Omelette de salsifis au four

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Si les légumes anciens font une belle percée dans nos assiettes, surtout en hiver, j’ai un peu l’impression que le salsifis est resté au bord de la route. Peu de recettes lui sont dédiées et frais, il reste manifestement assez dur à trouver ! Difficile à préparer, il tâche les mains et s’oxyde très vite, nécessite un petit effort en cuisine pour un goût certes fin mais discret par rapport aux topinambours et aux panais par exemple, voilà peut-être des raisons qui expliquent pourquoi ce légume ne suscite pas un regain d’intérêt.

Bref, face à ce grand mystère culinaire, j’essaie de mon côté de le cuisiner deux-trois fois à chaque fin d’hiver car il arrive à un moment où une certaine lassitude des légumes hivernaux s’installe et toute nouveauté est bonne à prendre pour changer un peu le contenu de son assiette. Et c’est aussi le signal que le printemps n’est plus très loin. Je ne comprends pas : tout le monde devrait l’aimer rien que pour cette dernière raison, non ?
Pour aujourd’hui, je vous propose une omelette au four (je ne sais pas les faire à la poêle dans les règles de l’art alors…) que l’on peut personnaliser à son goût. Chez moi, c’est le contenu de mes placards qui décide : ail semoule, fines herbes déshydratées et paprika voilà un petit trio pas mauvais du tout pour accompagner mes salsifis !

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 500 g de salsifis frais cuit à la vapeur en tronçons,
  • 6 champignons bruns,
  • 2 oignons,
  • ail semoule,
  • 6 œufs,
  • 10 cl de crème fraîche ou végétale,
  • huile d’olive,
  • fines herbes déshydratées,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et émincer finement les oignons. Nettoyer les champignons et les couper en quatre.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle (si elle passe au four c’est encore mieux) et faire revenir l’oignon et les champignons. Ajouter l’ail semoule, le herbes, le paprika (quantité à adapter à votre convenance). Saler et poivrer.
Ajouter les salsifis cuits et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps, battre les œufs en omelette avec la crème. Saler et poivrer.
Hors du feu, verser l’omelette sur la poêlée de légumes. Parsemer de paprika et d’herbes.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Servir chaud avec une salade verte.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mars.

Print Friendly, PDF & Email

14 thoughts on “Omelette de salsifis au four

  1. une bonne idée pour le dîner
    bonne semaine
    gros bisous
    rosa

  2. Voilà une belle omelette! Je passerais bien à table. Bises et bon début de semaine

  3. elle est originale ton omelette!!!! bisous

  4. J’adore les salsifis, mais comme tu dis, c’est difficile a trouver! Ici non seulement des frais il n’y en a pas, mais des « en boite » non plus. La semaine dernière j’éais aux Pays Bas, il y avait des frais dans un magasin bio…j’ai failli en ramener mais j’ai eu peur d’avoir l’air stupide avec mes salsifis a l’aéroport 🙂 En tous cas, elle est chouette ton omelette

  5. gut says:

    Personnellement la raison pour laquelle je n’en cuisine pas des fraiches c’est que je n’en trouve pas. De temps en temps j’en achète en conserve mais ce n’est pas terrible terrible..
    Merci pour ta recette car il est vrai que la page salsifis est bien vide sur cuisinons de saison !! Ton plat est en plus très original, ça fait regretté encore plus de ne pas en trouver ! Gros bisous

  6. Comme tu dis, ils sont bien difficiles à trouver frais, parfois je les trouve en surgelé, c’est dommage car c’est très bon !! Je ne les ai jamais essayés en omelette, je retiens ton idée !

  7. ton omelette fait envie et j’aime ton idée !
    je n’ai jamais trouvé de salsifis frais, même sur les étals de nos marchés…je ne les connais qu’en conserve et il est vrai que j’achète peu de conserve, mais j’aime bien ce légume un peu délaissé… bisous.

  8. Je n’ai jamais cuisiné les salsifis frais… Mais je veux bien goûter ton assiette sans problème!
    Bizz

  9. Une idée originale pour cuisiner les salsifis que l’on ne cuisine pas souvent. On n’en trouve pas beaucoup sur les étals.
    Bonne soirée

  10. C’est vrai que cela change avec des salsifis ! malheureusement, chez moi, ils ne sont pas du tout fan, les salsifis les feraient même fuir :p Bisous et bonne soirée

  11. Tu me fais envie. Cette année, je n’en ai pas trouvé au marché. J’étais déçue car j’aurais bien aimé en cuisiner . Ah si on était voisine, je serais venue chez toi pour goûter le cru 2018 :-PPPP

  12. Dommage que je digère mal les salsifis… ton assiette est superbe! bonne fin de soirée

  13. J’ai réalisé il y a quelques temps une recette similaire mais sans champignons qui doivent pourtant très bien se marier avec la saveur des salsifis tu as eu une bonne idée de les associer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.