Makis cerises et courgette au pesto

Bonjour tout le monde ! 

Bien évidemment, il faut que j’attende la quasi-fin de la saison des cerises pour me découvrir une grande passion pour ce fruit. Il faut dire que cette année, j’ai trouvé des bigarreaux locales vraiment délicieuses ! Donc, cette semaine, je vous proposerai trois recettes autour de ce fruit. On commence par la plus originale : des makis garnis de cerises, de courgettes crues et de pesto. Présenté comme ça, on pourrait avoir des doutes mais c’est franchement bon et ça change de tous les makis végétariens que l’on peut voir à la mangue, à l’avocat ou au concombre. 

Les ingrédients : 

  • 100 g de riz à sushi,
  • 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 cuillères à soupe de pesto végétal (recette ici),
  • ½ petite courgette,
  • une dizaine de cerises,
  • 2 feuilles de nori.

Temps de repos : 40 minutes 

Temps de cuisson : 10 minutes

Niveau de difficulté : **

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten 

La recette : 

1/ On commence par la préparation du riz. Laver le riz plusieurs fois (environ 3 ou 4) jusqu’à ce que l’eau soit claire. Placer le riz dans une passoire et laisser reposer 30 minutes. 

2/ Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel sans amener à ébullition.  Le sucre et le sel doit juste être dissout dans le vinaigre. Réserver. 

3/ Mettre le riz dans un wok et verser la même quantité d’eau. Couvrir et porter à ébullition 2 minutes. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes sans découvrir. Hors du feu, laisser reposer 10 minutes. 

4/ Transvaser le riz dans un grand saladier et le mélanger délicatement afin qu’il refroidisse sans coller et sans faire de bouillie. Incorporer le mélange à base de vinaigre. Continuer de mélanger doucement. Couvrir d’un linge humide et réserver. 

5/ Laver les cerises, les dénoyauter et les couper en deux. Laver la courgette et la couper en bâtonnets. 

6/ Sur un tapis en silicone ou une natte de bambou, poser une feuille de nori (partie rappeuse sur le dessus. Humidifier vos mains et étaler le riz sur la feuille nori en laissant une bande d’un centimètre de libre pour faciliter la fermeture du rouleau. 

7/ Tracer une ligne de pesto à l’aide d’une petite cuillère à l’opposé de la bande sans riz. Disposer les demi cerises et les bâtonnets de courgette sur cette ligne. 

8/ Enrouler la feuille de nori sur elle-même en vous aidant du tapis en silicone ou la natte de bambou en serrant bien. 

9/ Sceller le rouleau de makis en humidifier un peu la bande libre pour qu’elle se colle bien. 

10/ Débiter le rouleau en 6 à 8 makis. 

11/ Recommencer avec la deuxième feuille de nori. 

12/ Réserver au frais dans une boîte hermétique jusqu’au moment de servir. 

Source : Cuillère et saladier

Print Friendly, PDF & Email

8 Comments

Add Yours →

Quelle belle idée ! Ca présente super bien ! Oui les cerises s’en vont c’est terminé et pour moi fort dommage mais ça va nous en avons fait une petite cure sachant qu’elles ne sont pas présentes très longtemps ! Je les ai trouvées très bonnes cette année et surtout très grosses, on avait à manger autour du noyau ! Bravo pour ce plat ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.