Condiment de chou blanc à l’aneth (Un légume, trois recettes) 

Bonjour, bonjour !! 

Je suis sûre qu’avec l’arrivée du printemps, vous avez très envie de mettre plus de salade au menu. Le problème, c’est que les légumes de printemps arrivent toujours très lentement et qu’au final, on se retrouve encore à faire des salades mais avec des légumes d’hiver et quelques touches de vert par-ci par-là. 

Pour vos aider dans votre quête, j’ai choisi de consacrer la série Un légume, trois recettes de ce mois d’avril au chou blanc en salade. On présente souvent le chou kale comme un super aliment, en fait c’est toute la famille des choux qui est fabuleuse. Il ne faut donc pas hésiter à en glisser un de temps en temps dans son panier, surtout qu’il y a du choix car c’est une famille très nombreuse. 

Le chou blanc est un choix très intéressant car il est très dense et pas cher, surtout si vous l’achetez à la pièce. Il se conserve bien dans le bac à légume et se cuisine autant cru que cuit. Avec un chou blanc moyen, on peut facilement réaliser deux recettes. 

J’ai trouvé la recette d’aujourd’hui dans le livre Mantchouk. Elle est présentée comme une salade pour accompagner les poissons comme le hareng mariné. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était davantage un compromis entre la salade et les pickles et c’est pour cela que je lui ai donné le nom de condiment et que je vous le propose pour agrémenter des sandwichs ou pour apporter une note craquante dans une salade, à vous de voir. 

Trucs, astuces et organisation : 

Ne modifiez pas les quantités de sucre et de vinaigre, le résultat ne serait plus du tout le même. 

Pensez à réaliser cette recette au moins 24 heures avant de la déguster. Le vinaigre va attendrir le chou. D’ailleurs, ce conseil est valable pour les salades de chou blanc et de chou rouge. Mélanger le chou émincé avec sa sauce et réserver au frais 24 heures. Avant le déguster, ajouter le reste des ingrédients. 

Les ingrédients pour 6-8 personnes : 

  • ½ chou blanc, 
  • 10 cl de vinaigre de vin blanc ou de cidre, 
  • 20 g de sucre glace, 
  • ½ botte d’aneth. 
CuissonCoûtTemps requisReposConservation  Spécificité
Pas de cuisson €€🕓24 heures5-6 jours au frais  Végétalien
Sans gluten  

La recette : 

1/ Laver un demi-chou blanc et retirer le cône blanc à sa base. L’émincer très finement à l’aide d’un robot ou d’une mandoline. 

2/ Laver, essuyer et ciseler l’aneth. 

3/ Dans un bol, dissoudre le sucre dans le vinaigre et ajouter l’aneth. 

4/ Placer le chou dans une grande boîte hermétique en verre et verser la sauce. Bien mélanger. 

5/ Placer au frais pour 24 heures. 

6/ Servir en guise de condiment avec du poisson fumé ou pour garnir des sandwich au pastrami par exemple. 

Source : Mantchouk, Recettes de cuisine d’une famille arménienne, Mikaël Petrossian, Hachette Cuisine