Terrine de lentilles corail aux olives

Bonjour, bonjour !! 

Voici une recette de terrine originale, nourrissante et réalisée avec trois fois rien ! J’ai mis du temps à me convertir aux terrines. Il faut dire que j’ai longtemps cru que ce type de préparation incluait obligatoirement de la viande ou du poisson. Ce n’est pas du tout le cas et on trouve de plus en plus de recettes avec du fromage ou même 100 % végétale comme celle qui je vous propose aujourd’hui. Servie tiède ou froide, on peut l’envisager comme une entrée joliment dressée dans une assiette avec de la verdure ou en repas complet simplement accompagné d’une bonne salade. 

Trucs, astuces et organisation : 

Cette terrine ne se démoule pas très bien, c’est pour cela que j’ai opté pour une cuisson dans un moule en carton. On peut ainsi découper directement sans avoir peur d’abîmer le moule. 

Les ingrédients pour deux moules 18 x 8 cm environ : 

  • 200 g de lentilles corail sèches, 
  • 30 g de farine de lentilles vertes ou de la fécule, 
  • 80 ml de crème végétale de votre choix, 
  • 2 échalotes, 
  • 2-3 petites carottes, 
  • 100 g d’olives noires dénoyautés, 
  • 1 ½ cuillère à soupe d’herbes de Provence, 
  • 1 cuillère à café de graines de tournesol, 
  • 1 cuillère à café de graines de courge, 
  • sel et poivre. 

Temps de repos : 20 minutes + 1 nuit

Temps de cuisson : 40 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten

La recette : 

1/ Rincer les lentilles. Les faire cuire comme indiqué sur le paquet jusqu’à obtenir des lentilles qui s’écraseront facilement. Égoutter. Laisser dans la passoire une vingtaine de minutes afin qu’un maximum d’eau s’évacue avant de réaliser la terrine. 

2/ Peler les échalotes et les carottes. Les placer dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S. Hacher ces deux ingrédients.

3/ Ajouter dans la cuve du robot le reste des ingrédients (sauf les graines) et mixer pour obtenir une pâte. On peut ajouter les olives coupées en rondelles après cette opération pour trouver des morceaux dans la terrine. De mon côté, j’ai fait au plus court. 

4/ Répartir la préparation dans les moules. Parsemer de graines. 

5/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour une trentaine de minutes. 

6/ Laisser refroidir avant de placer au frais pour la nuit. 

Source : Au fil du Thym

Un petit coup d’œil sur la semaine à venir : 

Pour vous prévenir que cette semaine, je n’ai prévu que quatre publications (2 sur Marmotte cuisine… veggie et 2 sur Marmotte cuisine… tradi) car j’ai du travail qui m’attend au potager après les Saints de Glace (11-12-13 mai). Il est temps de repiquer les pieds de tomates et de courges avant que mon salon se transforme définitivement en jungle…