Houmous épicé aux haricots noirs (Recette de Halloween #2)
Bonjour, bonjour !
Je suis une fan de houmous mais le pire c’est que je trouve encore de nouvelles versions à découvrir et donc à publier. Alors comment donner un air horrifique au houmous ? En choisissant une légumineuse un peu spéciale pour nous en France, le haricot noir.
Cette légumineuse, originaire d’Amérique du Sud, est la plus consommée au Mexique et dans de nombreux pays du continent américain (ce n’est pas le haricot rouge contrairement à ce que je pensais). Comme tous ces cousins de la famille des légumineuses, il a un profil nutritionnel très intéressant puisqu’il est riche en protéines (21,1 g pour 100 g) et en fibres (15,5 g pour 100 g) mais également en fer et en calcium. Il est donc tout indiqué dans un régime végétarien ou végétalien, mais pas seulement. Puisque nous le retrouvons aussi dans la (le ?) Feijoada, un plat emblématique de la cuisine brésilienne à base de haricots noirs et de divers morceaux de porc. C’était la minute culturelle !! Hihihi
Pour revenir sur la recette du jour, c’est une version de houmous qui change, surtout si on met l’accent sur le piquant grâce une bonne dose de piment ou de Tabasco.
Trucs, astuces et organisation :
Pour trouver des haricots noirs, rendez-vous en magasin bio ou l’on peut les trouver en vrac ou en paquet sous leur forme sèche. En supermarché, on peut les trouver en conserve donc prêts à l’usage, ou secs au rayon épicerie du monde du côté des produits portugais.
Si vous les achetez secs, il faudra les faire tremper 12 h dans un grand volume d’eau puis les faire cuire à l’eau environ une heure.
Dans la recette d’origine, il fallait de la purée de sésame noir que je n’avais pas. Je ne voulais pas en racheter car j’avais eu du mal à finir mon pot. J’ai donc utilisé de la purée d’amande blanche tout simplement.
Enfin, si vous avez du paprika fumé en stock, ce dernier se marie très bien avec les haricots noirs. Ce sera encore meilleur qu’avec du paprika doux.
Les ingrédients pour 1 grand bol :
- 400 g de haricots noirs cuits,
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes ou de sésame noir,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- ½ jus de citron jaune,
- 1 belle pincée de piment moulu,
- ½ cuillère à café de paprika fumé,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten
La recette :
1/Placer tous les ingrédients dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame en S ou dans un blender puissant et mixer jusqu’à obtenir une texture presque lisse et onctueuse.
2/ Au besoin, ajouter un peu d’eau pour obtenir la texture souhaitée.
3/ Rectifier l’assaisonnement et placer au frais jusqu’au moment de déguster avec des biscuits apéro ou des crudités.
Source : Rosenoisettes
J’adore ces tartinades aux légumineuses, je n’ai pas encore testé aux haricots noirs, merci pour l’idée! Bonne soirée!
Une recette de houmous bien parfumé hummm
Bonne journée
Moi qui n’aime pas les pois chiches, j’aime beaucoup le houmous, allez comprendre…
Et je pense que je dois encore avoir des haricots noirs qqpart….
Merci pour ta belle recette!!
Bizz
il est original ce houmous!
Une belle variante du houmous saine et savoureuse
bisous Marion
Ohlalala ça donne super envie ! Je l’épingle pour la réaliser prochainement ! Merci pour cette recette 🙂
J’ai passé 6 mois au Mexique puis 6 mois au Brésil il y a bien longtemps, mais j’ai pu ainsi découvrir de nombreuses spécialités dont la feijoada au Brésil, c’est bon ! Ce houmous est original ! Bises
Très original. Bravo
Bonne idée de détournement pour Halloween, c’est assez étonnant de couleur. !
Je fais mal pas de tartinades aux haricots, mais plutôt blancs. Ils en sont assez fan à la maison.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé côté sucré, si ce n’est pas le cas, tu devrais tenter une tartinade azuki-chocolat, cela marche super bien ensemble et c’est significativement plus sain que les classiques
J’ai déjà essayer les haricots blancs et azuki dans des pâtisserie notamment un brownie.