Crudités d’hiver

Bonjour, bonjour !

En hiver, on a tendance à manger davantage d’aliments cuits et chauds que crus et froids, ce qui tout à fait normal puisque notre corps a besoin d’énergie pour maintenir notre corps à la bonne température. Le chaud nous réconforte et la cuisson des aliments rend les calories plus vite disponibles pour l’organisme puisqu’un aliment cuit est plus vite digéré. 

Cependant, manger des aliments crus permet d’apporter à notre organisme plus de vitamines, des micronutriments tout aussi importants en hiver notamment pour nous assurer une bonne défense immunitaire. Il nous faut donc ne pas totalement supprimer le cru en cette saison, d’autant qu’il n’est pas si difficile de manger du cru en hiver. En premier lieu, on pense aux fruits disponibles en ce moment : oranges, clémentines, kiwis, pommes, poires et grenade entre autres. Mais parmi les légumes, on trouve aussi des exemples faciles à cuisiner : les salades dites d’hiver, les endives, la mâche, les betteraves et bien sûr les carottes. La bonne solution, c’est de faire des crudités qui mêlent fruits et légumes, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ma recette coup de cœur de l’hiver. 

Trucs, astuces et organisation : 

On n’hésite pas à préparer cette salade en grosse quantité car elle se conserve deux-trois jours au frais dans une boîte hermétique. C’est bien pratique pour intégrer une portion de crudités à consommer à chaque début de repas. 

L’autre astuce pour apporter un supplément en micronutriments dans nos crudités, c’est d’ajouter du persil frais dans la vinaigrette, ni vu ni connu ! Le persil n’a l’air de rien comme ça mais c’est un légume très intéressant et notamment très riche en vitamine C, K et en fer. 

Si vous aimez, il est possible d’ajouter une échalote ou un oignon rouge dans cette salade. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 500 g de carottes,
  • 1 grenade,
  • 15-20 olives Kalamata de qualité (ou autres),
  • 1/2 bouquet de persil frais effeuillé,
  • 5 cl d’huile d’olive,
  • 5 cl d’huile de colza,
  • 5 cl de vinaigre de cidre non pasteurisé,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten

La recette : 

1/ Éplucher, laver et râper les carottes. 

2/ Égrener la grenade. C’est l’étape la plus longue. 

3/ Dénoyauter et couper en morceaux les olives. Placer le tout dans un saladier. 

4/ Dans un petit blender, placer les huiles, le vinaigre et le persil. Mixer pour bien émulsionner la vinaigrette. La verser dans le saladier. Mélanger. Saler et poivrer.

5/ Réserver au frais jusqu’au moment de servir.