Curry de fenouil et d’aubergine aux haricots blancs (Des légumineuses dans nos assiettes même en été ! #5)
Bonjour, bonjour !
Franchement avec la météo des derniers jours, on se prépare déjà psychologiquement à la rentrée et à l’arrivée de l’automne. Pour être raccord, je vous propose une idée de curry vraiment très sympa et qui permet de cuisiner simplement le fenouil. J’aime beaucoup ce légume mais bizarrement je ne le trouve pas très inspirant en cuisine, à l’inverse de l’aubergine, par exemple, pour rester sur des légumes de saison.
Pour rendre ce plat un peu plus nourrissant, j’ai ajouté des haricots blancs — ce qui me permet de l’inscrire dans ma mini-série de l’été consacrée aux légumineuses.
Finalement, je trouve que cette recette ressemble plus à un ragoût qu’à un curry car il n’y a pas de lait de coco, mais c’était très bon quand même et comme je suis dans une période ragoût, ça tombe plutôt bien !
Trucs, astuces et organisation :
On peut choisir les légumineuses que l’on peut. Avec des pois chiches ou des haricots rouges, ce serait chouette aussi.
Pour l’accompagner, j’ai fait de la semoule car c’est le truc le rapide du monde à faire mais on peut varier en fonction de ses placards et de ses envies.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 aubergines moyennes,
- 1 beau fenouil,
- 2 gousses d’ail,
- 1 oignon,
- 1-2 piments oiseau,
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre,
- 1 cuillère à café de garam massala,
- 800 g de tomates en conserve,
- 400 g de haricots blancs cuits,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1h30 environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten en fonction de l’accompagnement choisi.
La recette :
1/ Laver les légumes. Les couper en dés et les disposer sur une plaque de cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour une quarantaine de minutes.
2/ Peler l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Puis ajouter l’ail, le piment et les épices. Poursuivre la cuisson 5-10 minutes.
3/ Ajouter les tomates et leur jus ainsi que les légumes préalablement rôtis au four. Saler et poivrer légèrement. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 50 minutes.
4/ Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots blancs cuits.
5/ Servir bien chaud avec le féculent de votre choix.
Source : Mon livre de cuisine green, Deliciously Ella, Éditions Marabout
Coucou, j’ai un peu de mal avec le fenouil, il y en avait dans mon plat au resto hier et ça m’a un peu perturbée, je trouve ça bon mais souvent un peu trop dominant par rapport au reste! Je tenterais bien en curry comme toi car ces épices ont assez de gout pour équilibrer le tout, mais j’aurais tendance à en mettre seulement un demi pour être sûre que ça ne me gâche pas le plat! bisous!
Oui, baisse un peu la dose de fenouil pour commencer.
il fait tout gris aujourd’hui, ton curry met du soleil dans l’assiette!!! bisous
il est très sympa ce curry! il me donne très envie!
Ton petit curry est des plus sympathiques ! Voila encore une fois qui m’aurai plu ,! Bonne journée bises
Qu’il fasse beau ou pas, les légumineuses, c’est toutes les semaines, été comme hiver, on ne peut s’en lasser ! C’est vrai que moi aussi, j’ai du mal à trouver des idées pour le fenouil, alors super cette recette !
Moi aussi, j’ai une grande passion pour les légumineuses en tout genre…
Un bon plat de légumes bien complet qui pourrait aussi permettre d’utiliser les cocos de Paimpol qui vont pas tarder à arriver.
Oui, tout à fait !
Fenouil et aubergine, je ne les marie pas assez souvent ces deux là. Il faudra que j’essaie.
Bisous et à bientôt dans ta nouvelle cuisine 🙂
Bonjour,
Depuis un certain temps j’ai de la difficulté à ouvrir votre site sur vos recettes.
Je les recevais toujours car vous aviez des très bonnes recettes.
Je ne sais pas ce qui arrive.
Merci de votre attention.
Merci de votre retour !
Nous rencontrons effectivement quels problèmes en ce moment mais nous travaillons à les résoudre le plus rapidement possible.
Je suis comme toi à ne pas raffoler du fenouil.. jusqu’à ce que j’ai découvert une recette de mijoté fenouil, tomate, haricot blanc (assez proche du tien). les haricots blancs atténuent bien l’anisé du fenouil, tout comme la tomate, ce qui en fait un plat délicieusement parfumé.
bref, j’approuve l’idée. avec l’aubergine cela doit aussi être très intéréssant !
Ce n’est pas que je ne l’aime pas, c’est juste qu’il n’inspire pas en cuisine ! Ce qui est très bizarre car les ingrédients que j’apprécie m’inspirent en généralement très facilement…