Poireaux sauce Gribiche

Bonjour, bonjour ! 

J’essaie un maximum de proposer des recettes variées durant ce confinement mais je me rends compte que je publie des recettes avec beaucoup d’aliments cuits et que je partage peu de recettes de crudités alors qu’il faut continuer d’en consommer un minimum, au moins une fois par jour, que ce soit des légumes ou des fruits. Pour les fruits, on n’a pas encore beaucoup de choix. On pense aux bananes, pommes et oranges qui ont l’avantage de se conserver assez bien dans le temps. Rayon légumes à manger crus, là non plus ce n’est pas l’abondance. Profitons des radis roses que l’on peut grignoter facilement ou aux carottes, tout simplement râpées avec une bonne vinaigrette. C’est cette option que nous avons choisi à la maison car même si les salades sont de plus en plus nombreuses sur les étals, elles se conservent moins bien que les carottes. Pour les plus téméraires, on peut penser aux betteraves crues râpées. Bref, faisons au mieux et tant pis si on craque sur une barquette de tomates cerises ou un concombre pour apporter un peu de cru et de diversité dans nos assiettes. 

Aujourd’hui, je ne vous propose pas vraiment une idée de crudités mais une solution pour manger une petite entrée fraîche. Je pense que les poireaux nouveaux ne vont plus tarder à arriver et cette recette n’en sera que meilleure. Pour changer des classiques vinaigrettes, j’ai choisi de réaliser une version simplifiée de la sauce Gribiche qui accompagne traditionnellement de la viande ou certains poissons. C’est une idée vraiment chouette et que l’on utiliser avec des crudités comme les carottes ou les tomates quand ce sera la saison. 

Les ingrédients : 

  • 4 blancs de poireaux, 
  • 2 cuillères à soupe de câpres, 
  • 1 gousse d’ail, 
  • 2 œufs durs, 
  • 1 poignée de persil, 
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 
  • sel et poivre. 
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 10-15 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose, sans gluten 

La recette : 

1/ Couper le pieds des blancs de poireaux et retirer la première peau. Les couper en tronçons ou en rondelles. Les laver à l’eau claire. 

2/ Faire cuire les poireaux au cuit-vapeur 10-15 minutes. 

3/ Pendant ce temps, préparer la sauce. Écaler les œufs. Réserver un jaune d’œuf et quelques câpres pour la décoration. 

4/ Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer pour obtenir la sauce. Réserver. 

5/ Installer les poireaux dans un plat de service encore chaud et server la sauce dessus. Décorer avec le jaune d’œuf émietté et les câpres.

6/ Déguster tiède ou frais.