Tarte à la polenta et au butternut
Bonjour, bonjour !!
Je suis toujours en panne d’idées pour cuisiner la polenta. Heureusement, j’ai des copines qui elles ne sont pas, c’est donc chez Martine que j’ai trouvé cette idée de tarte à base de polenta. C’est une très bonne idée et c’est très rapide à faire, surtout si on utilise de la polenta précuite. En quelques minutes, on a un fond de tarte dans notre moule. La garniture de cette « tarte » est également d’une simplicité déconcertante puisqu’il s’agit de légumes écrasés améliorés d’un peu de yaourt à la grecque.
Les recettes de Martine sont assez minimalistes puisqu’elle utilise des produits de base d’excellente qualité, ils se suffisent à eux-mêmes. De mon côté, je n’ai pas pu m’empêcher une pincée de piment et des herbes de Provence et forcément j’ai fait rôtir au four le butternut avec un oignon. C’est un mode de cuisson que j’apprécie tout particulièrement car il donne un peu petit quelque chose en plus aux légumes par rapport à la cuisson à la vapeur par exemple.
Bref, cette tarte était une excellente découverte et peut se décliner avec d’autres légumes automne/hiver (patate douce, panais, carotte, céleri-rave, choux de Bruxelles…).
Trucs, astuces et organisation :
On peut cuire la polenta au lait ou à l’eau, j’ai choisi la deuxième option. Il faut penser à relever la polenta avec un cube de bouillon, des herbes de Provence, des épices ou du sel et du poivre car elle reste tout de même assez fade.
Les ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre
La base :
- 120 g de polenta instantanée,
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
- sel et poivre.
La garniture :
- 1 butternut moyen,
- 1 oignon rouge,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 100 g de yaourt à la grecque,
- 1 belle pincée de piment,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 45 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans œuf, sans gluten
La recette :
1/ Peler, épépiner et couper en dés le butternut. Peler et couper en lanières l’oignon. Placer les légumes sur une plaque de cuisson, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger et enfourner pour environ 30 minutes dans un four à 200 °C.
2/ Pendant ce temps, préparer la polenta. Faire chauffer trois volumes d’eau dans une casserole avec les herbes de Provence. Saler et poivrer. Quand l’eau bout, verser en plus le volume de polenta. Mélanger sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la polenta ait absorbé la quasi-totalité du liquide. Laisser reposer 5 minutes hors du feu. L’idée est de ne pas trop sécher la polenta à la casserole car elle va passer au four et elle sèchera un peu à ce moment. Il faut quand même que le résultat soit moelleux dans l’assiette.
3/ Huiler le moule à tarte et y verser la polenta en une couche homogène.
4/ Écraser les légumes pour obtenir une purée presque lisse. Incorporer le yaourt à la grecque et rectifier l’assaisonnement au besoin.
5/ Repartir la purée sur la polenta.
6/ Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170 °C.
7/ Déguster chaud avec une salade par exemple.
Source : Kilomètre-0
Une belle idée qui me séduit… allez hop, direction mes favoris pour cette recette de saison très originale !
Merci Marion pour ton gentil clin d’oeil, je m’en rappelle bien. On l’avait bien aimée aussi. Tu as raison, on va pouvoir la revisiter. En ce moment, je revisite une pizza au chou fleur. C’est infini la cuisine, c’est ce que j’aime 🙂 Bisous et bon mardi
Entre la polenta et la butternut ça doit être un plat tout en douceur
Je n’aime pas suffisamment la courge je pense pour avoir eu l’idée de faire comme ça une polenta avec mais bien assaisonnée pourquoi pas ? ça change ! gros bisous Marion
Tu peux utiliser une purée avec d’autres légumes, c’est une recette assez modulable.
Une bonne idée cette sur base de polenta, merci à toi et Martine pour la découverte, je note! Bonne journée! Bises!
on adore la polenta ici, bonne idée pour la cuisiner d’une autre façon !!! maimm
bonne journée
manue 🙂
quelle belle idée cette tarte, je note, je suis toujours preneuse de recette à la polenta!!! bisous
Si tu aimes la polenta cela va te plaire ! À la maison, la polenta c’est pas le grand amour mais on a quand même bien aimé cette tarte.
Je te rejoindrai volontiers.
une trés belle idée le mélange polenta et courge, bonne journée
Polenta et butternut (ou potimarron, je ne me souviens plus ) je l’avais testé dans un genre de gâteau salé, j’aimais bien pour le camaïeu de couleurs
Ta proposition en tarte est bien agréable
au butternut un vrai délice j’imagine la saveur de cette tarte
bisous Marion <3
A la maison on aime beaucoup la polenta alors hop dans mes recettes de la semaine prochaine.Bon mardi. Bises
La butternut ma courge préférée alors à faire en plus j’en ai deux du jardin.Bisous
Ça semble si appétissant!
je fais ça souvent aussi, la polentarte ! Mes kids adorent ! avec la courge butternut, ça doit être délicieux !
Un petit coucou du soir, ça a l’air trop bon dis donc je pourrais repasser à table hihihi, je retiens car comme toi je suis en recherche d’idées pour cuisiner la polenta ! bisous
Elle terriblement gourmande
C’est en effet une bien belle manière de savourer la polenta!
J’adore la polenta! Elle doit être très bonne ta recette! Sur Je cuisine donc je suis j’ai de nombreuses recettes à base de polenta si tu es en panne d’idées! Mets « polenta » et tu verras. Gros bisous et bonne soirée!
Merci, je n’y manquerai pas ! J’essaie de cuisiner la polenta de temps en temps, histoire d’apporter de la variété, il n’y a pas que les pâtes et le riz dans la vie, héhé !