Pancakes tourbillon citrouille et épices (Halloween gourmand #1)
Bonjour, bonjour !!
Nous refaisons une de nos salles de bain en ce moment, c’est donc un peu compliqué de jongler entre les travaux, la cuisine et le blog. J’ai donc pas mal de retard dans la modération de mes commentaires et les visites sur les blogs des copines mais je vais rattraper petit à petit mon retard.
Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas été très inspirée par les recettes d’Halloween même si j’en ai vues des très sympa. Je n’en ai donc pas réalisé mais je voulais quand même marquer le coup alors je vous propose jusqu’à à jeudi des recettes sucrées et automnales pour un Halloween très gourmand avec ou sans bonbons.
J’ai choisi mes recettes dans la très belle série que Nessa du blog Baking with Nessa a publié en août et en septembre. Je commence avec ces jolis pancakes tourbillons à la citrouille et aux épices inspirés de la série télé Gilmore Girls. J’avoue que je n’ai qu’un très vague souvenir de cette série mais par contre j’ai beaucoup aimé la recette de Nessa même si faute de temps, je n’ai pas pu faire le beurre à la cannelle que j’ai remplacé par de la chantilly en bombe et un peu de sirop de poire à la vanille maison qu’il me restait d’une autre recette.
Ces pancakes sont très amusants à préparer même si vous l’imaginez bien la préparation est un peu plus longue que celle de pancakes classiques. La méthode de cuisson un peu particulière leur apporte beaucoup de moelleux bien qu’ils ne soient pas très épais. C’est une très belle idée pour un goûter mais encore plus pour un brunch car la saveur de la cannelle se marie aussi très bien avec les saveurs salées. À refaire sans hésitation !
Trucs, astuces et organisation :
Pour réaliser cette recette, il vous faudra un mélange d’épices spécial pour tarte à la citrouille. Même si on en trouve plus facilement en France qu’avant, on peut aussi le réaliser maison. Là encore, je me suis inspirée de la recette de Nessa mais je n’avais pas de poivre de Jamaïque. J’en avais commandé mais mon colis s’est perdu. Le temps que La Poste fasse une « enquête » (sans résultat !) et que le commerçant me renvoie ma commande, j’avais déjà préparé ma série et je me suis donc débrouillée sans l’épice manquante. Mon mélange n’est donc pas exactement le même mais je le trouve très bon alors je vous partage ma version de ce mélange emblématique de la cuisine américaine en automne.
Les ingrédients pour 14-16 pancakes
Les épices à tarte à la citrouille :
- 41 g de cannelle moulue,
- 12 g de gingembre moulu,
- 17 g de noix de muscade moulue,
- 3 g de clous de girofle moulus,
- 5 g de cardamome moulue.
La pâte à pancake :
- 250 g de farine de blé T55 ou T65,
- 8 g de levure chimique,
- 4 g de bicarbonate de soude,
- 12 g de sucre,
- 2 g de cannelle moulue,
- 1 g d’épices à tarte à la citrouille,
- 1 œuf,
- 365 g de lait,
- 245 g de purée de citrouille,
- 1 filet d’huile végétale,
- 1 cc d’arôme de vanille.
La pâte à tourbillon à la cannelle :
- 55 g de beurre pommade,
- 55 g de sucre blanc,
- 4 g de cannelle moulue,
- 1 cs de pâte à pancake.
Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
5 minutespar fournée | €€ | 🕓🕓 | 48 heures | Végétarien |
La recette :
1/ Mélanger tous les épices dans un bol et stocker dans un bocal en verre.
2/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs de la pâte à pancakes. Y creuser un puits et y déposer l’œuf, le lait, la purée de citrouille, l’huile et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeau. Réserver au frais.
3/ Préparer la pâte à tourbillon. Mélanger le beurre, le sucre et la cannelle. Détendre avec une soupe de pâte de pancake. Transférer dans une poche à douille et couper la pointe. Réserver.
4/ Faire chauffer à feu moyen une grande poêle et la graisser. Graisser également trois ou quatre cercles en inox de 10 cm de diamètre et les déposer dans la poêle. Verser une petite louche de pâte dans chaque cercle. Avec la pâte à tourbillon, dessiner un tourbillon sur chaque pancake. Laisser cuire 2 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur les pancakes. Verser une petite cuillère à café sur le bord de la poêle. Poser un couvercle sur la poêle et poursuivre la cuisson 2 minutes. Cette technique de cuisson à la vapeur évite de devoir retourner les pancakes afin de ne pas abimer le motif de tourbillon.
5/ Déposer les pancakes dans une assiette et garder au chaud. Recommencer jusqu’à épuisement des pâtes.
6/ Servir bien chaud avec du sirop d’érable et de la chantilly. J’ai utilisé un sirop de poire maison.
Source : Baking with Nessa
Je comprends que tu aies craqué sur cette recette, elle est belle et gourmande. Bravo à vous deux et bon courage pour les travaux. Au moulin, on est en plein travaux aussi (cuisine, salles de bain, pièce du haut et notre chambre (que deux pièces qui ne bougent pas ^^). Gros bisous Marion
Oh là, c’est la grande rénovation chez toi ! Bon courage.
Merci beaucoup Martine.
En voilà un beau brunch
C’est appétissant
Merci
Merci beaucoup Delphine.
Très sympa ces pancakes ! La pâte à tourbillon en plus d’apporter un joli visuel, doit donner une légère croûte très agréable à déguster ! Bon courage pour tes travaux, bonne journée Marion bises
Un peu long à faire mais très chouette.
Merci beaucoup Laurence !
Je confirme les pancakes aux potiron, un délice. Bises Marion
Je suis bien d’accord.
Pour faire un brunch c’est l’idéal ! tu as sacrément du te régaler Marion ? bravo. gros bisous
Oh oui ! J’adore les brunchs
Merci beaucoup Claudine.
Hummmm !. Du moelleux, du goût et une jolie couleur.
Merci pour cette belle recette
Avec plaisir !
Oh les beaux pancakes j’en connais qui on du se régaler
Bonne journée
Bisous
Surtout moi ! Mon mari n’aime pas beaucoup la cannelle.
Merci beaucoup Christelle.
Très gourmand et ça donne envie, bon halloween, bisous
Merci beaucoup Zika !