Lentilles aux aubergines (Des légumineuses dans nos assiettes même en été ! #3)

Bonjour à toutes et à tous ! 

L’été n’est pas forcément d’un premier abord la saison la plus propice pour cuisiner les légumineuses, et pourtant, même en ce moment, il sera dommage de se priver des qualités nutritionnelles exceptionnelles de ces dernières. Les pois chiches et les haricots rouges sont sans doute les plus évidents à intégrer dans une salade bien estivale, tout comme les lentilles vertes qui s’associent très bien avec la feta — par exemple. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une recette entre le plat mijoté et la salade que l’on pourra aussi bien consommer chaud, tiède ou frais. Il s’agit tout simplement d’un ragoût de lentilles aux carottes accompagné d’un caviar d’aubergine et d’une sauce au yaourt. C’est l’ajout de ces deux composantes qui rendent ce plat tout à fait de saison. 

Cette recette peut se consommer seule ou servir d’accompagnement original, surtout avec un barbecue spécial saucisses. 

Trucs, astuces et organisation : 

Il ne me restait que deux petites aubergines pour réaliser le caviar mais si vous réalisez cette recette, soyez généreux avec les aubergines. On n’a jamais trop de caviar… 

Pour ajouter une note fumée à ce plat, vous pouvez ajouter du paprika ou de l’ail fumé. Pour ma part, j’ai opté pour du Tabasco fumé que je viens de découvrir. Il est moins pimenté que la version originale et apporte cette jolie note fumée que nous sommes nombreux à apprécier.  

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 200 g de lentilles vertes,
  • 2 belles aubergines,
  • 3 belles carottes,
  • 1 grosse boîte de tomates pelées,
  • 2 yaourts végétaux,
  • 1 oignon rouge,
  • 2 gousses d’ail,
  • le jus d’un demi-citron,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
  • huile d’olive,
  • persil,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1 heure 

Niveau de difficulté : *

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten 

La recette : 

1/ Laver les aubergines et les couper en deux dans l’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson et les enfourner dans le four préchauffé à 200 °C pour 35 minutes. 

2/ Peler et détailler en petits dés ou en fines rondelles les carottes. Mettre les légumes dans un plat et mélanger avec les tomates pelées, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner à côté des aubergines jusqu’à ce que les carottes soient fondante. 

3/ Pendant ce temps, faire cuire les lentilles avec un bouquet garni dans une grande quantité d’eau une vingtaine de minutes. Égoutter et réserver. 

4/ Préparer le caviar d’aubergine. Prélever la chair d’aubergine. La placer dans le bol d’un robot équipé de sa lame en S ou un blender. Ajouter l’ail pressé et le jus de citron, saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une purée bien homogène. Réserver. 

5/ Préparer la sauce au yaourt. Peler et émincer finement l’oignon. Ciseler le persil. Mélanger ces deux ingrédients au yaourt. Saler et poivrer. 

6/ Dans un grand plat, mélanger les lentilles avec la préparation à base de tomates pelées et de carottes. Ajouter le caviar d’aubergines au milieu. Proposer la sauce au yaourt à part au moment du service. 

Source : Blog de Châtaigne

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Coucou, ton plat est superbe, c’est vrai que les légumineuses en été, ça peut surprendre, mais en même temps il y a plein de pays chauds qui cuisinent le pois chiche ou la lentille, alors ce n’est pas si bizarre non plus! bisous!

J’adore elle est pour moi celle ci. Je pense comme toi, c’est bon pour nous les légumineuses et cela nous donne des repas complet et je soutiens la lentille car il y a une filière lentilles qui se met en place chez moi et elles sont excellentes 🙂

Moi je ne suis pas étonnée à ce que ce soit délicieux même si je n’ai jamais associé l’aubergine et les lentilles ! encore une belle idée Marion ! merci
Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.