Rougail de saucisses végétariennes (ça marche aussi avec des saucisses classiques !)
Salut tout le monde !
Le rougail, voilà un plat qui je voulais goûter depuis de nombreuses années mais sur lequel j’avais fait une croix, étant devenue végétarienne. C’était sans compter sur Sophie (La Tendresse en cuisine) qui parcourt le monde grâce à ses recettes et qui nous a proposé sans complexe une version de ce plat avec des saucisses végétariennes.
Il s’avère qu’avant de devenir végétarienne, j’adorais les saucisses Knacki de la marque Herta (pour ne pas la citer) et je dois dire que la version végétarienne que commercialise désormais cette même marque est très ressemblante à l’Originale ! Oui, je sais que je vais en surprendre plus d’un alors que je ne manque pas une occasion de défendre le fait maison mais que voulez-vous, on a tous nos contradictions…
Mais revenons à ce rougail que j’ai trouvé absolument délicieux, d’autant plus qu’il m’a permis de cuisiner le seul piment que j’ai récolté cette année (j’espère faire mieux l’année prochaine !). Je ne sais plus quelle variété j’avais plantée mais j’ai dû rajouter un peu de piment en poudre car je trouvais que la sauce n’était pas assez relevée.
En tout cas, merci Sophie car sans toi je n’aurai jamais eu l’idée d’utiliser des saucisses VG dans un plat traditionnel, c’était un peu trop iconoclaste pour mon petit cerveau ^^
Trucs, astuces et organisation :
- N’ayant plus de tomates fraîches en stock, j’utilise désormais des tomates pelées en boîte. Mais pendant la saison des tomates, utilisez de bonnes tomates bien mûres.
- Ce plat se réchauffe très bien, vous pouvez prévoir large.
- Et il doit bien se congeler aussi, raison de plus pour voir encore plus large.
- J’ai mangé ce plat en deux fois, une première fois avec des potatoes au four (pas du tout iconoclaste comme choix) et une deuxième fois avec du boulgour.
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 4 saucisses végétariennes ou végétales,
- 4-5 tomates en boîte avec leur jus,
- 1 oignon,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 piment frais,
- 1 pincée de bicarbonate de soude ou 1 cuillère à café de sucre,
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate,
- 1 cube bouillon de légumes (j’utilise une version sans sel),
- 1 pincée de piment en poudre (facultatif, à doser à votre goût),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans lactose
La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon finement. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse.
2/ Couper les tomates en cubes. Laver, épépiner et émincer le piment. Ajouter le tout dans la sauteuse. Laisser fondre l’ensemble.
3/ Ajouter le cube bouillon, le concentré de tomates, le bicarbonate. Saler et poivrer légèrement. Laisser mijoter.
4/ Couper les saucisses et les ajouter dans la sauce.
5/ Laisser réduire à feu doux.
6/ Servir bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.
Source : La tendresse en cuisine
UN REGAL QUE JE VEUX GOUTER
je suis une fana de rougail que je réalise avec des saucisses classiques n’étant pas végé 😉 mais il en faut pour tout le monde alors ton plat devrait séduire ceux qui suivent la même alimentation que toi 😉 des bises et bon jeudi !
Idem que Lolo, j’aime bien faire ce plat avec des saucisses fumées.
En version « végé », cela doit être tout aussi sympathique car la base du rougail est là.
Merci pour le partage, bonne journée 😉
Oh la bonne idée avec cette délicieuse sauce, j’aime beaucoup ces saucisses quand ma fille vient j’en fais souvent car elle est végétarienne, ce qui m’a donné l’occasion de la cuisiner, merci pour ta recette bien appétissante,gros bisous bonne soirée
Et pourquoi pas en effet un rougail végétarien, chez moi ça reste aussi avec des saucisses fumées, mais on s’adapte et je ne doute pas qu’il soit délicieux !!
Ah je la goûterais volontiers ta belle recette de rougail 🙂
Bonne soirée Marion
Avec des saucisses classiques pour moi… elle me plait bien ton assiette! bonne soirée
tu sais à quel point j’aime les revisites! alors bien entendu je goûte! mais alors la réunionnaise que je suis n’imagine pas une seule minute un rougail saucisse… ben « sans tout bon sauciss kréol ça lé bon ça »!! 😉