Salade de boulgour à la menthe
Salut tout le monde !
Je crois que tous les ans, je propose une ou plusieurs salades un peu dans le style « taboulé ». Cette année, je commence un peu tôt mais j’ai tellement hâte de passer à une cuisine plus estivale et plus fraîche car pour le moment, on mange encore (trop) souvent de la soupe et des plats mijotés. Bref, j’ouvre le bal avec ce que je trouve : les premiers concombres locaux, des tomates cerises pas locales mais vraiment très bonnes, idem pour le poivron, des fèves en conserve et de la menthe du jardin, quand même. J’essaie un maximum d’être la plus exemplaire possible pour consommer des légumes locaux mais j’avoue qu’en ce moment, ce n’est pas très facile. Et vous comment vous en sortez-vous ?
Trucs, astuces et organisation :
Pour créer une salade la plus équilibrée et nourrissante possible, j’ai choisi d’utiliser des fèves en conserve qui sont très bonnes bien qu’il faille les éplucher. Je voulais du lupin mais il n’y en avait pas dans mon magasin bio.
Pas besoin de cuire le boulgour, en préparant cette salade à l’avance, le boulgour va gonfler en étant en contact avec la sauce et l’humidité des légumes.
Les ingrédients :
- 150 g de boulgour gros,
- ½ poivron jaune,
- 1 concombre,
- 200-300 g de tomates cerises,
- 1 bocal de fèves,
- le jus d’un citron jaune,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- du persil,
- de la menthe fraîche,
- sel et poivre.
Temps de repos : 8 heures
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose
La recette :
1/ Laver tous les légumes et les herbes aromatiques.
2/ Peler partiellement, épépiner et couper en petits dés le concombre. Épépiner et couper en dés le demi poivron. Couper en quatre les tomates. Placer les légumes dans un saladier.
3/ Peler délicatement les fèves et les ajouter aux légumes.
3/ Ciseler le persil et la menthe. Ajouter aux légumes.
4/ Rincer le boulgour, égoutter et verser dans le saladier.
5/ Arroser d’huile d’olive et de jus de citron. Saler et poivrer.
6/ Mêler délicatement. Laisser reposer 8 heures au frais.
J’ai bien hâte également de retrouver nos légumes d’été ! un peu marre de manger toujours la même chose, du coup je faisais un peu plus de surgelé ces dernier temps ! Merci pour ce taboulé de bougour qui devait être ma foi fameux ! bisous Marion
Miam miam, super sympa ta salade! C’est vrai que c’est pas facile en cette période de transition de consommer local, j’essaie au maximum mais en effet les concombres c’est pas toujours possible! Bisous!
miam miam!!!! bisous
Ton petit bol de boulgour fait très envie. Je comprends pour les légumes estivaux, c’est un peu compliqué de manger local.
J’avoue que j’en ai un peu assez des légumes racines… Du coup, je consomme du concombre noa, des tomates et du poivron provenant de Provence.
Bises et bonne fin de journée ☺
Oh oui, on a envie de bonnes salades, et la tienne est bien gourmande, je l’aime avec plein d’herbes !!
C’est une bonne version, le taboulé offre de bien belles combinaisons d’assaisonnement
Je me régalerais avec ce bol gourmand!
La saison des salades est ouvertes alors il’faut se faire plaisir avec les yeux et les papilles. Ta version est bien appétissante. Bises
Une petite salade qui appelle l’été et les diners sur la terrasse!