Poêlée de champignons au beurre de cacahuète
Salut !!
Bizarrement, quand on devient végétarien, on apprend à cuisiner de façon plus égoïste. Avant, je réalisais uniquement ces recettes que nous étions susceptibles d’aimer mon mari et moi. Depuis, je cuisine toujours des recettes pour nous deux mais aussi des recettes que pour mon mari (et éventuellement nos invités quand nous recevons) et d’autres uniquement pour moi. Tout cela peut sembler compliqué et me donner une surcharge de travail mais en s’organisant et en préparant des plats sur lesquels on peut manger deux ou trois fois, cela ne me donne pas plus de travail qu’avant.
Mais surtout, maintenant je peux me cuisiner des recettes que je suis la seule à apprécier à la maison et ça c’est vachement bien, surtout quand on a un blog culinaire à alimenter régulièrement. Cela permet aussi de s’ouvrir à d’autres cuisines et de faire de belles découvertes. Le seul impératif est que ce soit un plat qui puisse se manger en plusieurs fois et qui supporte bien le réchauffage au besoin. Donc pour les soufflés, c’est mort ! Hihihi.
Personnellement, cela ne me dérange pas de manger plusieurs fois de suite le même plat, d’autant qu’il suffit de changer l’accompagnement pour renouveler en partie un plat.
Cette poêlée de champignons est donc issue de ma petite cuisine égoïste. Les champignons c’est l’une de mes marottes, j’en achète toutes les semaines et la purée de cacahuètes est l’un des produits que j’ai toujours dans mes placards.
J’ai beaucoup aimé ce petit mélange dans lequel finalement la purée de cacahuète se fait assez discrète. Si vous avez envie de cuisiner les champignons de façon originale mais facile, c’est la recette à tester !
Trucs, astuces et organisation :
En France, nous avons tendance à diaboliser le beurre de cacahuète. S’il est bien choisi, c’est-à-dire sans sel, sans sucre et sans huile ajouté, c’est un aliment riche en protéines, en fibres et en minéraux. Il n’est pas pire que le beurre. Consommé sans excès, il est intéressant à incorporer dans son alimentation surtout pour les végétariens et les végétaliens.
Personnellement, j’utilise la purée de cacahuète de la marque Jean Hervé.
Les ingrédients :
- 500 g de champignons de Paris,
- 2 oignons nouveaux,
- 1 filetd’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète,
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
- ail en poudre,
- paprika doux,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Nettoyer les champignons et les couper en quatre. Émincer les oignons.
2/ Faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les champignons et un petit fond d’eau. Faire cuire à feu fort 5 minutes.
3/ Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide au fond de la sauteuse.
4/ Servir bien chaud avec d’autres légumes et une céréale par exemple.
Source : myrtee.fr
elle me plaît cette recette et je pense qu’elle plaira un max à mon grand garçon qui adore la purée de cacahuètes ! Moi, je cuisine pour toute ma petite troupe, en mode végétarien, la plupart du temps, on y est habitués et globalement tout le monde y trouve son compte !!
Il faudrait que je fasse comme toi et que j’arrive à cuisiner pour moi et pour les autres mais pour le moment, ça me semble un peu compliqué, il faut que j’y réfléchisse un peu. Cette poêlée de champignons est très plaisante, j’utilise le beurre de cacahuète pour les plats d’ailleurs et pourquoi pas l’utiliser dans des plats plus traditionnels. En tout cas, cela me tente ! Bonne journée, bises
Hummm!!! Au beurre de cacahuète, comme ça doit être bon! Moi aussi je prépare mes petits perso que je mange en plusieurs fois et les plats de mon mari qui ne peut pas se passer de viande! Bonne journée!
AH, je ne suis pas toute seule à avoir un mari accro à la viande et à la charcuterie, hihihi !
Et bien, moi je mangerais bien ton assiette Marion car elle me convient parfaitement 🙂
Pour moi ce serait encore plus facile si je cuisinais pour moi car comme mon mari aime tout ce que je lui fais et qu’il ne dis jamais rien il mangerait systématiquement ce que je lui propose ! bon je n’ai pas trop envie non plus de ne manger que des légumes alors…
ceci dit il est vrai que tu fais de bien belles trouvailles en mariage tout comme ce plat bravo ! bisous
Mais euh… je ne mange pas que des légumes ! Les végétariens, ça mange des graines aussi, hihihi !
Le beurre de cacahuettes étant mon petit péché mignon, cette recette de champignons va forcément se retrouver au menu…
Je ne suis pas végétarienne mais je n’hésite pas à me cuisiner des plats uniquement pour moi que je mange les midis, 3 fois de suite 🙂 Ce n’est pas une question d’égoïsme, il faut savoir faire plaisir et se faire plaisir.
Quant au beurre de cacahuète, je te rejoins complètement, nous en avons une image erronée ! Je préfère mixer des cacahuète avec un peu d’huile neutre pour éviter de gaspiller. Mais c’est tellement bon ! Ta poêlée de champignons me plait 🙂 Toute ton assiette en fait !
Il m’arrive aussi de cuisiner des petits plats pour moi toute seule, on n’a pas toujours les mêmes goûts …. Quant au beurre de cacahuètes, je pourrais le manger à la petite cuillère, j’adore, tout comme les champignons, je note ta petite recette !!
mmm avec du beurre de cacahuète un régal j’adore accompagner ma viande de poêlée de champignon mais l’ajout du beurre de cacahuète me tente
bisous
Tiens, tiens, une belle suggestion pour mon mari fan de beurre d’arachides!
C’est une recette qui compte tenu des ingrédients est plus que gourmande.
Coucou, quand j’ai décidé d’arrêter la viande, sachant que c’est moi qui cuisine majoritairement à la maison, j’ai dit à mon homme que je ne lui en cuisinerais plus, et que s’il en voulait il n’aurait qu’à aller chez le boucher et se cuire son steak lui-même, ou attendre d’être au restaurant 🙂 Je suis moins sympa que toi lol, mais finalement il a décidé d’arrêter aussi donc la question ne s’est pas posée très longtemps! Ta recette me tente beaucoup et j’ai de la pâte d’arachide dont je ne sais que faire donc je note direct ! Bisous!
On aura prouver l’existence des licornes avant que mon mari arrête la viande, hihihi !
Arrêtez de cuisiner pour vos maris, on est en 2023
Je suis très fière de cuisiner pour mon mari et mes proches.