Salade de courgette à la soviétique
Bonjour, bonjour !!
Si vous êtes dépassés par la quantité de courgettes que votre potager vous offre, voici une recette pour en écouler un bon stock. J’ai utilisé des grosses courgettes. Cette « salade » peut se consommer fraîche ou être mise en conserve pour l’hiver. Ce qui à mon avis n’est pas du tout une mauvaise idée. Je dis ça mais je ne dis rien, hihi !
Pour revenir à notre salade qui semble-t-il est un grand classique de la cuisine des datchas, le goût m’a plongée 30 ans en arrière, non pas en Union Soviétique mais chez ma grand-mère quand j’y allais en vacances enfant. C’est tout à fait le genre de « tambouille » (terme que j’utilise avec beaucoup d’affection car ma grand-mère était une cuisinière extraordinaire, avec trois fois rien, elle faisait des plats succulents) qu’elle aurait pu concocter.
Et chez vous, faites-vous des conserves ?
Les ingrédients pour 6-personnes ou 2 bocaux moyens :
- 2 belles courgettes coupés en gros dés,
- 2 poivrons rouges coupés en dés,
- 1 carotte coupée en bâtonnets,
- 1 oignon rouge émincé,
- 500 g de tomates,
- 4 gousses d’ail pressées,
- 1 cs de sucre,
- 2 cs de vinaigre blanc à 9%,
- 2-3 cs d’huile d’olive,
- 1 grosse poignée de persil,
- sel et poivre.
Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
1h20 environ | €€ | 🕓🕓 | 4-5 jours au frais | Végétalien Sans gluten |
La recette :
1/ Plonger les tomates une minute dans une grande casserole d’eau bouillante. Les peler et les épépiner. Hacher grossièrement la chair. Réserver avec le jus.
2/ Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon et la carotte. Ajouter les poivrons et laisser mijoter 15-20 minutes.
3/ Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 20 minutes.
4/ Ajouter les courgettes et faire cuire 20 minutes. Ajouter le sel, le sucre et le poivre. Poursuivre la cuisson 5-10 minutes.
5/ Ajouter l’ail, le persil ciselé et le vinaigre. Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.
6/ Stocker dans des bocaux stérilisés ou dans une boîte hermétique au frais. Consommer chaud ou froid.
Source : Russia Beyond
C’est vraiment sympa mais en dehors des tomates cerises et des fines herbes, je n’ai rien au jardin. Du coup, pas de conserve. Et étonnamment en dehors de quelques années, je n’ai jamais bien réussi les courgettes. Bonnes conserves si tu en refais alors 🙂 Bisous Marion, bon jeudi
J’ai fait une belle saison de courgettes mais en courge d’automne quasi rien. J’ai eu une ou deux années de courgettes capricieuses aussi.
Tu m’as ravivé de beaux souvenirs Marion. En effet, quand j’étais petite, on ne trouvait que des légumes de saison et il n’y avait pas de légumes surgelés. Donc, pour changer en hiver du chou, des pommes de terre et des carottes, tout le monde faisait des conserves. Les mélanges étaient multiples car on utilisait ce qu’on avait. Une chose est sûre : ces salades étaient très bienvenues en hiver :-).
Bisous
Merci Natalia !
Superbe salade elle doit être bien savoureuse
Bises
Merci Delphine !
C’est drôle car je n’imagine pas manger ce genre de salade en Russie par contre je l’apprécierai ! Belle soirée Marion, bisous
D’Europe, on a une vision très simpliste de la cuisine russe à base de chou, de pommes de terre et de betteraves mais la Russie est un grand pays qui couvre des régions aux climats et aux cultures variés, ce qui se reflète dans sa cuisine. Il y a de très belles recettes à base de légumes du soleil que j’essaie de faire découvrir.
J’aime beaucoup ce genre de recettes de légumes fermentés, j’en fais beaucoup j’ai plein de bocaux dans le frigo avec des piments, des oignons, des radis blancs, etc. ^^
Ce ne sont pas des légumes fermentés ici mais c’est aussi une bonne manière de conserver les légumes !
Appétissante et originale cette salade de courgettes! Bonne journée! Bisses!
Merci Christine !
sympa cette salade, ça change!!! bisous
Merci !
Très sympa cette petite recette, en conserve pour moi et à ressortir cet hiver !! Merci Marion .. Bises
J’en ai fait en conserve ce week-end, on vera bien. !
une bien belle salade ! bonne soirée
Merci Salima !
Super cette recette !! C’est vrai que les courgettes donnent souvent beaucoup. Moi c’est ma maman qui fait des recettes de dingue avec 3 fois rien et qui régalent tout le monde.
Bon week-end à toi. Bisous
Ma grand-mère et ma grand-tante était très forte à ce jeu-là !
Merci Amélie !
Je n’ai jamais assez d’idées pour cuisiner les courgettes ! C’est top cette salade mijotée, ça change ! Merci pour l’idée. Belle soirée
C’est vrai surtout quand on a un potager qui en fait pousser de monstruosité ! Cette salade est parfaite pour la saison car on peut la manger tiède ou froide en fonction de la météo et les soirées commencent à être fraîche. C’est le retour de la soupe chez moi.
C’est une belle salade qui nous plairait beaucoup ! Bises
Merci Julia !
Coucou,j’ai eu plein de courgettes a écouler, elles sont passées en soupe et en crumble,j’adore ton idée également! Bisous
Le gratin est une bonne idée pour passer les courgettes, ma grand-mère faisait ça.
Merci Marie !
ça doit être délicieux !! Belle journée à toi !
Merci Sarah !
Je me régale!!!!, merci pour cette recette..
C’est fait pour ça ! Hihi !
Mais que oui la conserve maison est une belle idée!!!
Elle permet de mettre le soleil en bocal car surtout une courgette gorgée de soleil sera toujours meilleure qu’une courgette achetée en plein mois de décembre… Je dis ca, je ne dis rien!!!
Belle fin de journée
Perso, je n’achète pas d’aubergine ou de courgette hors saison.
Je ne fais pas de conserves, car je n’ai pas l’équipement ni d’endroits de stockage dans ma maison (du moins, pour l’instant). Et puis, j’ai été un peu traumatisée par ma mère quand j’étais ado : elle avait fait des conserves, mais comme elle était malentendante, elle n’arrivait pas à entendre le « pop » que font les couvercles lorsqu’ils se scellent. Résultat? Elle a hyper gros stressée et ce qui devait arriver arriva : sa sauce à spaghettis a moisi dans les pots de verre… XD
Mon conjoint et moi avons tenté d’en faire avec de la confiture il y a de cela dix ans, mais la confiture avait un gout bizarre…
Mais bon, je me dis que je ne devrais pas me laisser décourager, et retenter l’expérience un jour! 😉
Je comprend ! La confiture est sans doute la moins difficile à faire mais il faut mettre assez de sucre et cuire assez longtemps.