Tarte à l’oignon et à la rhubarbe (La rhubarbe côté salé #1)

Salut tout le monde ! 

Si l’on consomme habituellement la rhubarbe dans des recettes sucrées, on peut aussi l’employer dans des plats salés. C’est cette facette de la rhubarbe que j’ai choisi d’explorer cette année car elle permet de découvrir la rhubarbe de façon originale et audacieuse. Vous pouvez déjà retrouver trois recettes autour de cette thématique publiées au fil des ans : un curry de patate douce et rhubarbe au lait de coco, une caponata à la rhubarbe et un tajine d’aubergine et de rhubarbe

Aujourd’hui, je vous propose une tarte salée parce que c’est facile à faire et cela fait souvent l’unanimité. L’association oignon et rhubarbe est surprenante mais vraiment délicieuse et je trouve que c’est une bonne idée pour découvrir la rhubarbe salée une première fois. Elle est présente, en apportant un peu doux acidulé à la tarte mais est contrebalancée par les oignons et les échalotes un peu confits à la poêle. 

C’est une très belle tarte ! 

Trucs, astuces et organisation : 

À l’origine, cette tarte ne contenait que des oignons rouges. Personnellement, je me suis servie de cette recette pour liquider mon panier à oignons et échalotes avant de faire le plein au marché. La version aux oignons rouges doit être encore plus douce et sucrée. 

Pour la déco, vous pouvez réaliser de très beaux croisillons. Ce n’est pas mon fort et j’étais un peu prise par le temps, je suis donc allée au plus simple.

Les ingrédients pour une tarte : 

  • 2 pâtes à tarte maison ou du commerce,
  • 600 g d’oignons et échalotes,
  • 200 g de tiges de rhubarbe,
  • 120 de fromage râpé (comté et cheddar),
  • 120 g de crème végétale ou animale,
  • 3 œufs,
  • 30 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 45-50 minutes 

Niveau de difficulté : Facile

Coût : €€

La recette : 

1/ Préchauffer le four à 180 °C. 

2/ Foncer une des pâtes à tarte dans un moule. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et disposer des haricots secs ou des poids pour lester le papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir. 

3/ Pendant ce temps, éplucher les oignons et les échalotes et les émincer finement. 

4/ Peler la rhubarbe et couper les tiges en tronçons d’un centimètre environ. 

5/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir une dizaine de minutes le mélange oignons et échalotes et la rhubarbe. 

6/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème. Incorporer la farine puis le fromage. Saler et poivrer. Ajouter le mélange oignons et rhubarbe. 

7/ Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit. 

8/ Couper des bandes d’environ 1 cm de large dans la seconde pâte à tarte. Les disposer comme vous voulez (ou pouvez) pour créer un joli quadrillage (ou pas). 

9/ Enfourner pour 30-35 minutes. 

10/ Déguster tiède avec une salade verte. 

Source : Esprit Veggien°8, Printemps 2019 

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.