Boulettes brocoli et pois chiches

Bonjour, bonjour !! 

Peut-on développer une addiction aux boulettes et autres falafels ? Au vu du nombre de publications de recettes de ces derniers sur la blogosphère, il semblerait même que ce soit devenu viral. 

C’est sur le blog de Manue que j’ai trouvé cette recette. La liste minimaliste d’ingrédients et la simplicité d’exécution m’ont interpelée et j’ai eu envie de tester. Même si au dernier moment j’ai dû remplacer le chou-fleur par du brocoli car mon producteur local n’en avait pas cette semaine, j’ai trouvé ces boulettes bien sympas à grignoter avec une sauce au yaourt en apéro ou pour compléter une salade ou une soupe. À décliner avec d’autres légumes et d’autres légumineuses. En plus, elles sont 100 % végétale et sans gluten, elles pourront donc convenir au plus grand nombre. 

Les ingrédients pour 12 pièces : 

  • 150 g de pois chiches cuits, 
  • 200 g de brocoli cuit à la vapeur, 
  • 2-3 cuillères à soupe de farine de pois chiches ou autre farine, 
  • 1 gousse d’ail, 
  • 1 pincée de piment moulu, 
  • chapelure maison ou flocons d’avoine mixés, 
  • huile d’olive,
  • sel et poivre. 

Temps de cuisson : 20 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten

Temps de conservation : 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur

La recette : 

1/ Peler et presser l’ail. Placer les pois chiches, le brocoli, l’ail, le piment et une cuillère à soupe de farine de pois chiches dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et légèrement collante. Ajouter au besoin un peu de farine. 

2/ Façonner 12 boulettes d’environ 30 g chacune. Les rouler dans la chapelure. Les disposer sur une plaque de cuisson et badigeonner d’un peu d’huile d’olive. 

3/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 20 minutes de cuisson. 

4/ Servir tiède avec une sauce au fromage blanc. 

Source : Hum, ça sent bon !