Falafels à la betterave et sauce express au yaourt

Written by marmotte

Coucou tout le monde !

Pour fêter l’arrivée du mois de juin et le retour des beaux jours, je vous propose une recette à picorer à l’occasion d’un brunch, d’un buffet, d’un pique-nique, etc.
Les pois chiches et les betteraves, on aime ou on n’aime pas, c’est tout l’un ou tout l’autre ! Ici, il faut aimer les deux ! La betterave sublime les falafels et leur apporte encore plus de moelleux.
Pour faire trempette et parce que c’est encore meilleur, j’ai fait une sauce très rapide à base de yaourt en accompagnement.

Trucs, astuces et organisation :
Ces falafels peuvent se préparer d’avance. Ils se stockent au frais jusqu’à 48 heures. Ils dégustent chauds, tièdes ou à température ambiante.
S’il vous en reste, pensez à les intégrer dans la composition d’un bol de Bouddha en les nappant de sauce au yaourt.

Les ingrédients pour une quinzaine de pièces
Les falafels :

  • 150 g de betterave cuite,
  • 240 g de pois chiches cuits,
  • 2 gousses d’ail,
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches,
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue,
  • 1 cuillère à café de cumin moulu,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel et poivre.

La sauce :

  • 200 g de yaourt soja nature (ou yaourt brassé classique),
  • 1 gousse d’ail écrasée,
  • 12-14 brins de ciboulette ciselés,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et presser l’ail.
Placer tous les ingrédients dans un robot équipé d’une lame en S ou dans un blender. Mixer par à-coups pour obtenir une purée granuleuse.
Transvaser dans un saladier et incorporer un peu à peu la farine jusqu’à obtenir une consistance qui se travaille bien sans coller aux mains.

Façonner des boulettes dans le creux de vos mains et les disposer sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé.
Badigeonner d’huile et enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, l’ail et la ciboulette. Saler et poivre. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.
Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Source : La Gourmandise selon Angie

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

C’est au programme au mois de juin :
Le mois de mai fut un peu chaotique avec ses jours fériés et ses jours de grève. Les deux gros articles que je devais écrire sont passés à la trappe ; il faut dire que j’ai passé pas mal de temps au jardin. Mais maintenant que tout est en place, j’espère sincèrement que le mois de juin sera plus organisé, je vais tout faire pour en tout cas.
C’est promis, dès demain, je publierai la première partie de mon article surprise. Comme j’ai plein de choses à vous raconter, il en comptera trois que j’essaierai de publier d’ici la fin du mois.
Je n’ai pas oublié non plus mon article dédié au nettoyage de printemps (troisième partie), je suis encore dans les clous pour quelques jours.
Comme l’été approche à grands pas, les recettes seront plus légères et décontractées. Avec les beaux jours, on n’a pas forcément envie de faire de la grande cuisine mais je vous réserve quelques belles surprises sucrées.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 13

  1. je ne rends compte que je n’ai jamais cuisiné de falafels et pourtant de toute évidence on peut les décliner de pas mal de manière. J’ai déjà fais de l’houmous betteraves et pois chiches alors je suis sûre que tes falafels doivent être gouteux.

  2. Ah je mangerais bien avec toi et je trouve sympa la cuisson au four plus légère 🙂
    Merci

  3. Je ne les ai toujours pas testés ! Il faut dire que je ne sais pas si mon mari apprécierais ce type de plat. ..j’ai fait de l’houmous à la menthe l’autre jour et il n’en a pas mangé beaucoup… j’ai l’habitude de les voir aux épinards mais la betterave est aussi une bonne idée. merci Marion de les avoir publiés pour cuisinons de saison ! gros bisous

  4. J’adoooooooooore les fallafels <3 Avec une sauce au yaourt comme la tienne ou du houmous aussi (#passionpoischiches). Super chouette recette!

  5. Là en revanche je ne dirais pas non, j’aime autant les pois chiches que la betterave, et ta cuisson au four est plus légère, ça me plait !!

  6. Et bien je découvre qu’on peut faire des falafels à la betterave ! C’est original et çà doit être très bon !

  7. J’adore les pois chiche, j’adore la betterave et j’adore les falafels (par contre je déteste l’ail mais ça c’est qu’un détail on peut l’enlever) donc j’adore ta recette!!! Bon week-end!

  8. coucou Marion
    j’adore les falafel mais avec les betteraves c’est encore meilleur je retiens pour l’été, et comme toi je favorise les sorties afin de profiter des belles journées car l’été est court ici 🙂
    hâte de découvrir tes recettes surprises
    bisous

  9. Je trouve tes falafels bien originaux avec la betterave bravo, ça donne envie de les croquer. Bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.