Soupe de pois cassés et de légumes au lait de coco

Bonjour, bonjour ! 

Les soupes vont nous accompagner pendant quelques mois. Désormais, je ne me casse plus beaucoup la tête pour trouver de nouvelles recettes. Comme je fais du batch cooking, j’utilise les légumes qu’il me reste après avoir préparé mes recettes de la semaine pour réaliser une soupe en grosse quantité qui nous fera toute la semaine. Je profite de cette soupe pour y mettre également les « déchets » comme les verts de poireaux, les côtes de chou-fleur ou encore les trognons de brocoli ou autres légumes de ce genre.

C’est devenu ma traditionnelle soupe de déchets ou retour de marché (pour faire plus classe). Ainsi, je n’ai pas besoin d’acheter de légumes spécifiques pour une soupe et c’est une excellente idée anti-gaspillage. Chaque semaine, en variant les légumes et les épices, on obtient un résultat différent et ainsi on ne se lasse pas. Mais en contrepartie, je n’ai plus vraiment de nouvelles recettes de soupe à proposer pour le blog. Du coup, je me suis dit que j’allais vous partager cette astuce pour cet hiver. Ici, je me suis inspirée d’une recette de Delphine qui permet de combiner des pois cassés avec des légumes et une note d’exotisme pour obtenir une soupe bien nourrissante et réconfortante. C’est la recette parfaite pour une bonne reprise en main en ce début d’année. 

Trucs, astuces et organisation : 

Ce genre de soupe se conserve très facilement. Pour cela, il suffit de la verser encore bien chaude dans des bouteilles en verre qui ferment bien. Je recycle les bouteilles de passata qui font environ un peu moins de 700 ml. Avec une bouteille de soupe, on obtient deux bols moyens, ce qui constitue une bonne base à compléter pour un repas du soir. 

Les ingrédients pour 4-6 personnes : 

  • 700 g de légumes variés, 
  • 220 g de pois cassés, 
  • 1 oignon, 
  • 20 cl de lait de coco, 
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre, 
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu, 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 
  • sel et poivre. 

Temps de trempage : 1heure

Temps de cuisson : 45-50 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten 

Temps de conservation : 4-5 jours dans une bouteille en verre au réfrigérateur

La recette : 

1/ Rincer les pois cassés et les faire tremper une heure. 

2/ Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte ou une grande casserole. Ajouter les légumes et les pois cassés. Épicer, saler et poivrer. Couvrir d’eau. Poser un couvercle et laisser cuire à petits bouillons 45-50 minutes. 

3/ Verser le lait de coco hors du feu et mixer jusqu’à obtenir une texture bien fine et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin. 

4/ Déguster bien chaud. 

Source : Oh, la gourmande !