Tomates à la provençale à ma façon
Bonjour, bonjour !
Voilà une recette que je suis allée chercher très loin dans ma liste « à faire ». Il faut dire que les tomates à la provençale, il n’y a pas plus simple et c’est franchement bon. Cela faisait une éternité que je n’en avais pas mangé, depuis que je ne vais plus à la cantine scolaire en fait ! Et oui, il y a des choses bonnes aussi en restauration collective. D’ailleurs j’avais déjà publié, il y a quelques années, une série de recettes « Souvenirs de cantine » (ici, ici, ici et encore là).
Pour revenir à ces fameuses tomates, il s’avère qu’une fois encore, je n’ai pas suivi la recette à 100 % ; c’est vraiment une manie chez moi. Il faut dire que je n’achète plus de chapelure de pain et que je n’ai quasiment jamais de pains rassis à la maison. Je suis une astuce que l’une entre vous m’avait donnée : utiliser des flocons d’avoine mixés pour remplacer la chapelure dans les recettes. C’est donc ce que j’ai fait ici en utilisant des flocons 5 céréales pour un résultat plus rustique.
J’ai beaucoup aimé cette petite recette sans prétention qui permet de manger des tomates un peu différemment en accompagnement d’un plus nourrissant.
Trucs, astuces et organisation :
C’est un plat que l’on peut manger chaud ou froid.
Les ingrédients :
- 4 tomates,
- 2 petites gousses d’ail,
- ½ bouquet de persil,
- 100 g de flocons d’avoine ou 5 céréales,
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 pincée de piment,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût de la recette : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne
La recette :
1/ Dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S, placer tous les ingrédients sauf les tomates. Mixer pour obtenir un mélange granuleux qui ressemble à une pâte à crumble.
2/ Laver et couper les tomates en deux. Les disposer sur une plaque de cuisson ou un plat à gratin et répartir le mélange à base de flocons dessus.
3/ Enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pour 45 minutes de cuisson.
4/ Servir chaud ou froid.
Source : Audrey Cuisine
Bonne idée cette chapelure à base de flocons d’avoine !
Quel délice ces tomates farcies de belles saveur
bisous Marion
Très sympa les flocons d’avoine. En plus, il y a des producteurs locaux bio qui en font ce qui plaide pour les flocons à la place de la chapelure 🙂 Super ta recette sans ail 😛
c’est tellement bon les tomates à la provençale..
Les flocons d’avoine ca change de la chapelure, je vais me tenter ça ce soir je pense, aucun doute que ce sera délicieux avec de bonnes tomates.
C’est bon comme tout les tomates à la provençale, j’aime bien l’idée des flocons d’avoine pour remplacer la chapelure.
Très belle recette Marion! Bisous et bonne soirée.
ces flocons d’avoine doivent apporter une texture différente c’est à tester
Elles sont superbes tes tomates provençales et avec les flocons ce doit être super
Coucou ma belle, j’aime beaucoup ta recette, yumi bonne idée.
des tomates à la provençale qui changent ! merci du partage ^_^
Difficile de voir que ce ne sont que de simples flocons d’avoine sur les images! On dirait des PVT ou des trucs du genre! Woah! C’est bluffant! :O
Des PST, tu veux dire ?