Tempeh mariné et rôti au four

Bonjour, bonjour ! 

Ma grande obsession du moment, ce sont les légumes rôtis ! Pas une semaine ne passe sans que j’en prépare une bonne quantité. Il faut dire que c’est tellement pratique et que cela agrémente tellement de plats, qu’ils soient chauds ou froids. Lors de ma dernière fournée de légumes rôtis, je me suis mise en tête de tester le tempeh cuisiné de la même manière. Pour donner encore plus de saveurs au tempeh, je l’ai fait mariner dans une sauce sucrée-salée-pimentée absolument délicieuse. 

Et, je dois bien admettre que c’est une façon à la fois gourmande et saine de cuisiner cet ovni culinaire. Ce n’est franchement pas un plat consensuel, le tempeh on adore ou on déteste. Souvent on déteste sans avoir goûté car il a une tête bizarre et en plus c’est du soja… 

Même si je n’en consomme pas toutes les semaines, j’adore cette alternative au tofu que je trouve très rassasiante, comme ce dernier d’ailleurs…

Trucs, astuces et organisation : 

Grâce la Cuisine de Jean-Philippe, j’ai découvert qu’il fallait faire bouillir le tempeh 10 minutes avant de le préparer. Il gagne ainsi en moelleux et perd sa très légère amertume. 

Je n’ai fait mariner mon tempeh qu’une heure mais on peut aller jusqu’à 12 heures de marinade. Il aura ainsi encore plus de goût. 

Dans cette recette, je ne m’attarderai pas sur les légumes rôtis, j’ai déjà donné le déroulé de cette méthode de cuisson de nombreuses fois. Cependant, pour gagner du temps et faire des économies d’énergie, cuisiner des légumes rôtis en parallèle de la recette de tempeh, ils mutualiseront le four.

Les ingrédients pour 2-3 personnes : 

  • 200 g de tempeh,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamari,
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
  • ¼ de cuillère à café d’ail en poudre,
  • ¼ de cuillère à café de sauce sriracha.

Temps de repos : de 1h à 12h 

Temps de cuisson : 20 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten

La recette : 

1/ Couper le tempeh en triangles ou en cubes. Le faire bouillir 10 minutes dans une casserole. Égoutter et éponger le tempeh. Le disposer dans une boite hermétique. 

2/ Préparer la marinade, mélanger tous les ingrédients et la verser sur le tempeh. Refermer la boîte et secourer afin que la marinade enrobe bien le tempeh.

3/ Laisser mariner une heure minimum. 

4/ Pendant ce temps, préparer les légumes et les mettre à rôtir à 200 °C dans le four. 

5/ Vingt minutes avant la fin de la cuisson des légumes, disposer le tempeh sur les légumes et réenfourner. Au bout de dix minutes, retourner le tempeh et réenfourner. 

6/ Servir bien chaud avec les légumes rôtis.  

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Bon, je vais l’avouer, je ne connais pas le tempeh, et je n’en ai jamais mangé (enfin je crois!)…Du coup, tu m’intrigues et me donnes envie d’essayer. Je vais aller fouiner dans mon magasin pour voir si je n’en trouve pas!
Bises et bonne fin de journée

Coucou, j’adore le tempeh, et mon homme ne rechigne pas à en manger alors qu’il n’aime pas le tofu! Dommage qu’on n’en trouve pas aussi facilement que le tofu! Ton plat me tente carrément du coup ! bisous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.