Poêlée de légumes épicés
Bonjour, bonjour !!
En automne, on se focalise beaucoup sur les courges et les patates douces mais on a la chance d’avoir encore une belle diversité de légumes en cette saison et ce serait dommage de s’en priver. Avec cette nouvelle recette, je vous propose une façon rapide et bien savoureuse de mettre un bel assortiment de légumes dans nos assiettes. Pas de légumes bizarres ici mais un trio (carottes, haricots verts et brocoli) qui fonctionne très bien et qui ne fait pas mal au porte-monnaie…
Trucs, astuces et organisation :
Au-delà des saveurs qui s’expriment dans cette poêlée de légumes, le croquant des légumes associé à une sauce onctueuse et assez courte font toute l’originalité de cette recette. Il faut donc veiller à ne pas faire trop cuire les légumes.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 carottes,
- ½ tête de brocoli,
- 200-300 g de haricots verts,
- 2 oignons rouges,
- 4 gousses d’ail,
- 1 cuillère à café de curry en poudre,
- ½ cuillère à café de cumin moulu,
- ½ cuillère à café de Quatre-épices (initialement du Sept-épices libanais),
- 30 cl de bouillon de légumes,
- 2 cuillères à soupe de farine sans gluten (de riz pour ma part),
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
La recette :
1/ Diviser le brocoli en fleurette et équeuter les haricots verts. Peler les oignons, les carottes et l’ail. Couper les carottes en bâtonnets.
2/ Blanchir les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante. D’abord les carottes une dizaine de minutes, ajouter ensuite le brocoli et enfin les haricots verts. Les légumes doivent rester croquants. Égoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
3/ Émincer les oignons et presser l’ail. Les faire revenir 5 minutes dans un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les épices puis mouiller avec le bouillon.
4/ Délayer la farine dans un peu d’eau froide et verser dans la poêle. Laisser la sauce épaissir. Saler et poivrer.
5/ Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes (le temps de réchauffer les légumes).
6/ Servir bien chaud en accompagnement de riz.
Source : La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient, Salma Hage, Éditions Phaidon
Je n’aimais pas trop le brocolis, enfin plus exactement je ne m’en régalais pas autant qu’avec le chou vert mais j’en fais de plus en plus. C’est une belle proposition que tu nous fait merci Marion ! gros bisous passe un bon week-end !
Parfait pour moi. Dommage, plus de haricots verts ici. Enfin, peut être que toi non plus. On a toujours un peu de retard dans nos publications. J’en ai encore sous le coude aussi, j’adore ce légume 🙂 Pour 2021 🙂
C’est la fin des haricots aussi chez moi, hihi !
un plat complet et sain de surplus avec des épices que j’apprécie enormement
bisous Marion
De jolies saveurs dans ta poêlée !!
Hello! C’est super sympa, j’en croquerais bien un bout hihihi ! J’adore la cuisine du moyen Orient en général ! Bisous et bonne soirée !
une poêlée bien saine ! bises et bonne soirée
Une poêlée de légumes bien savoureuse avec cette petite sauce aux épices. Chez nous plus de haricots verts alors je me la garde pour la saison prochaine. Bon dimanche.
Ah ah je vois que décidément nous avons des références communes (ce qui ne m’étonne pas vraiment). Encore une chouette recette légumière comme je les aime 😉
coucou un régal cette poêlée, tout ce que j’aime, bisous
Un vrai régal cette poêlée! J’ai fait un peu près la même hier soir (sans les épices mais j’y penserais la prochaine fois).
Bises et bonne semaine.
Moi qui suis fan de légumes ta composition me plaît
J’aime tout ce qui contient du brocoli! Je garde ta recette en note. 😉
Comme ce devait être délicieux
Il y a tous les légumes que j’aime dans ta poêlée, et ces couleurs la rende d’autant plus irrésistible, ce doit être un vrai délice.