Gratin de navets « Boule d’or » à la fourme d’Ambert
Bonjour, bonjour !!
Pour changer des pois cassés et pois chiches, voilà les haricots blancs ! je vous fais un marathon des légumineuses cette semaine, hihi ! Cette idée de recette m’est venue en me disant qu’il faudrait quand même que je cuisine une fois les navets durant la saison hivernale. J’essaie toujours de manger au moins une fois tous les légumes qui sont de saison, même s’il y a quelques exceptions (les artichauts par exemple). En hiver, ce sont les navets qui me posent problème. Mas depuis que je connais les navets « Boule d’or », c’est plus facile de les inscrire une fois au menu durant l’hiver.
J’ai choisi de les cuisiner avec un fromage que j’aime beaucoup : la fourme d’Ambert. Mais l’étape préalable importante pour rendre ces navets bien fondants et doux en bouche, c’est de les faire rôtir au four avec un mélange d’huile d’olive et de miel. Rôtir les légumes est une cuisson qui les sublime et on peut l’appliquer à presque tous les légumes.
Bref, je suis bien contente de ce petit gratin et ainsi je peux cocher la case navet sur ma liste de chose à manger en hiver.
Trucs, astuces et organisation :
Pour cette recette, j’ai utilisé des haricots blancs de la variété Lingot du Nord, ils sont bien charnus et très légèrement farinés. Ce sont mes préférés.
Pour rendre ce plat plus complet et nourrissant, on peut verser une fine couche de semoule de couscous au fond du plat. Il va gonfler lors de la cuisson grâce à la crème liquide.
On peut adapter le fromage en fonction de ses goûts.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de navets « Boule d’or »
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 cuillère à soupe de miso blanc ou 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à café de paprika,
- 300 g de haricots blancs cuits,
- 20 cl de crème végétale,
- 100 g de fourme d’Ambert,
- poivre.
Temps de cuisson : 50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
La recette :
1/ Laver et éplucher soigneusement les navets. Les détailler en cubes et les placer dans un saladier.
2/ Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le miel, le miso, le poivre et le paprika. Verser cette préparation sur les dés de navets et mélanger.
3/ Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
4/ Quand les navets sont cuits, les mettre dans un plat à gratin avec les haricots blancs.
Arroser de crème et parsemer de morceaux de fromage.
5/ Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180 °C.
Les Boule d’or sont plus doux, un bon compromis quand on ne raffole pas des navets. C’est le cas de mon mari alors j’achète plus souvent cette variété. Chez toi tu as trouvé une bonne manière de les servir bisous
On a toutes nos goûts et préférence. J’aime bien les navets mais en mets peu, moins faciles à accommoder. C’est vrai que les jaunes sont plus doux. Tu devrais essayer les bottes printanières avec une petite béchamel que tu pourrais parfumer au fromage 🙂
Un bon gratin comme j’aime en hiver avec une belle salade 🙂
J’adore les fanes de navets nouveaux mais pas trop les navets en eux-mêmes. Pour cette recette, j’ai hésité à faire une béchamel.
oups dommage je n’apprécie pas vraiment les navets. Bisous et belle find e semaine Marion
Je te comprends ;-))
sympa ton petit gratin!!! bisous
voilà un gratin qui me plait bien!!
bonne soirée
Un beau petit gratin mais sans les lingots, je pense que la digestion serait difficile. Belle journée. Bises
Je comprend, on peut le faire sans légumineuses mais il faut prévoir un accompagnement sinon ce n’est pas très consistant !
Je n’ai encore jamais goûté aux navets boule d’or, c’est pourquoi, je suis très intéressée par cette recette. Joli gratin !
Coucou, j’ai fait une fois des navets cet hiver, c’était dans un mafé et je me suis régalée! Ton gratin me tente beaucoup, surtout que moi et le bleu c’est une histoire d’amour ^^ Bisous!
Hummm, sympa ce petit gratin! et l’ajout de la fourme doit apporter un petit plus qui ne me déplait pas…
Un coup de coeur pour ce gratin
j’ai vu de ces navets chez mon primeur mais n’en n’ayant jamais goûté je ne savais pas trop comment le cuisiner ! et bien maintenant je sais et je testerai volontiers ces jolis gratin 🙂 avec de la fourme d’ambert le régal est assuré ! belle soirée bises
C’est une bonne recette facile pour découvrir ce légume !
Les navets + les haricots blanc une association originale pour moi. Je ne suis pas fan de navets mais paradoxalement j’aime beaucoup les navets boules.
Délicieuse recette j’en suis sûre.
Michèle
Pareil pour les navets classiques !