Dhal de lentilles corail aux épinards

Written by marmotte

Coucou tout le monde !

J’adore les dhals ! Ce type de plat est une recette joker, celle que l’on dégaine quand on a la flemme, pas beaucoup de temps, pas d’inspiration, pas grand-chose dans les placards, des légumes à écouler rapidement (rayer les mentions inutiles) ! C’est comme la quiche ou le cake fond de frigo, c’est un plat à maîtriser et ce n’est franchement pas dur ! Ce qui est sympa avec le dhal, c’est qu’il fait rêver à des contrées lointaines mais il donne aussi l’illusion que vous savez cuisiner (notamment les épices) à vos invités alors que vous n’êtes pas loin du niveau « quiche en cuisine » ! Car oui, le dhal peut aussi vous sauver la vie quand vous recevez et que vous avez des personnes végétariennes ou végétaliennes au nombre de vos convives. Bref, faites-vous du dhal un ami !

Trucs, astuces et organisation :
Le dhal se réchauffe très bien, on n’hésite pas à en préparer une bonne quantité ou à la préparer d’avance quand on reçoit. S’il sèche un peu au moment du réchauffage, une généreuse rasade de lait de coco lui apportera toute son onctuosité d’origine.
Les puristes vous diront qu’il ne faut servir le dhal qu’avec du riz. Faites de choix de casser les codes, le dhal se marie avec beaucoup de céréales : boulgour, quinoa, épeautre, pates…

Les ingrédients 3-4 personnes :

  • 200 g de lentilles corail,
  • 500 g d’épinards frais,
  • 1 gros oignon,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 100 ml de lait de coco,
  • curry,
  • curcuma,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’huile d’olive),
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon. Rincer les lentilles corail. Équeuter et laver les épinards. Réserver.

2/ Dans une cocotte en fonte, faire fondre l’huile de coco et y faire revenir l’oignon émincé avec les épices quelques minutes.

3/ Ajouter les lentilles corail avec le cube bouillon émiette et couvrir d’eau. Laisser cuire 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson.

4/ Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson 5 minutes, juste le temps de les faire tomber.

5/ Verser le lait de coco. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

6/ Servir bien chaud.

Source : Simple miso vert

Print Friendly, PDF & Email

13 thoughts on “Dhal de lentilles corail aux épinards

  1. Merci pour ce très joli partage !
    C’est le genre de recette simple et rapide à réaliser qui me plaît beaucoup.
    Bon dimanche,
    M. x

  2. J’adore les dal et les épinards! Bien épicé, un régal à n’en pas douter! Bonne soirée!

  3. C’est le genre de plat que je ne fais jamais…Comme quoi chacun ses habitudes mais je t’aurais accompagnée bien volontiers 🙂

  4. il est bien ce dal avec ce mélange lentilles et épinards il me rappelle notre voyage en Inde j’aurai quand même envie de rester plus classique et l’associer à du riz tout simplement pour les épices qui le composent et que j’aime avec du riz bisous

  5. Lentilles,épinards et curry… Trio gagnant pour moi ! Bonne fin de soirée

  6. je suis totalement fan ! cela doit être un régal çà ! bonne journée Marion des bises

  7. gut says:

    On voit bien que tu aimes les Dhals Marion ! ils sont toujours novateurs et gourmands ! Pour moi je le verrais bien non pas avec des pâtes mais avec une bonne viande d’agneau cuite dans du lait coco ! oui ce serait sympa ! Merci marion ! gros bisous

  8. Ahh j’adore le Dhal aussi et ta version aux épinards c’est trop bon je penserais a en rajouter la prochaine fois
    bisous

  9. Je ne connaissai pas le Dhal, mais ça me plait beaucoup ! A bientôt

  10. Tu me fais rire avec ton niveau « quiche en cuisine » 😀 En tout cas, j’adore les dhal, le tien est parfait et l’on peut varier en fonction des légumes de saison. Epices + lait de coco… le top !

  11. claudine says:

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog ( via Florence au fil du thym) et ce Dahl me tente beaucoup, hier j’ai acheté des épinards et demain je fais ce Dahl, je regarderai plus profondément demain toute vos recettes ( car là je dois partir) cela semble bien me correspondre, merci Marion pour ces partages
    Bon dimanche
    Claudine

    • Bienvenue sur mon blog ! J’espère que tu trouveras plein d’idées gourmandes ici…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.