Salade de lentilles ravigote (Coup de balai dans les placards #2)
Bonjour, bonjour !!
Êtes-vous plutôt du genre à avoir plein de pot de sauces et de condiments dans la porte de votre réfrigérateur ou au contraire une minimaliste dans le genre ? Personnellement, je n’aime pas du tout avoir plein de trucs dans la porte de mon frigo même si parfois je me retrouve avec pas mal de choses dedans. Forcément, je vais chercher à faire place nette (#jaiuneviepassionnante). S’il existe un complexe du tonneau des Danaïdes en psychologie, je dois en être atteinte, je pense, hihi !
Bref, j’ai réalisé cette salade car j’avais des bocaux de cornichons et de câpres à terminer. Même si théoriquement, ces deux conserves se gardent longtemps, je trouve que c’est moins bon quand cela reste trop longtemps ouvert. Oui, oui, je me cherche des excuses…
Cette recette vient du blog d’Isabelle, La cuisine d’Ici et d’ISCA et c’est une façon originale de cuisiner les lentilles et de les proposer en salade. J’ai beaucoup aimé mais avec Isabelle, c’est comme avec Martine, on n’est jamais déçu.
Trucs, astuces et organisation :
J’ai aussi testé cette sauce avec des betteraves crues râpées, cela fonctionne très bien. Je pense qu’avec du chou-fleur, ça doit être délicieux aussi. À tester au printemps…
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles vertes crues,
- 2 œufs durs,
- 2 cuillères à café de moutarde,
- 15 cl d’huile neutre,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
- 2 cuillères à soupe de câpres,
- 4 cornichons moyens,
- 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques (persil frais et aneth déshydraté),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lait, sans gluten
Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.
2/ Dans un bol étroit ou un verre doseur, placer les jaunes d’œufs durs écrasés avec la moutarde. Fouetter le tout avec un fouet électrique et en versant en filet l’huile comme pour réaliser une mayonnaise. Ajouter le vinaigre et une cuillère de câpres et deux cornichons hachés. Saler et poivre.
3/ Mélanger les lentilles et la sauce. Mettre dans un plat de service. Parsemer des blancs d’œufs hachés, les herbes ciselées, les câpres entiers et les cornichons coupés en quatre.
4/ Servir ou réserver au frais.
Source : La cuisine d’ici et d’ISCA
Elle est belle et originale ta salade, je la trouve très bien surtout à cette saison. Bises
Merci Julia !
Une bonne salade, simple, mais une de mes préférées! bizz
J’aime beaucoup les lentilles en salade.
C’est vraiment très sympa, tu aurais pu ajouter le chou fleur car il revient bien en ce moment, à moins qu’il ne faille pas mélanger les lentilles et les choux fleurs. Je ne connais pas le syndrome dont tu parles :PPP Je vais regarder. Comme toi, je n’aime pas trop quand ca traine car comme tu dis, c’est moins bon. Merci pour ton gentil clin d’oeil 🙂 Bisous Marion
Oui, c’est vrai mais je n’en avais pas sous la main. Ça fait un légume en plus.
c’est une bonne idée de vide frigo (ou pas!!)
bonne journée
Merci Annyvonne !
Intéressant l’idée des cornichons. Bises et belle journée Marion
Merci de ta visite Jackie !
Oh une très belle salade qui me plait beaucoup je vais la tester.
Bonne journée
Bisous
N’hésite pas à me faire un retour si tu la testes.
Accommodées de cette manière, ces lentilles doivent être délicieuses ! Belle journée Marion bises
Oui, ça change et pour le printemps, c’est une bonne idée !
une jolie salade et bons ingrédients
excellent après-midi bises
C’est une très chouette salade.
J’aime beaucoup les salades de lentilles alors je me régale
Bises
Pareil ! C’est un grand classique tout au long de l’année.
une belle salade de lentilles, c’est délicieux. bonne journée
Merci Michelle !
Très jolie réalisation Marion, suis ravie que cette salade de lentilles t’ait plu… Comme toi, je déteste que mon frigo soit plein de trucs et bidules, n’achète jamais de sauces mais les enfants s’en chargent pour moi. Mon frigo est souvent relativement vide, signe pour moi d’une bonne gestion et qu’il va pouvoir être garni de produits bien frais. Un jour, un ami de mon fils a ouvert le frigo, en s’écriant effaré que c’était le désert et mon fils tout fier, a ouvert le grand congélateur rempli de plats préparés maison etc … J’utilise en effet énormément le congélateur pour l’organisation… Chacun son mode !!! En tout cas, je te prends une belle photo ! Sinon, je compte sur toi pour la foodista consacrée aux terrines ! Bon weekend ensoleillé.
Mon frigo est rempli des repas de la semaine car je cuisine d’avance pour 5 à 6 jours. Mais il y a peu de produits transformés du commerce. Super l’anecdote.
moi j’ai toujours plein de pots de sauce en tout genre qui trainent dans les étagère de la porte de mon frigo alors de temps en temps pas le choix il faut faire du vide!!!! j’aime beaucoup ta petite salade!!!! bisous
Hihi ! J’ai connu ça aussi !
une bonne idée cette salade ! bonne soirée
Merci Salima !
Coucou, comme toi je fais la chasse aux bocaux et j’en ai beaucoup trop en ce moment, dont un gros de câpres, donc ta recette va me servir tres vite !
J’adore les câpres et pourtant j’ai toujours du mal à finir les bocaux que j’achète.
appétissant ! et j’adore les lentilles, et ils sont mis à l’honneur dans mon nouveau livre Auvergne végétale, recettes bien-être, et je suis comme toi je n’adore pas avoir plein de bocaux ouverts dans la porte de mon frigo, juste un peu !! et bonne soirée !
Je viens d’acheter ton livre, j’ai hâte de tester tes recettes surtout celle avec la Fourme d’Ambre 😉
Je fais parfois cette sauce pour accompagner une viande merci pour cette idée avec des lentilles qui irait d’ailleurs tout autant avec des haricots en grains
Je pense que c’est une sauce qui doit fonctionner avec beaucoup d’aliments.
Humm!!! J’adore les lentilles en salade! Bonne fin de journée! Bisous!
Moi aussi ! Elles reviennent souvent au menu !
Une belle salade simple et facile à faire.