Cassoulet macédonien
Bonjour, bonjour !
En guise d’introduction, je voudrais vous parler d’un phénomène qui se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux et je suis sûre qu’il finira aussi par débarquer massivement sur les blogs. De plus en plus de personnes se permettent de critiquer et ce de façon très violente voire insultante. Oui, je sais ce n’est pas nouveau mais cela se développe de plus en plus et la cuisine et l’alimentation sont devenus l’objet de critiques parfois virulentes. Entre les ultra-locavores et les chantres de la cuisine de saison, les anti-gluten ou les anti-lait et ceux qui ont oublié qu’il y a quelques mois ou quelques années encore ils mangeaient des produits animaux comme presque tout le monde et bien sûr les pseudo-écolos et les décroissants qui ont oublié que eux aussi ont participé à notre société de consommation, comme tout à chacun, et enfin les pro-zéro-déchet, bref ça fait du monde qui, tous fiers de leur nouveau dogme, se permettent de critiquer et de juger ceux qui ne chantent pas à l’unisson avec eux pour prôner un monde meilleur et bienveillant… Pour la bienveillance, on repassera… un peu plus tard ou peut-être ne seront-ils bienveillants que quand tout le monde pensera comme eux. Quelle belle dictature de l’esprit et de l’intelligence nous préparent-ils ! Ce nouveau monde donne vraiment envie d’y être !!
Tout ça pour vous dire que dans ma recette d’aujourd’hui, il y a du poivron frais. Oui, je sais ce n’est pas de saison et mon poivron vient d’Espagne. J’essaie toujours de faire au mieux de mes capacités mais parfois il faut aussi faire quelques entorses. Faisons preuve de bon sens mais pas d’obstination ! Ce n’est pas parce que l’on choisit de partager un contenu et nos convictions (sans les imposer) que nous nous devons d’être parfaits. Personne ne l’est car nous sommes tous humains jusqu’à preuve du contraire.
Alors faisons preuve de tolérance et réunissons autour de ce très bon cassoulet macédonien parfait pour la saison (malgré le poivron) et pour attendre l’été sans totalement désespérer de revoir un jour le soleil.
Trucs, astuces et organisation :
Pour cette recette, on peut utiliser des poivrons en bocal de type piquillos. Personnellement, je ne suis pas fan, j’ai préféré utiliser mon poivron espagnol. De toutes manières, les piquillos, c’est espagnol aussi… hihi !
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de haricots blancs secs (ici Lingots),
- 250 g d’oignons,
- 2 blancs de poireaux,
- 150 g de carottes,
- 1 poivron rouge ou 200 g de poivrons en conserve,
- 250 g de passata,
- 400 g de tomates concassées
- 5-6 baies de genièvre,
- 3-4 clous de girofle,
- 1 grosse pincée de piment moulu,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de repos : 12 heures
Temps de cuisson : 1h10
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans beurre, sans gluten
La recette :
1/ La veille, rincer les haricots secs et les mettre à tremper dans un grand volume d’eau pour 12 heures.
2/ Le lendemain, égoutter et rincer de nouveau les haricots. Les faire cuire comme indiqué sur le paquet ou comme vous en avez l’habitude.
3/ Pendant ce temps, éplucher et couper en quatre les oignons et les carottes. Laver les blancs de poireaux et le poivron. Émincer grossièrement le poireau et épépiner et ôter les parties blanches du poivron.
4/ Placer tous les légumes dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S. Hacher menu l’ensemble.
5/ Faire revenir ce mélange dans l’huile d’olive dans une cocotte en fonte (il faut une cocotte qui va au four). Ajouter les épices. Saler et poivrer.
6/ Ajouter les haricots blancs égouttés, les tomates concassées et la purée de tomates. Mélanger et couvrir d’eau (environ un ou deux cm).
7/ Enfourner la cocotte dans un four préchauffé à 210 °C pour une heure de cuisson.
8/ Servir bien chaud avec un mélange de céréales par exemple.
Source : Recettes végétariennes slaves, Daria Sobowiec, Éditions La Plage
Merci pour cette recette. Je comprend votre colère et je suis admirative de toutes les recettes que vous partagez avec nous.
Bonne journée
Je ne suis pas en colère mais parfois la bêtise humaine me dépasse…
Ton propos me parle forcément car moi qui suis plutôt très vertueuse, je me fais parfois alpaguée et de manière virulente. Ex avec la salade d’avocat, poires et grenade. Je n’ai pas publié ni répondu au troisième message mais comme tu dis c’est violent. Je crois que toi et moi, savons quand nous faisons une entorse justement parce qu’on est très sensibilisé. Je pense que ces personnes n’ont pas toujours une grande connaissance mais ont vu un documentaire et se déchaine sur le premier article étant sûre de tout maitriser. Elles finissent par jeter le bébé avec l’eau du bain. Comme toi, je revendique des pas de côté et je crois que si tout le monde était comme nous, la planète serait quand même plus belle 😀 Tu es une belle personne Marion, très tolérante alors que toi, tu as fait du chemin. On aimerait que ce soit cette tolérance qui soit contagieuse. Merci pour ta belle recette 😉 Bisous
Merci pour ton commentaire, il me va droit au coeur !
Je partage entièrement tout ce que tu as écris sur ce post et j’applaudis des deux mains ! Ca en devient ridicule je trouve, toutes ces personnes qui critiquent tout ce qui n’est pas comme elles le font ou pensent, sous couvert du soit disant « meilleur pour la santé ». Et puis de quel droit le font elles ? Moi ça me ferait presque faire l’inverse de ce qu’elles font uniquement pour les contrarier. Heureusement, je ne tomberais pas dans le piège. Je fais comme je le sens moi et comme j’aime cuisiner et non pas parce que c’est la mode ! C’est ce que j’aime chez toi Marion, tu ne manges pas de viande mais tu ne critiques pas celles qui le font. Moi j’essaye le plus possible de cuisiner de saison et local tu le sais mais j’accepte et comprends tout à fait que l’on ne suive pas la même voie ou que l’on fasse des écarts. D’ailleurs j’en fait moi aussi je ne te le cache pas. Les poivrons je les congèle car ils supportent fort bien la congélation, mais je viens de manger mon dernier paquet justement hier au soir, alors si j’en ai besoin ou envie eh bien comme toi j’en achèterais !
Elles feraient mieux de se poser la question sur ce qu’elles pourraient faire pour améliorer ce monde intolérant et mené par la bêtise. On peut réfléchir un peu et ne pas se comporter comme des moutons et faire comme les autres croyant avoir trouvé LA vérité !
Bref, je ne m’étendrais plus sur le sujet car je deviendrais moi même intolérante, elles ont sûrement des excuses…
Ton plat me plait beaucoup ! j’associe souvent la tomate aux haricots mais je n’ai jamais essayé le poivron ni même les poireaux ! Je trouve l’idée extra ! Ca me ferait un super accompagnement ! merci de l’avoir partagé ! Gros bisous
Ce n’est pas que pour la santé, c’est aussi pour la planète. C’est un argument que l’on entend souvent et que je peux comprendre quand on a un comportement cohérent mais pas quand on part en vacances à l’autre bout de la planète…
ça a l’air délicieux ! Comme toi, j’essaie de consommer au max local et de saison…avec quelques petites incartades de temps en temps, ce sur quoi, tu as raison, on va toujours t’attendre au tournant ! Mais en général j’ai constaté que les gens qui étaient virulents se protégeaient en fait eux-mêmes de ne pas en faire plus donc ils attaquent…
j’adore ton message sur la tolérance, l’individualisme et le manque de civilité qui se développe de plus en plus. Nous sommes là pour partager, échanger, transmettre, mais pas pour juger sans arrêt tout et n’importe quoi en se cachant derrière un pseudo … ah oui j’allais oublier la couardise qui caractérise tous ces gens bien à l’abri derrière leurs écrans !
Ceci dit, et ce n’est pas méchant, ce que je vais te dire me fait presque rire…..un chat c’est un chat et le mot cassoulet est dédié à un plat qui n’a rien de végétarien et qui est né dans le Lauragais, la confrérie du cassoulet raconte très bien cette histoire…http://www.confrerieducassoulet.com/la-recette.html
Le nom de Cassoulet a d’ailleurs été donné à ce plat parce qu’il cuit dans une cassole qui est indispensable pour les puristes.
Mais en fait on s’en moque, le principal étant de se faire plaisir, vive la cuisine !
Je suis tout à fait d’accord. Je pense que c’est une erreur de traduction et j’aurai du plutôt utiliser le terme de ragoût.
Du cassoulet sans viande je trouve ça très ingénieux ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, tolérance et bienveillance, et que chacun fasse de son mieux ! Belle journée Marion
Ah oui la critique est toujours très facile mais ces personnes oublient de se regarder dans le miroir! Oui ce n’est pas la saison des poivrons et alors, on peut de temps en temps faire une entorse. Moi j’en ai au congélateur de cet été tout comme ds courgettes il faudrait que je les cuisine . En tou cas ce plat est tout à fait gourmand et plein de saveurs. Bisous
j’aime beaucoup ta recette, je la garde sous le coude!!
je suis totalement d’accord avec toi!
j’ai une copine qui suit un régime actuellement, (et elle en a besoin pour sa santé) et elle craque tous les soirs sur le pain beurre; je lui ai dis de prendre des tomates cerises,
elle m’a dit pas de saison, mais je lui ai répondu que sa santé était plus importante quand même non?!!
alors oui cuisinons, mangeons de saison mais parfois soyons réalistes!!!
bonne soirée
Certaines personnes ont vraiment des comportements bizarres !
Moi ton plat me donne l’eau à la bouche et j’en prendrai bien une assiette, merci pour ta recette très alléchante, gros bisous, bonne fin de soirée
Entièrement d’accord avec ton introduction, hélas ! Quant à ton petit ragoût, il me fait de l’oeil !!!
une délicieuse recette ! tu as raison, les gens sont de plus en plus intolérants, on a chacun nos valeurs et on respecte celle des autres sans vouloir imposer les nôtres ! bises
Et bien, il me plait ton cassoulet macédonien! Et oui… on ne peut pas plaire à tout le monde et il y a toujours des grincheux… mais qu’ils ne t’empêchent pas de publier tes belles recettes 🙂
Sus aux dogmes 🙂
Chacun fait ce qui lui plait, comme disait l’autre 😉
Bises
Certains effectivement ne se gênent pas pour critiquer. C’est tellement facile derrière son écran et de façon anonyme…Je t’avoue que je comprends ton agacement. Bises
j’adore les haricots blancs a toutes les sauces un pur régal a l’heure du dîner une bonne idée de rajouter du poivron rouge.
bisous Marion
Moi aussi j’ai utilisé des poivrons aujourd’hui, bon les miens sont congelés à la fin de l’été j’en ai pris l’habitude pour en avoir durant l’hiver belle soirée
Géniale aussi celle là de recette, je la note car j’ai tout ce qu’il me faut!! bisous!