Salade de petit épeautre aux champignons

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Le retour du soleil fait un bien fou ! On a eu même quelques journées où les températures étaient bien agréables. J’ai hâte que nous puissions ressortir le mobilier de jardin pour manger dehors au chant des oiseaux !

Avec des temps comme ça, on a encore plus envie de manger des salades et des légumes bien frais… Aujourd’hui, je vous propose donc une recette pour faire la transition entre les salades d’hiver et les salades printanières, trouvée chez Nathalie ! Cette recette se prépare vite et d’avance s’il l’on veut. Elle est bien nourrissante grâce au petit épeautre et fraîche avec ses champignons marinés au jus de citron. Pour plus de fraicheur, on peut ajouter des herbes comme du persil ou de la ciboulette, elle qui vient de faire son retour sur les étals et elle est délicieuse…

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de petit épeautre cru,
  • 1 carotte,
  • 1 gousse d’ail (frais si vous trouvez),
  • 1 oignon (ou un oignon nouveau avec le vert),
  • 150 g de champignons bruns,
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune,
  • 2 cuillères à soupe de persil,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Faire cuire le petit épeautre comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en fines tranches. Les placer dans un saladier, arroser d’un filet d’huile d’olive et avec le jus de citron. Saler et poivrer. Placer au frais 30 minutes.
Éplucher la carotte, l’oignon et l’ail. Émincer le tout et placer dans un saladier avec le petit épeautre et les champignons.
Ajouter un peu d’huile d’olive et de jus de citron si vous le souhaitez.

Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois d’avril.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 10

  1. Parfaite cette salade. Je n’ai jamais mangé le petit épeautre en salade, ça me tente bien!

  2. Je partage tes envies de soleil et de déjeuners au chant des oiseaux…Et avec ta salade pourquoi pas, sans l’ail mais tout le reste me plait bien

  3. J’adore cette salade à essayer absolument, bisous…

  4. gut says:

    Tu as bien de la chance d’avoir eu du soleil car chez moi c’est vraiment triste depuis vendredi dernier ! une perte de 14° et la pluie a remplacé le soleil ! Je suis encore loin de pouvoir profiter de ma terrasse ! C’est vrai que ce style de petite salade s’apprécie encore plus lorsque l’on peut la déguster bien fraiche avec du soleil ! Originale je suis heureuse de l’inscrire sur cuisinons de saison merci marion ! gros bisous

  5. Une salade très santé, merci du partage. Belle journée

  6. J’adore le petit épeautre, c’est une excellente idée cette salade. Avec le soleil qui revient enfin, une recette parfaite ❤️ gros bisous ma belle !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *