Falafels à la betterave et sauce express au yaourt

Coucou tout le monde !

Pour fêter l’arrivée du mois de juin et le retour des beaux jours, je vous propose une recette à picorer à l’occasion d’un brunch, d’un buffet, d’un pique-nique, etc.
Les pois chiches et les betteraves, on aime ou on n’aime pas, c’est tout l’un ou tout l’autre ! Ici, il faut aimer les deux ! La betterave sublime les falafels et leur apporte encore plus de moelleux.
Pour faire trempette et parce que c’est encore meilleur, j’ai fait une sauce très rapide à base de yaourt en accompagnement.

Trucs, astuces et organisation :
Ces falafels peuvent se préparer d’avance. Ils se stockent au frais jusqu’à 48 heures. Ils dégustent chauds, tièdes ou à température ambiante.
S’il vous en reste, pensez à les intégrer dans la composition d’un bol de Bouddha en les nappant de sauce au yaourt.

Les ingrédients pour une quinzaine de pièces
Les falafels :

  • 150 g de betterave cuite,
  • 240 g de pois chiches cuits,
  • 2 gousses d’ail,
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches,
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue,
  • 1 cuillère à café de cumin moulu,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel et poivre.

La sauce :

  • 200 g de yaourt soja nature (ou yaourt brassé classique),
  • 1 gousse d’ail écrasée,
  • 12-14 brins de ciboulette ciselés,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et presser l’ail.
Placer tous les ingrédients dans un robot équipé d’une lame en S ou dans un blender. Mixer par à-coups pour obtenir une purée granuleuse.
Transvaser dans un saladier et incorporer un peu à peu la farine jusqu’à obtenir une consistance qui se travaille bien sans coller aux mains.

Façonner des boulettes dans le creux de vos mains et les disposer sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé.
Badigeonner d’huile et enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, l’ail et la ciboulette. Saler et poivre. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.
Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Source : La Gourmandise selon Angie

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

C’est au programme au mois de juin :
Le mois de mai fut un peu chaotique avec ses jours fériés et ses jours de grève. Les deux gros articles que je devais écrire sont passés à la trappe ; il faut dire que j’ai passé pas mal de temps au jardin. Mais maintenant que tout est en place, j’espère sincèrement que le mois de juin sera plus organisé, je vais tout faire pour en tout cas.
C’est promis, dès demain, je publierai la première partie de mon article surprise. Comme j’ai plein de choses à vous raconter, il en comptera trois que j’essaierai de publier d’ici la fin du mois.
Je n’ai pas oublié non plus mon article dédié au nettoyage de printemps (troisième partie), je suis encore dans les clous pour quelques jours.
Comme l’été approche à grands pas, les recettes seront plus légères et décontractées. Avec les beaux jours, on n’a pas forcément envie de faire de la grande cuisine mais je vous réserve quelques belles surprises sucrées.