Pizza algérienne, version 2 (En attendant l’été !)

Bonjour, bonjour !! 

Inconsciemment, je dois vraiment avoir besoin de vacances, de soleil et d’évasion car toutes les recettes qui m’inspirent ont un petit goût de cuisine méditerranéenne. Toutes les recettes contenant de la fleur d’oranger me font rêver et même mes choix de lectures m’entraînent de l’autre côté de la Méditerranée, c’est grave docteur ? Après ma période russe du début d’année, au moins on voyage un peu par l’esprit. 

Alors forcément, quand j’ai vu cette seconde version de la pizza algérienne sur le blog de Nadji, Saveurs et Gourmadises, je ne pouvais que craquer d’autant que j’avais déjà testé et adoré la première version. Cette deuxième version est tout simplement parsemée d’œuf dur râpé. C’est une idée vraiment toute bête mais c’est très joli et très bon. 

J’adore cette pizza ramenée à sa plus simple expression : une pâte levée délicieuse et une garniture minimaliste sans saveurs complexes, ingrédients farfelus ou une tonne de fromage. Mais franchement, c’est un pur délice et l’avantage c’est que l’on peut la déguster à température ambiante, tiède ou chaude. 

Contrairement à la précédente version réalisée à base de tomates fraîche, la garniture cette fois-ci est préparée à base de coulis de tomate ou de passata. C’est pour cela que je vous la propose maintenant car si la saveur des tomates vous manque, cette recette sera un excellent palliatif, même si la sauce à base de tomates fraîches est quand même plus savoureuse pour vous dire la vérité. Mais en attendant l’été et ses belles tomates de pleins champs, cette pizza fera très bien l’affaire. 

Les ingrédients pour une plaque de 30 x 40 cm 

La pâte : 

  • 500 g de farine de blé T65, 
  • 3 œufs, 
  • 10 g de levure de boulanger sèche, 
  • 10 g de sel, 
  • 100 ml d’huile d’olive, 
  • 5-10 cl d’eau tiède. 

La garniture : 

  • 500 ml de coulis de tomates ou de passata, 
  • 2 branches de thym, 
  • 2 branches d’origan
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 
  • 1 œuf dur,
  • olives noires dénoyautées, 
  • huile d’olive, 
  • sel et poivre. 

Temps de repos : 1 h 30 environ

Temps de cuisson : 50 minutes

Niveau de difficulté : Facile 

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose

Temps de conservation : 24-48 heures

La recette : 

1/ On commence par la pâte. Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Verser l’huile d’olive et sabler. Laisser reposer quelques minutes. 

2/ Incorporer les œufs légèrement battus et le sel. Débuter le pétrissage et ajouter très progressivement l’eau tiède. Pétrir 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique et non collante. Former une boule et laisser reposer une bonne heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. 

3/ On passe à la réalisation de la sauce. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais et y verser le coulis de tomates. Saler et poivrer. Ajouter les herbes aromatiques et le concentré de tomates. Laisser cuire à feu moyen doux jusqu’à ce que la sauce épaissise et réduisse un peu. Réserver. 

4/ Dégazer rapidement la pâte puis l’étaler sur une plaque graissée à l’huile d’olive. Piquer avec une fourchette. 

5/ Couvrir de sauce tomate sans déborder sur les bords. Garnir d’olives noires à intervalles réguliers. 

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour 15 à 20 minutes. 

7/ Écaler et râoer l’œuf dur. Parsemer d’œuf dur râpé la pizza dès sa sortie du four. Laisser tiédir puis découper en carrés. 

8/ Déguster chaud, tiède ou à température ambiante. 

Source : Saveurs et Gourmandises