Salade de chou, carottes et betteraves au raisins secs

Bonjour, bonjour !! 

Ce n’est pas parce que les dernières tomates et les concombres disparaissent des étals qu’il faut arrêter de manger des crudités car en les adaptant aux légumes de saisons, elles continuent de nous apporter de bonnes vitamines et de bons minéraux pour aider notre corps à affronter le changement de saison. 

C’est une thématique que je reprends chaque automne et chaque hiver car il n’est finalement pas si compliqué de manger quelques portions de crudités dans notre semaine. La base, c’est la salade ! L’automne et l’hiver nous apporte de belles salades craquantes comme la scarole, la pain de sucre ou la frisée mais également la mâche ou encore le cresson que l’on peut consommer cru, comme l’endive que l’on peut inclure dans la vaste famille des salades. Les différentes variétés de chicorée notamment apportent de jolies couleurs dans l’assiette. 

L’autre famille de légumes à prendre en considération est celle des choux. Même s’ils ne se consomment pas tous crus, le chou blanc ou rouge est un classique. On pense aussi au chou kale qui peut se consommer cru, coupé en fines lanières, mais également à des petits nouveaux comme le choudou, issu d’une ancienne variété de chou plat qui est un compromis entre le chou et la salade. 

Et bien sûr, on pense à la carotte qui se décline en plusieurs couleurs pour égayer l’assiette et à d’autres tubercules comme le panais ou la betterave qui se consomme facilement crue à condition d’avoir une bonne râpe. 

Avec ces trois familles de légumes qui se trouvent facilement et qui sont peu onéreux, plus d’excuses. D’autant que l’on peut préparer ces crudités d’avance pour en inclure rapidement une portion au déjeuner ou au dîner. La recette que je vous propose aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Personnellement, je trouve que les salades à base de chou sont bien meilleures consommées les jours suivants leur préparation. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai utilisé pour cette recette un chou pointu mais la saison se termine, on peut le remplacer par l’un des choux dont je vous parle plus haut. 

Pour mixer le cru et le cuit, j’ai opté pour des betteraves cuites mais on peut choisir des betteraves crues que l’on râpera comme les carottes. 

Concernant la vinaigrette, je la prépare d’avance avec du persil frais. Mais là encore, on peut moduler en fonction de ses goûts et ses habitudes. 

L’ajout de fruits secs apporte une jolie note sucrée et originale à nos crudités. J’ai mis des raisins secs mais on peut aussi se tourner vers les pruneaux ou les dattes. 

Les ingrédients pour 4-6 personnes : 

  • ½ chou pointu moyen, 
  • 500 g de betteraves cuites, 
  • 2 échalotes, 
  • 300 g de carottes, 
  • 1 belle poignée de raisins secs, 
  • vinaigrette à discrétion. 

Pas de cuisson 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten 

Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur

La recette : 

1/ Peler et laver les carottes. Retirer la première feuille qui entoure le chou ainsi que le cône blanc central. Laver le chou et le sécher. Éplucher les échalotes. 

2/ Râper les carottes, le chou et les échalotes. Couper les betteraves en petits cubes. 

3/ Placer les légumes préparés et les raisins secs dans un grand saladier. Arroser de vinaigrette et mêler intimement. 

4/ Couvrir le saladier de film alimentaire ou transvaser dans une boîte hermétique et déguster bien frais.