Pâtes à la puttanesca
Bonjour, bonjour !!
Il fait peut-être chaud par chez vous en ce moment. Rien ne mieux vaut un bon plat de pâtes pour affronter cette chaleur ! Ok, je suis vache. J’aurai pu vous proposer une salade légère ou un gaspacho bien frais ! Non, non un bon plat de pâtes ! Cela dit, vous pouvez toujours les manger froides, ces pâtes…
À la puttanesca est une façon vraiment facile de cuisiner les pâtes. Il s’agit normalement d’une sauce à base de tomates, d’ail, de piment, d’olives, de câpres et d’anchois. Retirez ces dernières et voici la délicieuse version de Jean-Philippe Cyr sur votre table.
Je ne cuisine pas souvent de pâtes en sauce. Ce qui m’a décidée à faire cette recette, hormis sa simplicité déconcertante, c’est la présence des olives Kalamata, des olives violettes grecques qui sont mes préférées. Je reviens toujours à celles-ci.
J’ai beaucoup aimé ces pâtes avec cette sauce tomate relevée et la saveur légèrement acidulée apportée par les câpres. En plus, c’est une recette que l’on peut réaliser en toutes saison puisqu’il n’y a pas de produits frais à strictement parler. Donc, gardez cette recette sous le coude pour cet hiver quand il fera froid et moche, elle ensoleillera votre assiette et votre moral.
Trucs, astuces et organisation :
Depuis que j’ai découvert que l’on pouvait faire de très bonnes sauces tomate avec de la passata, j’en fais très souvent. Pour réaliser la sauce tomate de cette recette, j’ai repris ma recette de sauce tomate du placard sans les champignons et avec une bonne pincée de piment moulu. Et j’ai doublé les quantités. J’ai utilisé environ 1,2 l de sauce tomate. Pour le reste, on pense congélation.
Traditionnellement, les pâtes utilisées dans cette recette sont des spaghettis. Jean-Philippe propose des rigatoni, moi j’ai pris des penne. Conclusion, on prend les pâtes qu’on aime ou cellles que l’on a en stock…
Les ingrédients :
- 500 g de pâtes de votre choix,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 oignon rouge,
- 150 g d’olives Kalamata,
- 85-90 g de câpres,
- 1,200 l de sauce tomates,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne
La recette :
1/ Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
2/ Pendant ce temps, préparer l sauce. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir avec les olives dans une grande sauteuse dans l’huile d’olive environ 5 minutes. Ajouter les câpres et le sauce tomate. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
3/ Incorporer les pâtes soigneusement égouttées à la sauce et faire réchauffer 5 minutes.
4/ Servir bien chaud avec du basilic et du parmesan si vous aimez.
Source : La cuisine de Jean-Philippe, Jean-Philippe Cyr, Éditions La Plage
Qu’il fasse chaud ou froid, pour moi les pâtes c’est toujours parfait! Bisous
Ce plat de pâtes doit être hyper bon tout comme je les aime mais pour une fois je pense qu’il fait plus chaud dans ma région que dans le sud on est dans le rouge caniculaire et on n’est pas vraiment habitué alors oui tu es vache (lol) bises quand même
Chez moi aussi, il fait très chaud ! J’avais préparé ce plat bien avant la canicule pour être honnête !
Un vrai délice et rien de tel pour sublimer les pâtes. Bises
j’adore ces pâtes et leur goût relevé mais moi je ne retire pas les anchois qui participent si bien à la saveur de ce plat ! Tu sais ce que veut dire alla puttanesca ? « à la manière des putains » ! d’après une légende qui disait qu’elle était préparée par les prostituées napolitaines, soit pour attirer les clients par le parfum répandu lors de la cuisson de ce plat, soit pour reconstituer leurs forces.. ! Ca m’avait faire rire !
Bref tu me donne envie de les refaire, mais je vais attendre un peu qu’il fasse moins chaud. gros bisous Marion
Personne n’aime les anchois à la maison ! Merci pour ces précisions, on se couchera moins bêtes :-)))
une de mes recettes de pasta préférées!
Oh tu me régale avec tes pâtes.
Chaleur ou pas je ne dis jamais non aux pasta et encore plus si elles sont relevées miam quel régal
Ahahah les pâtes à la façon des putains… Tout un programme qui nous arrive de la région de Naples, de l’île d’Ischia, plus précisément, où on a passé une partie de nos vacances ! Souvenirs, souvenirs…
Chaque fois que je vois « pâtes à la puttanesca », je pense aux Orphelins Baudelaire, grâce à l’épisode où ils en cuisinent pour le comte Olaf! Dans le premier épisode si mon souvenir est bon. <3
Je ne connais cette série !