lentilles corail mais ce mariage est une bien belle idée ! merci Marion ! gros bisous

    • Ce sont des galettes très tolérantes, elles aiment tous le monde ! Hihihi !

  4. faites maisons ces galettes de lentilles sont tout simplement succulentes. Bises Marion

  5. Je mange ce genre de galettes au moins 2 fois par semaine. Alors je note ta version aux 2 lentilles, j’en suis fan ! Avec des épices, c’est parfait.

  6. Elles me plaisent bien tes galettes ! J’adore les lentilles bon lundi bises

  7. Coucou,
    Tiens une autre qui adore mixer les lentilles dans les plats ( pois cassés & lentilles marche aussi très bien 😉 )
    Tout comme toi, je m’étais posée beaucoup de question sur ces galettes industrielles mais la quantité de gras m’a toujours arrêtée.. Et puis j’ai découvert la méthode de Marie / Allergique gourmands pour faire les galettes de pois cassés, lentilles, etc qui consiste à mixer les lentilles crues avec de l’eau façon farine et d’utiliser cette pâte pour faire ses galettes. Cela marche super bien et on peut cuire avec peu de matières grasses. Tu devrais vraiment essayer (perso, je m’en fait souvent des « fournées » le week-end). Je te met le lien version lentilles sur mon blog tu trouveras aux pois cassés chez Marie (https://aufilduthym.fr/galettes-lentilles-vertes-pomme-noisette-vegetalien/)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.