Tarte à la polenta et au butternut

Bonjour, bonjour !! 

Je suis toujours en panne d’idées pour cuisiner la polenta. Heureusement, j’ai des copines qui elles ne sont pas, c’est donc chez Martine que j’ai trouvé cette idée de tarte à base de polenta. C’est une très bonne idée et c’est très rapide à faire, surtout si on utilise de la polenta précuite. En quelques minutes, on a un fond de tarte dans notre moule. La garniture de cette « tarte » est également d’une simplicité déconcertante puisqu’il s’agit de légumes écrasés améliorés d’un peu de yaourt à la grecque. 

Les recettes de Martine sont assez minimalistes puisqu’elle utilise des produits de base d’excellente qualité, ils se suffisent à eux-mêmes. De mon côté, je n’ai pas pu m’empêcher une pincée de piment et des herbes de Provence et forcément j’ai fait rôtir au four le butternut avec un oignon. C’est un mode de cuisson que j’apprécie tout particulièrement car il donne un peu petit quelque chose en plus aux légumes par rapport à la cuisson à la vapeur par exemple. 

Bref, cette tarte était une excellente découverte et peut se décliner avec d’autres légumes automne/hiver (patate douce, panais, carotte, céleri-rave, choux de Bruxelles…). 

Trucs, astuces et organisation :

On peut cuire la polenta au lait ou à l’eau, j’ai choisi la deuxième option. Il faut penser à relever la polenta avec un cube de bouillon, des herbes de Provence, des épices ou du sel et du poivre car elle reste tout de même assez fade. 

Les ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre 

La base : 

  • 120 g de polenta instantanée, 
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 
  • sel et poivre. 

La garniture : 

  • 1 butternut moyen, 
  • 1 oignon rouge, 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 
  • 100 g de yaourt à la grecque, 
  • 1 belle pincée de piment, 
  • sel et poivre. 

Temps de cuisson : 45 minutes environ 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans œuf, sans gluten 

La recette :

1/ Peler, épépiner et couper en dés le butternut. Peler et couper en lanières l’oignon. Placer les légumes sur une plaque de cuisson, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger et enfourner pour environ 30 minutes dans un four à 200 °C. 

2/ Pendant ce temps, préparer la polenta. Faire chauffer trois volumes d’eau dans une casserole avec les herbes de Provence. Saler et poivrer. Quand l’eau bout, verser en plus le volume de polenta. Mélanger sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la polenta ait absorbé la quasi-totalité du liquide. Laisser reposer 5 minutes hors du feu. L’idée est de ne pas trop sécher la polenta à la casserole car elle va passer au four et elle sèchera un peu à ce moment. Il faut quand même que le résultat soit moelleux dans l’assiette.

3/ Huiler le moule à tarte et y verser la polenta en une couche homogène. 

4/ Écraser les légumes pour obtenir une purée presque lisse. Incorporer le yaourt à la grecque et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

5/ Repartir la purée sur la polenta. 

6/ Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170 °C. 

7/ Déguster chaud avec une salade par exemple. 

Source : Kilomètre-0