Crudités d’inspiration orientale

Bonjour à toutes et à tous ! 

En premier lieu, je tiens à m’excuse pour ce titre de recette un peu bancal mais j’avoue que je ne sais trop comment nommer cette salade qui s’inspire vaguement du coleslaw. En fait, ce qui m’intéressait avant tout dans cette recette, c’était de réaliser une sauce à base de tofu soyeux s’approchant un peu de la mayonnaise mais en un peu plus léger. Fondamentalement, je ne déteste pas la mayonnaise mais le problème avec la mayonnaise maison c’est qu’il faut la manger rapidement. Et même quand on fait une « petite » mayonnaise avec un seul œuf, on a en toujours trop et elle finit par se perdre, ce qui est vraiment dommage. La mayonnaise est une sauce riche (je ne vous apprends rien) et nous n’arrivons pas à en manger beaucoup à la maison, on est vite écœuré même quand je l’intègre dans des salades. 

Comme j’avais du tofu soyeux entamé, je me suis dit que c’était le moment de tester tout ça. J’ai repris la recette qui se trouvait sur le paquet en divisant les proportions par deux et en l’épiçant pour obtenir une sauce qui apporte du caractère à mes crudités. J’ai ajouté des dés de dattes pour jouer avec le sucré-salé et voilà une petite salade bien fraîche et qui reste légère. 

Trucs, astuces et organisation : 

Le tofu soyeux est obtenu en faisant caillé du lait de soja. C’est une sorte de fromage à la consistance souple et au goût neutre, riche en protéines, en fer et en calcium. Il contient très peu de glucides et de matières grasses, ce qui en fait un produit au profil nutritionnel très intéressant.  Il s’agit d’une aide culinaire (il ne se mange pas tout seul) qui permet de remplacer les produits laitiers ou les œufs dans un certain nombre de recette salées ou sucrées. Il se trouve au rayon frais des magasins bio et épiceries végétales mais aussi dans certaines grandes surfaces. 

Les ingrédients pour 4-6 personnes : 

  • ½ chou rouge,
  • 8 carottes moyennes,
  • 6-8 dattes dénoyautées,
  • 1 cuillère à café d’épices mélange oriental,
  • 200 g de tofu soyeux,
  • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron jaune,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten  

La recette : 

1/ Éplucher et laver les carottes. Rincer le chou et le débarrasser de son cœur blanc et dur. Râper les légumes. 

2/ Couper les dattes en dés. Mettre le tout dans un saladier.

3/ Pour la sauce, placer tous les ingrédients restant dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement. 

4/ Verser la sauce sur les légumes et bien mélanger. 

5/ Réserver au frais jusqu’au moment de servir. 

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.