Crudités d’hiver
Bonjour, bonjour !
En hiver, on a tendance à manger davantage d’aliments cuits et chauds que crus et froids, ce qui tout à fait normal puisque notre corps a besoin d’énergie pour maintenir notre corps à la bonne température. Le chaud nous réconforte et la cuisson des aliments rend les calories plus vite disponibles pour l’organisme puisqu’un aliment cuit est plus vite digéré.
Cependant, manger des aliments crus permet d’apporter à notre organisme plus de vitamines, des micronutriments tout aussi importants en hiver notamment pour nous assurer une bonne défense immunitaire. Il nous faut donc ne pas totalement supprimer le cru en cette saison, d’autant qu’il n’est pas si difficile de manger du cru en hiver. En premier lieu, on pense aux fruits disponibles en ce moment : oranges, clémentines, kiwis, pommes, poires et grenade entre autres. Mais parmi les légumes, on trouve aussi des exemples faciles à cuisiner : les salades dites d’hiver, les endives, la mâche, les betteraves et bien sûr les carottes. La bonne solution, c’est de faire des crudités qui mêlent fruits et légumes, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ma recette coup de cœur de l’hiver.
Trucs, astuces et organisation :
On n’hésite pas à préparer cette salade en grosse quantité car elle se conserve deux-trois jours au frais dans une boîte hermétique. C’est bien pratique pour intégrer une portion de crudités à consommer à chaque début de repas.
L’autre astuce pour apporter un supplément en micronutriments dans nos crudités, c’est d’ajouter du persil frais dans la vinaigrette, ni vu ni connu ! Le persil n’a l’air de rien comme ça mais c’est un légume très intéressant et notamment très riche en vitamine C, K et en fer.
Si vous aimez, il est possible d’ajouter une échalote ou un oignon rouge dans cette salade.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de carottes,
- 1 grenade,
- 15-20 olives Kalamata de qualité (ou autres),
- 1/2 bouquet de persil frais effeuillé,
- 5 cl d’huile d’olive,
- 5 cl d’huile de colza,
- 5 cl de vinaigre de cidre non pasteurisé,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Éplucher, laver et râper les carottes.
2/ Égrener la grenade. C’est l’étape la plus longue.
3/ Dénoyauter et couper en morceaux les olives. Placer le tout dans un saladier.
4/ Dans un petit blender, placer les huiles, le vinaigre et le persil. Mixer pour bien émulsionner la vinaigrette. La verser dans le saladier. Mélanger. Saler et poivrer.
5/ Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Coucou, j’adore ta petite salade, l’autre jour j’en ai fait une un peu du même genre mais aussi râpé de la courge dedans et c’était super bon ^^ Bisous!
Je viens justement d’entamer une énorme courge musquée ! Merci pour ton idée !
Une très bonne idée, comme toi j’aime mélanger les carottes et les fruits et pour tes prochaines salades de carottes, tu peux y mettre des bananes ou pommes. J’aime les deux. J’essaierai la grenade que je ne connaissais pas. Merci Marion 🙂
Ah oui carrément de la banane ! C’est très original !
Nous sommes toutes deux dans la salade aujourd’hui Marion !! Je l’ai fait pour l’offrir au défi du CMUM mais personnellement j’ai toujours mangé des salades crues même l’hiver surtout en entrée le midi. Mais je fais aussi de temps en temps des salades plus complètes en faisant cuire certains légumes et en les faisant en salade après avec d’autres ingrédients pour un soir. Les légumes et les fruits se marient fort bien tu nous le prouve avec succès aujourd’hui ! Très tentante ta petite salade ! Merci marion. gros bisous
Une salade comme je les aime!
Bises
Elle me plaît cette salade vitaminée. J’aime aussi ajouter un peu de coriandre fraîche dans mes carottes râpées. Bisous
J’aime beaucoup la couleur de ta salade qui fait inévitablement penser à l’été et au soleil!
Bizz
Non seulement c’est bon pour la santé mais aussi pour le moral… ta salade colorée est pleine de peps
J’avoue que même en hiver, j’accompagne la plupart de mes plats de salade… Une bête salade verte fait le plus souvent l’affaire, mais la tienne me donne envie. Récemment j’ai testé un mélange carotte-panais rapés avec des dés de pommes et une sauce à l’huile de sésame grillé + sauce soja qui a été très appréciée ! Ajouter des fruits dans les salades, c’est en effet la petite touche qui les fait basculer de « pas mal » à « super » ! Et en plus, ça permets d’ajouter une petite dose supplémentaire de vitamine C, car les fruits d’hiver en contiennent pas mal (agrumes, kiwi…). Bises et belle fin de semaine.
Tout à fait ! Même une salade verte fait l’affaire ! C’est une très bonne habitude !
Je mange souvent des carottes en hiver et des betteraves aussi
Bonne soirée
Mmm, elle me plait bien ta salade, joliment colorée elle est très appétissante et parfaite pour donner bonne mine durant cette période hivernale pendant laquelle le teint est plutôt blafard 😉
Bonne soirée. Bizh. Viviane
qu’est ce qu’elle est appetissante cette salade pleine de vitamine un délice
bisous Marion
belle salade, j’adore mais je ne peux plus manger de carotte crue j’y suis allergique… pourtant je l’aime !!!!!
manue
Dommage ! Je ne savais pas que l’on pouvait être allergique aux carottes crues !
Tout ce que j’aime ! C’est délicieux également d’ajouter quelques noix…
Oui, excellente idée les noix !
J’ai grandi au Maroc où l’on mangeait souvent ce style de salade avec des carottes, et j’aime toujours autant ça !
Coucou,
J’aime beaucoup cette idée. Comme toi, je continue les crudités en hiver, de temps en temps cela fait vraiment du bien. Cela m’arrive même de temps en temps de faire des repas 100% « salade ».
Étant arrivée dans une région où les grenades sont produites localement (et adorant cela), c’est vraiment une salade qui me tente. Je vais juste devoir attendre’ encore un peu que le robot râpeur arrive dans le gers.. Mais merci du partage !