Salade de pommes de terre aux haricots

Bonjour, bonjour ! 

Voilà une recette que je n’avais pas prévu de partager mais je me suis tellement régalée que je me dis que cette salade avait tout à fait sa place sur le blog. 

C’est aussi l’occasion de parler et surtout de cuisiner du haricot plat, un légume méconnu et délicieux. J’en ai pris sur un coup de tête au marché car ils me plaisaient et je n’étais pas sûre d’en avoir mangé. Concrètement, ça ressemble beaucoup au haricot vert classique, il n’y a que la forme qui diffère et j’ai trouvé cela vraiment très bon. C’est la pleine saison en ce moment, il faut donc en profiter. 

Je ne suis pas une fanatique du haricot vert, notamment en accompagnement. Je trouve cela assez triste, juste cuit à la vapeur et jeté dans un coin de l’assiette. Il existe tant de façons simples pour le rendre plus sexy. Je mange peu de haricots verts mais je l’apprécie surtout en salade. Et vous comment consommez-vous les haricots verts ? 

Trucs, astuces et organisation : 

Moins il y a d’ingrédients dans une recette plus ils doivent être de bonne qualité. Pour cette recette par exemple, on opte pour des pommes de terre nouvelles à chair ferme et des haricots très frais. Ils doivent être bien cassants. Pour les pommes de terre, sans partir vers des produits de luxe genre primeur de Noirmoutier ou de l’Ile de Ré, au prix du plaqué or, on peut s’orienter vers une bonne production locale trouvable sur les marchés. La pomme de terre pousse dans presque toutes les régions de France sauf peut-être dans le Sud et en Corse, pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heure… 

Les ingrédients pour 4-6 personnes : 

  • 1 kg de pommes de terre nouvelle,
  • 3-4 échalotes,
  • 1 belle poignée de haricots verts,
  • 1 belle poignée de haricots plats,
  • huile d’olive,
  • paprika,
  • vinaigre,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes 

Niveau de difficulté : *

Coût : €€

La recette : 

1/ Brosser les pommes de terre. Les couper en quatre et les disposer dans un grand saladier.

2/ Éplucher les échalotes et les couper en quatre. Les ajouter aux pommes de terre.

3/ Verser 2 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter le paprika, saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains. Mettre sur plaque de cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour une demi-heure de cuisson. 

2/ Pendant ce temps, équeuter, casser les haricots selon leur taille et les laver. Les faire cuire à la vapeur entre 10 et 15 minutes afin qu’ils restent un peu croquants. 

3/ Mettre les pommes de terre et les haricots dans un saladier. Ajouter une à deux cuillères de vinaigre (à votre goût) et bien mélanger. 

4/ Consommer tiède ou à température ambiante. 

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

J’aime bien ton plat mais moi les haricots, je les aime vraiment beaucoup. C’est bizarre que tu les trouves tristes mais c’est peut être parce que tu as un palais habitué aux épices et au fromage fort :PPPP

Tout comme toi, je n’ai jamais mangé de haricot plat, ça doit être sympa. Pour les haricots du jardin, j’aime bien les manger dans une bonne salade fraîche avec de l’ail, du persil, du citron, de l’huile d’olive et un oignon rouge en petits morceaux. Un régal ceux du jardin !! rien à voir avec ceux achetés en boite du supermarché. bises à bientôt et bonne journée à toi.

Je trouve ces haricots très facilement chez moi et bien sûr ils sont souvent dans nos assiettes lorsque je ne trouve pas de bons haricots verts pour lesquels je suis particulièrement difficile ! Autant je les aime lorsqu’ils sont français, qu’ils viennent d’être cueillis et bien fins autant je passe mon chemin pour les autres ! Je mange très souvent ce type de Haricots avec des tomates à la provençales, je trouve que ça se marie très bien. Ceci étant dit avec des pommes de terre c’est aussi très bon. Je suis heureuse d’inscrire ton plat sur cuisinons marion. merci. gros bisous

Coucou, j’en fais une un peu du même genre aux haricots verts, mais je pense que je préférerais la tienne car j’ai toujours aimé les haricots plats! C’est une super idée, j’y penserai la prochaine fois! bisous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.