Gaspacho aux cerises

Bonjour à toutes et à tous ! 

Clarifions tout de suite un point très important : il s’agit d’une recette salée, car sachez qu’il existe aussi des gaspachos et des soupes froides sucrées que l’on peut servir en dessert — d’ailleurs, ce serait une piste à explorer mais là n’est pas le sujet du jour… 

Bref, revenons à ce gaspacho qui me fait davantage penser à un smoothie tant la réalisation est simple. C’est franchement le niveau 0 de la cuisine mais en été, ce sont des recettes que j’affectionne tout particulièrement. Revenir à des préparations vraiment très simples pour profiter du goût des légumes de saison, d’autant que quasiment tous les légumes et les fruits de saison (sauf l’aubergine) se prêtent à être consommés crus. 

Trucs, astuces et organisation : 

Pas de légumes de supermarché pour réaliser cette recette, s’il vous plait ! Prenez votre panier et filez chez les producteurs locaux présents sur votre marché. 

Même s’il s’agit qu’une recette salée, ce gaspacho peut être dégusté à tout moment de la journée en été car il est très rafraîchissant. N’hésitez pas à ajouter quelques glaçons dans votre verre. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 500 g de tomates,
  • ¼ de concombre,
  • 1 poivron jaune,
  • 1 poivron vert,
  • 200 g de cerises,
  • 1 gousse d’ail,
  • ½ oignon rouge,
  • 1 pincée de piment moulu,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
  • sel.

Temps de repos : 1 nuit 

Pas de cuisson 

Niveau de difficulté : *

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans oeuf, sans lactose, sans gluten

La recette : 

1/ Dénoyauter les cerises. Peler l’oignon et la gousse d’ail. Dégermer cette dernière. Épépiner les poivrons. 

2/ Couper tous les légumes et les légumes. Le placer dans un saladier, arroser d’huile d’olive et de vinaigre. Ajouter le piment et saler. Mélanger.

3/ Couvrir et entreposer au frais pour la nuit. 

4/ Le lendemain, mixer les légumes et les fruits finement. Ajouter un peu d’eau si la texture semble trop épaisse. 

5/ Réserver au frais jusqu’au moment de servir. 

Source : Slowly veggie ! #21 Juillet/Août 2019 

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Je crois que maintenant on va voir plusieurs sortes de soupes froides autres que le gaspacho ! J’ai vu ce matin un gaspacho de betterave, à la cerise chez toi et chez moi à la patate douce il y a peu.. c’est tant mieux. je trouve comme toi que c’est moyen excellent pour un repas du soir les jours de chaleur ! Belle trouvaille petite Marion, dommage que ce soit la fin des cerises ! bravo ! gros bisous

Super et je suis d’accord avec toi, pas de légumes de supermarché qui poussent dans des serres et qui n’ont aucun gout la plupart du temps et qui n’ont fait que détourner les consommateurs des fruits et légumes
C’est une belle idée avec les cerises 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.