Gravy de pois chiches

Bonjour à toutes et à tous ! 

Il parait qu’en France, on ne mange plus assez de légumineuses ! Personnellement, j’échappe à cette tendance car les légumineuses occupent une place de choix dans mon alimentation. Avec les légumineuses, on se régale de nombreuses façons car il en existe beaucoup (pois chiches, haricots secs, pois cassés, lupin, soja) et on peut les cuisiner de différentes façons et surtout, c’est une catégorie d’aliment très rassasiante. 

Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner des pois chiches (mes préférés) avec une sauce épicée, sucrée (légèrement) et onctueuse. La sauce gravy est une spécialité de la cuisine anglo-saxonne. Elle se prépare de différentes façons à partir de jus de viande et est servie avec divers plats de viande. Je ne suis pas sûre que nous ayons quelque chose de comparable en France mais je connais très mal les sauces classiques de la gastronomie française. Alors si vous avez une idée, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Bien sûr, ici nous serons sur une sauce 100 % végétale avec un fort goût de cannelle, une épice qui se marie très bien avec les pois chiches.

J’ai adoré cette recette. À tel point, que c’est moi qui ai tout mangé sur plusieurs jours. 

Trucs, astuces et organisation : 

Ce plat en sauce se réchauffe très bien, on peut donc le préparer en grosses quantités. 

Pour l’accompagner, on pense au riz mais aussi à la semoule ou en boulgour. Et histoire d’avoir quand même un peu de légumes dans notre assiette, on opte pour des légumes rôtis, par exemple, et un bol de salade ou de crudités à côté.

Les ingrédients : 

  • 2 oignons,
  • 400 g de pois chiches cuits,
  • 8-10 cuillères à soupe de sauce tomate de base maison ou du commerce,
  • 500 ml d’eau,
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre,
  • 1 cuillère à café de paprika doux,
  • 1 pincée de piment (facultatif),
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue,
  • 2 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 1 cuillère à café de cumin moulu,
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja,
  • 2 cuillères à café de sucre complet.

Temps de cuisson : 30 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose. 

La recette : 

1/ Peler et émincer finement les oignons. Égoutter et rincer les pois chiches.

2/ Faire revenir les oignons dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils soient translucides. 

3/ Ajouter toutes les épices et poursuivre la cuisson à feu moyen doux 5 minutes en mélangeant régulièrement. 

4/ Ajouter les pois chiches et la sauce tomate. Verser l’eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps. La sauce va réduire au fil de la cuisson. Stopper la cuisson, lorsque la texture de la sauce vous plait. 

5/ Servir bien chaud. 

Source : Ebook 1 de Selon Raphaël 

Print Friendly, PDF & Email

13 Comments

Add Yours →

Je ne connaissais pas cette sauce mais ça me plaît. Les pois chiches reviennent souvent dans ma cuisine en ce moment je suis en mode falafels ou ragoûts de pois chiches alors ta recette je la testerai. Je suppose qu’en plus ça doit bien se congeler. Pratique pour les gamelles du midi.

Légumineuses et riz, le mélange parfait. Comme toi, j’aime bien les légumineuses mais tu as raison, les gens n’en mangent pas assez. C’est un tort car cela nourrit bien aussi 🙂 J’aime bien ta recette
A +

Nous en mangeons je pense ce qu’il faut pour avoir une alimentation équilibrée mais je n’en publie pas souvent car je les fais souvent de la même façon. Ce plat bien parfumé devait être délicieux !! Tu ne manques pas d’idées toi ! Merci Marion ! gros bisous

Oh, je retiens et poste it direct l’idée. Comme toi je consomme régulièrement des légumineuses, et suis en quête d’idées…
Que cela soit tomate ou épices, ils marchent tous très bien avec les pois chiche donc le mélange doit être excellent.
Bon, aller, en haut de ma liste à tester. Merci !!

PS : côté sauces françaises, tu as la « sauce saupiquet » qui est dans le même genre. .. et elle est très spéciale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.