Légumes d’hiver variés rôtis au four

Bonjour, bonjour !! 

Avec l’hiver qui tire à sa fin, on a de plus en plus envie de renouveau dans l’assiette et le contexte fait que l’on ne peut s’empêcher de se projeter au printemps (et même en été), pour profiter un maximum des productions de fruits et de légumes de saison. Au moins, ça on pourra le faire…

Les panais, les topinambours, les choux de Bruxelles ou encore les salsifis, c’est bien sympa mais on commence à en avoir marre, même si on les a pas mal explorés cette année encore. Pour tenir les dernières semaines, je vous propose de cuisiner ces légumes en toute simplicité mais surtout en les mélangeant pour ne pas se lasser et les prendre en grippe, ce serait dommage. 

Ma méthode de préparation et de cuisson des légumes quel que soit la saison est rôti au four. On peut vraiment moduler, faire avec ce qu’on a et surtout les réaliser en grosses quantités pour inclure de belles parts de légumes plus facilement dans nos repas du quotidien. Ils peuvent aussi se transformer en soupe ou en garniture pour une tarte ou un cake salé. 

On les voit souvent préparés avec un ajout de matière grasse, cela n’est pas obligatoire même si on ne va pas se mentir, c’est quand même meilleur. Mais pas besoin de vider la bouteille d’huile d’olive sur les légumes. 

Personnellement, j’aime mélanger au moins quatre ou cinq légumes différents pour jouer sur les saveurs et les textures. L’ingrédient indispensable pour moi est l’oignon, surtout s’il est rouge, et j’aime bien aussi ajouter des légumineuses pour obtenir un mélange un peu plus nourrissant. On peut créer des mélanges vraiment sympas et originaux. 

Enfin, je profite de cette recette pour vous parler du cerfeuil tubéreux, un légume ancien que l’on commence à apercevoir de temps en temps sur les étals des producteurs locaux. Contrairement à ses homologues, il n’est pas facile à cultiver et son rendement n’est pas extraordinaire, raisons pour lesquels c’est un légume qui reste assez cher. J’en achète deux trois fois en hiver. Cette année, j’ai décidé de le cuisiner épluché mais entier, pour pouvoir bien le goûter et l’identifier. Au goût, il est très doux et on y retrouve des notes de châtaigne. Quant à sa chair, elle est assez atypique même si je ne saurais pas vraiment la décrire. En légumes rôtis, il passe bien.

Les ingrédients pour beaucoup de légumes rôtis : 

  • 1 panais, 
  • 1 rutabaga, 
  • 500 g de choux de Bruxelles, 
  • 1 petite butternut, 
  • 1 petit céleri-rave, 
  • quelques champignons bruns (facultatif), 
  • 1 belle poignée de cerfeuils tubéreux, 
  • 1-2 oignons rouges, 
  • 200-300 g de pois chiches cuits, 
  • huile d’olive, 
  • épices de votre choix, 
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30-40 minutes selon la taille des morceaux de légumes

Niveau de difficulté : Très facile

Coût :  €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten

Temps de conservation : jusqu’à 5 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur

La recette : 

1/ Retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles et faire une incision en croix à leur base. Couper les plus gros en deux si besoin et les laver. Les faire blanchir 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Égoutter et rafraichir sous l’eau froide. Réserver. 

2/ Peler tous les légumes. Laisser les cerfeuils tubéreux entiers et couper les autres en morceaux de taille égale. Nettoyer et couper les champignons en deux ou en quatre selon leur taille. Placer les légumes dans un grand saladier avec les choux de Bruxelles et les pois chiches. 

3/ Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec les épices de votre choix, saler et poivrer. Verser cette préparation sur les légumes et bien mélanger avec une cuillère en bois ou avec les mains. 

4/ Étaler les légumes sur deux plaques de cuisson protégées d’un tapis en silicone et enfourner pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Les légumes doivent être moelleux et légèrement dorés. 

5/ Servir chaud ou tiède et éventuellement avec une sauce.