Purée de flageolets aux herbes de Provence
Bonjour, bonjour !!
Les fêtes de Pâques seront sans doute étranges pour beaucoup d’entre nous. Même si ce n’est pas une fête particulièrement importante pour moi, on aime bien marquer le coup. Cette année, on va faire très simple. Mon mari va se préparer son gigot d’agneau qu’il mangera en plusieurs fois et j’ai prévu de lui faire un gâteau au chocolat tout simple avec ce que j’ai dans mes placards.
Du côté du blog, je vous proposerai ce week-end une recette de brioche de Pâques et ce sera tout pour cette année, même si la recette que je vous présente aujourd’hui pourrait être une idée d’accompagnement sympa et originale pour votre repas de Pâques.
Traditionnellement, on trouve souvent des flageolets au menu de Pâques mais rarement en purée alors que c’est très bon, assez minimaliste et très facile à faire.
J’ai trouvé cette recette dans le livre de Florence du blog Au Fil du Thym. Il faudra que je prenne le temps de vous parler de ce livre de recettes.
Trucs, astuces et organisation :
Pour réaliser cette recette, on évite de prendre des flageolets en boîte ou alors le top de la qualité (genre Cassegrain). On peut opter pour une version surgelée. L’option la plus économique reste de prendre des flageolets secs et de les faire tremper une nuit puis de les cuire environ une heure.
Les ingrédients :
- 500-600 g de flageolets cuits (250-300 g de flageolets secs),
- 1 cuillère à café d’ail semoule ou 1 gousse d’ail,
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence,
- 100 g de lait végétal ou animal,
- ½ cuillère à café de cumin,
- 30 g de beurre ou de margarine,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : environ 1 heure pour les flageolets
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne ou végétarienne en fonction des ingrédients choisis, sans œuf, sans gluten
La recette :
1/ Cuire les flageolets après les avoir faits tremper une nuit dans un grand volume d’eau. Cuire aussi longtemps que nécessaire pour obtenir des flageolets bien fondants et qui s’écraseront facilement.
2/ Mettre les flageolets dans un saladier avec le reste des ingrédients et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une purée fine et homogène. Ajouter un peu d’eau ou de lait pour obtenir la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement.
3/ Garder au chaud jusqu’au moment de servir.
Source : Primeurs, Florence Teillet, Éditions La Plage
ici aussi les fêtes de Pâques auront une drôle de saveur…
nous allons nous faire plaisir et manger des choses que tout le monde aime.. mais celà ne sera pas non plus le grand menu de Pâques…
elle me plait bien cette purée…
bizzzz
L’an dernier à cette époque j’avais proposé pour accompagner une tranche de gigot une purée de haricots blancs qui nous avez bien plu. Ici c’est similaire bises
J’avoue que le Haricot je ne les écraserais pas en purée, ou alors pour faire des croquettes. Je les aime trop autrement. Ton plat est malgré tout original et il accompagnerait bien effectivement un bon morceau d’agneau pour moi ! gros bisous
Pourtant j’adore haricots blancs et flageolets mais effectivement je n’ai jamais pensé à les déguster en purée. Une bonne idée qui sort des sentiers battus et que j’aime bien !
Bonne journée. Bizh. Viviane
C’est original de la purée de flageolets, j’aime bien l’idée. 😀
Merci pour le partage, bonne journée.
Pourquoi pas, moi j’adore les flageolets entiers. En qui me concerne Pâques ne sera en rien différent à celui des années précédentes. Bisous
Voilà une très sympathique recette qui pourrait bien nous réconcilier avec les flageolets!!
un accompagnement parfait pour un gigot d’agneau, merci du partage. bonne fin de journée
C’est une bonne idée qui rappelle le hoummous , pourquoi pas , je n’aime pas trop le gigot, mais je verrai bien des boulettes à l’agneau avec ta purée
Bonnes fêtes de Pâques
Oui, un houmous aux flageolets, c’est bonne idée ! Cette purée peut se marier avec beaucoup de choses.
Je ne connaissais raiment pas cette recette, et je suis agréablement surprise par sa simplicité. J’ai hâte de la tester. Merci