Tajine végétal à la rhubarbe, oignons et pruneaux (La rhubarbe côté salé #3)

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous ! 

Avant de vous parler de la recette du jour, je tiens à m’excuser du rythme de parution un peu chaotique durant ce mois de mai. Bizarrement, je n’aime pas beaucoup ce moment de l’année. De plus, avec la météo en dent de scie que nous avons connu, il est difficile de planifier des activités extérieures. J’ai donc dû m’adapter et faire passer le jardin en priorité quand il faisait un temps potable, et je ne vous parle même pas de mon désespoir devant les légumes de printemps. Heureusement, samedi dernier, les premiers légumes du soleil locaux sont enfin arrivés. Voilà qui me remotive bien pour faire plein de nouvelles expérimentations en cuisine en juin. 

Du coup, je vous propose aujourd’hui un tajine végétal rhubarbe et pruneaux. Ne croyez pas que je suis en train de devenir monomaniaque de ce duo. Mais, il m’a tellement plu en sucré que j’ai eu envie de le tester en salé. Le pruneau se défait complètement à la cuisson et apporte du liant et de l’onctuosité à la sauce. Je pensais que les pruneaux allaient rester en morceaux, mais non, et je trouve le résultat vraiment sympa, surprenant agréablement les papilles. 

Trucs, astuces et organisation : 

Ce plat se réchauffe très facilement. On n’hésite pas à en préparer un peu plus pour un panier repas ou un soir de flemme. 

Ce tajine se sert tout simplement avec de la semoule ou du boulgour qui se prépare à la dernière minute ou d’avance. 

Il s’agit d’une recette réalisée au Cook Expert de Magimix. Comme d’habitude, la recette sans robot cuiseur se situe à la fin de l’article. 

Les ingrédients pour 4-6 personnes : 

  • 450 g de pois chiches cuits,
  • 300-350 g de rhubarbe pelées en tronçons,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 oignon jaune,
  • 2 échalotes,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 petit morceau de gingembre frais,
  • 2 cuillères à café de mélange d’épices type ras el hanout,
  • 2 cuillères à café de sucre complet,
  • 10-15 pruneaux dénoyautés,
  • 1 filet d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20-30 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf. 

La recette avec le Cook Expert : 

1/ Peler et couper en quatre les oignons et les échalotes. Les placer dans la cuve en inox et lancer le programme EXPERT 20 secondes/vitesse 13/ 0 °C. Racler les parois. Verser un filet d’huile d’olive et ajouter les pruneaux. Lancer le programme EXPERT 3 minutes/vitesse 3/ 110 °C. 

2/ Peler l’ail et le gingembre. Presser l’ail et râper le gingembre.

3/ Placer tous les ingrédients restants dans la cuve. Ajouter un petit verre d’eau et lancer le programme EXPERT 20 minutes/vitesse 1A/ 105 °C. 

4/ Ajouter au besoin un peu d’eau en cours de cuisson. 

5/ Servir bien chaud avec de la semoule. 

La recette sans le Cook Expert : 

1/ Peler les oignons et les échalotes. Les émincer finement. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou un tajine en fonte. 

2/ Couper les pruneaux en morceaux. Peler l’ail et le gingembre. Presser l’ail et râper le gingembre.

3/ Ajouter tous les ingrédients dans la cocotte et verser un petit verre d’eau. Mélanger et couvrir. Faire mijoter 20 à 30 minutes. 

4/Ajouter au besoin un peu d’eau en cours de cuisson. 

5/ Servir bien chaud avec de la semoule. 

Source : Farine d’Étoile 

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Tajine végétal à la rhubarbe, oignons et pruneaux (La rhubarbe côté salé #3)

  1. Kilomètre-0 says:

    Parfait pour moi 🙂
    Moi j’adore ce mois de mai avec la nature toute verte, les fleurs, les parfums, les rayons de soleil intermittents, les jours qui allongent …
    Courage alors, tu seras récompensée rapidement de tes efforts au jardin 🙂

  2. Je ne déteste pas les plats sucrés salés bien au contraire ! je n’aurais pas eu l’idée de mettre de la rhubarbe avec du couscous mais je trouve ton idée très intéressante Marion ! Merci de l’avoir soumise à cuisinons de saison ! gros bisous

  3. Elle donne l’eau à la bouche cette recette! J’adore le petit goût acidulé de la rhubarbe, j’imagine qu’effectivement avec la douceur du pruneau cela doit être un mélange fameux…qu’il soit sucré pour salé!

  4. tiens tiens, ça me dit quelque chose le tajine végétal !! J’étais très contente du mien, ta recette a l’ait chouette aussi !

  5. C’est une super recette ! Je reviens justement du marché avec de la rhubarbe et des pruneaux. Il ne manque que les pois chiches !ll

  6. Jackie Thouny says:

    oups j’ai aussi un tajine en attente de parution, rhubarbe et aubergine. Le tien aux pruneaux me plait beaucoup. Bisous et patience pour la météo je n’ai encore rien repiqué et les plants de courgettes et tomates attendent patiemment.

    • J’avais testé le duo aubergine rhubarbe l’année dernière, très bon aussi !

  7. Quelle jolie préparation ! Je suis fan de sucré-salé, ton tajine est plus qu’original et si appétissant ! Je n’ai jamais mangé la rhubarbe en plat salé, excellente idée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.