Salade de zaalouk au halloumi (avec option végétale)

Written by marmotte

Salut les amis !

Avec la recette de zaalouk que je vous ai donnée ce week-end, soit vous avez pu nourrir un régiment soit il vous en reste. Alors j’ai décidé de ne pas vous abandonner comme ça et de vous proposer une idée de recyclage.
Pour cela, j’ai souhaité utiliser mon caviar de légumes comme base à une salade. Comme j’aime les plats bien nourrissants, j’ai choisi d’ajouter une céréale et une légumineuse et de compléter le tout avec du fromage à griller. Pour que mon plat ait une certaine cohérence gustative, j’ai choisi des ingrédients utilisés dans la cuisine du Maghreb et du Proche-Orient.

Trucs, astuces et organisation :
Dans cette recette, le boulgour gonfle tout simplement au contact de l’eau contenu dans le zaalouk. Il faut donc penser à le réaliser 12 heures à l’avance afin que le boulgour gonfle bien (comme un taboulé). Cependant, si vous n’avez pas le temps, faites cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet.
J’ai choisi d’utiliser des lentilles beluga produites localement, c’est la première fois que j’en trouvais. J’aime beaucoup ces lentilles car elles tiennent bien à la cuisson, mais des lentilles vertes feront très bien l’affaire.

Comme à chaque fois que je cuisine le halloumi, j’ai toujours des questions sur ce fromage assez peu connu en France. Je devance donc vos questions : il s’agit d’un fromage fabriqué à base de lait de chèvre et de brebis (et parfois de vache), il est originaire de Chypre mais il se retrouve sous d’autres appellations dans la cuisine du Proche-Orient. C’est un fromage qui se consomme grillé à la poêle ou à la plancha. Je le trouve surtout en période estivale dans un hyper Carrefour. Il est bien sûr totalement facultatif mais apporte une note gourmande et fondante à la recette.

Sur les photos, je vous propose également une version végétale avec du tofu aux herbes également poêlé. Quasiment toutes les marques de tofu commercialisent une version au basilic, aux olives… Chacun pourra trouver un parfum qui lui plait et qui s’associe bien aux saveurs méditerranéennes de cette salade. Il y a de grandes différences de saveurs, de texture et de taux de sel selon les marques. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs sortes. Pour ma part, j’ai choisi le Feto aux herbes de la marque Taifun.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de boulgour,
  • 200 g de lentilles beluga,
  • 1 beau reste de zaalook (recette ici),
  • 200 g de halloumi ou 200 g de tofu parfumé de votre choix.

Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Niveau de préparation : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire les lentilles beluga comme indiqué sur le paquet.
Égoutter et laisser tiédir.
Dans un grand saladier, mélanger le zaalouk avec le boulgour cru. Ajouter les lentilles. Placer au frais pour 12 heures.
Au moment de servir, couper le halloumi ou le tofu en tranches et les faire griller quelques minutes à feu moyen sur chaque face.

Dresser joliment les assiettes à l’aide de cercle de présentation et décorer de tomates cerises ou de graines germées par exemple.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 8

  1. Bravo Marion tu as su sublimer le zaalouk en l’associant au boulghour quelle belle assiette
    bisous

  2. gut says:

    C’est vrai que c’est extra la Zaalouk ! je m’en régale aussi ! par contre je n’ai toujours pas eu l’occasion de manger de l’Halloumi ! J’espère que cela viendra ! Très beau plat gourmand Marion ! gros bisous

  3. Une belle salade joliment présentée. J’ai de la peine à trouver de l’halloumi dans le commerce. Je ne le trouve qu’ en ligne.

  4. Un plat délicieux et très goûteux j’aime beaucoup, merci Marion pour ta belle recette, gros bisous

  5. As-tu utilisé du boulgour gros ou fin ? J’aime l’idée du boulgour qui s’humidifie au contact du zaalouk, un régal !

  6. Moi aussi, j’adore les lentilles beluga. Merci pour la recette ❤️❤️

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.