Salade de pâtes aux fèves

Written by marmotte

Coucou !!

Si l’on peut faire des salades de pâtes toute l’année en fonction des légumes de saison, en été elles sont encore plus d’actualité. En prévision, j’ai fait le plein de pâtes rigolotes ou originales comme celles que j’ai utilisées pour la recette d’aujourd’hui, mais des penne ou des torti font aussi très bien l’affaire.

Le gros avantage de la salade de pâtes, c’est qu’on la prépare d’avance, à la fraîche et en grosse quantité. Comme cela, on est tranquille et on peut profiter pleinement de l’été. S’enfermer en cuisine alors que le soleil brille et que le thermomètre grimpe, ce n’est pas très amusant. Ensuite, on peut mettre tout ce qu’on aime ou presque et surtout ce qui « traine » dans le réfrigérateur et la corbeille à fruits.
C’est exactement ce que j’ai fait. J’avais acheté des fèves fraîches locales au marché sans d’idées de recette et elles ont finalement fini en salade. Quand j’ai gouté ma salade, j’ai trouvé qu’il lui manqué quelque chose. Du coup, j’ai ajouté un melon coupé en dés et de la feta mariné et c’était très bon…

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de pâtes (ici Duo de perles de Priméal),
  • ½ concombre,
  • 1 poivron rouge,
  • 1 poivron vert,
  • 1 oignon rouge frais,
  • 200 g environ de fèves cuites et pelées,
  • 1 petit melon,
  • menthe fraîche,
  • 1 bonne cuillère à café de ras el hanout,
  • jus de citron jaune,
  • huile d’olive,
  • feta marinée (à discrétion),
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 8 minutes
Temps de repos : quelques heures
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Égoutter. Mettre dans un saladier et ajouter une cuillère d’huile d’olive et mélanger.
Ciseler la menthe et émincer l’oignon. Couper en petits dés les poivrons et le concombre. Mettre le tout dans le saladier.
Épépiner et peler le melon et le couper en dés. Ajouter dans la salade avec la feta.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et l’huile avec le ras el-hanout. Saler et poivrer.
Verser la vinaigrette sur la salade. Bien mélanger.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juillet.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 10

  1. Toujours une réussite la salade de pâtes! J’adore ces petites perles, il va falloir que j’en achète quand je ais rentrer en France (bientôt bientôt!!).

  2. Une bonne idée que je ferai avec des fregola sardes (petites pâtes rondes comme les tiennes )
    Merci pour cette délicieuse idée
    Michèle

  3. Y’en a des bonnes choses dans cette salade, hummm! J’adore! Bonne soirée!

  4. Wahou avec toutes ces saveurs j’adore. Belle fin de semaine

  5. l’incontournable salade de pate en plus avec cette variété de pâtes que tu utilises ca me rappelle les petits plombs qu’on utilise pour la soupe algerienne
    bisous

  6. gut says:

    J’adore toutes les petites pâtes que tu arrives à trouver toi ! Celles ci me plaisent beaucoup aussi. Pour faire un genre de taboulé c’était parfait ! J’aime beaucoup l’ajout du melon et des fèves bien sûr ! Tu sais quoi ? je préfère ce taboulé au vrai je crois ! bravo Marion et merci de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

  7. Ces petites pates sont très sympa en salade et tu as raison préparée à l’avance cette salade est pratique et surtout prend bien toutes les saveurs des ingrédients

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.