Salade de lentilles ravigote (Coup de balai dans les placards #2) 

Bonjour, bonjour !! 

Êtes-vous plutôt du genre à avoir plein de pot de sauces et de condiments dans la porte de votre réfrigérateur ou au contraire une minimaliste dans le genre ? Personnellement, je n’aime pas du tout avoir plein de trucs dans la porte de mon frigo même si parfois je me retrouve avec pas mal de choses dedans. Forcément, je vais chercher à faire place nette (#jaiuneviepassionnante). S’il existe un complexe du tonneau des Danaïdes en psychologie, je dois en être atteinte, je pense, hihi ! 

Bref, j’ai réalisé cette salade car j’avais des bocaux de cornichons et de câpres à terminer. Même si théoriquement, ces deux conserves se gardent longtemps, je trouve que c’est moins bon quand cela reste trop longtemps ouvert. Oui, oui, je me cherche des excuses… 

Cette recette vient du blog d’Isabelle, La cuisine d’Ici et d’ISCA et c’est une façon originale de cuisiner les lentilles et de les proposer en salade. J’ai beaucoup aimé mais avec Isabelle, c’est comme avec Martine, on n’est jamais déçu. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai aussi testé cette sauce avec des betteraves crues râpées, cela fonctionne très bien. Je pense qu’avec du chou-fleur, ça doit être délicieux aussi. À tester au printemps… 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 g de lentilles vertes crues, 
  • 2 œufs durs, 
  • 2 cuillères à café de moutarde, 
  • 15 cl d’huile neutre, 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 
  • 2 cuillères à soupe de câpres, 
  • 4 cornichons moyens, 
  • 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques (persil frais et aneth déshydraté), 
  • sel et poivre. 

Temps de cuisson : 20 minutes environ 

Niveau de difficulté : Très facile

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lait, sans gluten 

Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur 

La recette : 

1/ Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver. 

2/ Dans un bol étroit ou un verre doseur, placer les jaunes d’œufs durs écrasés avec la moutarde. Fouetter le tout avec un fouet électrique et en versant en filet l’huile comme pour réaliser une mayonnaise. Ajouter le vinaigre et une cuillère de câpres et deux cornichons hachés. Saler et poivre. 

3/ Mélanger les lentilles et la sauce. Mettre dans un plat de service. Parsemer des blancs d’œufs hachés, les herbes ciselées, les câpres entiers et les cornichons coupés en quatre. 

4/ Servir ou réserver au frais. 

Source : La cuisine d’ici et d’ISCA