Terrine de lentilles corail aux olives
Bonjour, bonjour !!
Voici une recette de terrine originale, nourrissante et réalisée avec trois fois rien ! J’ai mis du temps à me convertir aux terrines. Il faut dire que j’ai longtemps cru que ce type de préparation incluait obligatoirement de la viande ou du poisson. Ce n’est pas du tout le cas et on trouve de plus en plus de recettes avec du fromage ou même 100 % végétale comme celle qui je vous propose aujourd’hui. Servie tiède ou froide, on peut l’envisager comme une entrée joliment dressée dans une assiette avec de la verdure ou en repas complet simplement accompagné d’une bonne salade.
Trucs, astuces et organisation :
Cette terrine ne se démoule pas très bien, c’est pour cela que j’ai opté pour une cuisson dans un moule en carton. On peut ainsi découper directement sans avoir peur d’abîmer le moule.
Les ingrédients pour deux moules 18 x 8 cm environ :
- 200 g de lentilles corail sèches,
- 30 g de farine de lentilles vertes ou de la fécule,
- 80 ml de crème végétale de votre choix,
- 2 échalotes,
- 2-3 petites carottes,
- 100 g d’olives noires dénoyautés,
- 1 ½ cuillère à soupe d’herbes de Provence,
- 1 cuillère à café de graines de tournesol,
- 1 cuillère à café de graines de courge,
- sel et poivre.
Temps de repos : 20 minutes + 1 nuit
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Rincer les lentilles. Les faire cuire comme indiqué sur le paquet jusqu’à obtenir des lentilles qui s’écraseront facilement. Égoutter. Laisser dans la passoire une vingtaine de minutes afin qu’un maximum d’eau s’évacue avant de réaliser la terrine.
2/ Peler les échalotes et les carottes. Les placer dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S. Hacher ces deux ingrédients.
3/ Ajouter dans la cuve du robot le reste des ingrédients (sauf les graines) et mixer pour obtenir une pâte. On peut ajouter les olives coupées en rondelles après cette opération pour trouver des morceaux dans la terrine. De mon côté, j’ai fait au plus court.
4/ Répartir la préparation dans les moules. Parsemer de graines.
5/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour une trentaine de minutes.
6/ Laisser refroidir avant de placer au frais pour la nuit.
Source : Au fil du Thym
Un petit coup d’œil sur la semaine à venir :
Pour vous prévenir que cette semaine, je n’ai prévu que quatre publications (2 sur Marmotte cuisine… veggie et 2 sur Marmotte cuisine… tradi) car j’ai du travail qui m’attend au potager après les Saints de Glace (11-12-13 mai). Il est temps de repiquer les pieds de tomates et de courges avant que mon salon se transforme définitivement en jungle…
Avec toutes ces graines c’est tentant. bisous
Super cette recette, ça fait un bout que je regarde, entre les terrines avec champignons et celles aux lentilles: je crois que je vais tenter celle ci!
Pour le moule, je suis revenue à ceux en métal, sans revêtement, je les culotte en les passant à four chaud (200*) et en appliquant de l’huile au pinceau avant et parfois aussi en cours de route: c’est pratique, c’est complètement anti adhérent et on peut (enfin!) couper dedans.
Bonnes plantations, c’est gentil de nous laisser aussi le temps de planter!
Merci pour les conseils sur les moules ! Il faudra que j’y pense quand je devrais renouveler mon matériel.
une terrine bien originale ! bises et bonne soirée
Un joli jardin dans ton salon Marion 🙂 cette terrine de lentilles m’a l’air savoureuse
bisous
c’est original j’aime aussi les terrines j’en fais au poisson ou aux légumes mais jamais avec des lentilles !!!
bonne journée
manue
Comme toi je n’en fais pas assez souvent de terrines. Pourtant, c’est vraiment sympa car les repas sont tout de suite prêts.Une petite salade verte, un bon pain ou pas surtout si c’est cette terrine et c’est parfait.
J’ai repéré des terrines bien sympa pour cet été, j’espère que j’y penserai au bon moment.
Mais pourquoi pas , je vais me pencher sur la réalisation de cette délicieuse terrine , j’ai des lentilles corail et verte. Merci Marion pour ce délicieux partage qui devrait plaire à mon cher et tendre
J’adore les terrines froides mais tu t’en doutes avec du poisson ! Mais tu t’es drôlement bien débrouillée pour trouver une terrine végétale ! Gros bisous Marion
Merci !
Moi non plus je n’ai pas trop le réflexe terrine, pourtant, c’est vrai que c’est pratique, surtout pour manger des légumineuses autrement.
Ici les Saints de glace se font bien sentir, j’espère qu’au moins comme ça, on aura de beaux fruits et légumes cet été !!!
Belle journée, bises
Oui, c’est sympa !
Pareil chez moi, il fait bien froid le matin.
ta terrine me fait bien envie!bonne soirée
J’en fais surtout au poisson, c’est vrai que c’est une bonne idée ! Bises Marion
Terrine qui change un peu de l’ordinaire. Encore une de tes recettes à tester.
J’aime beaucoup les terrines végétales et particulièrement aux lentilles! Elle a l’air super bonne ! Bisous et bonne soirée!
Mais quel régal ce doit être. Merci pour ce partage goûteux et tellement savoureux
très très tentante cette terrine avec toutes ces graines…
J’aime bien les terrines, particulièrement quand les beaux jours reviennent. Je prends note de cette chouette recette 😉 Bon courage pour le potager… j’avoue ne pas avoir attendu les saints de glace, j’espère ne pas avoir fait une erreur… je crois les doigts. Bises et belle journée à toi!
Pour les Saints de Glace, tout dépend de l’endroit où tu habites. Dans le Sud, on peut repiquer avant cette date par exemple.
Une idée bien alléchante cette terrine !
Un joli cake, accompagné d’une bonne salade je me régalerai
Tu as bien raison, quel plaisir de passer du temps dans son jardin à planter ses légumes et herbes, moi c’est déjà fait, il n’a gelé qu’un matin, j’espère que ça n’aura pas abîme mes plantes !
bisous
J’ai été échaudée l’année dernière. Il avait très froid après les Saints de Glace (1-2 °C) et mes plants n’avaient pas du tout aimé, ça avait donné un coup d’arrêt à leur croissance. Donc, je suis prudente et je regarde la météo avant de passer à l’action.
Un beau potager en perspective….Nous aussi nous avons commencé nos plantations de puis jeudi.